Comment optimiser l'efficacité d'une réunion ?

Mis à jour le 14 Juin 2022

julien.estephan

Le diagnostic est connu : beaucoup d’entreprises souffrent de réunionite, une tendance à multiplier les réunions sans qu’on puisse établir clairement le bénéfice de chacune. En moyenne, les cadres français passent ainsi 24 jours par an en réunion, et 98% d’entre eux s’accordent sur le fait qu’ils y perdent souvent leur temps. Les réunions sont pourtant indispensables, comment alors les rendre plus productives ?

Établir un ordre du jour précis et le respecter
Le principal risque qui plane sur une réunion est l’éparpillement. Le sujet d’une réunion peut, par capillarité, amener à discuter de l’ensemble des aspects d’un projet voire d’une organisation. Pour pallier ce risque, une seule solution : un ordre du jour clairement défini et consciencieusement respecté.

Désigner un modérateur
Pour rester fidèle à l’ordre du jour et écarter les contributions les moins pertinentes, l’organisateur de la réunion doit jouer un véritable rôle de modérateur. S’il n’est pas le supérieur hiérarchique de tous les participants, sa tâche sera plus complexe. Une précaution préalable consiste donc à sensibiliser la personne située le plus haut dans la hiérarchie à cet enjeu crucial qu’est le respect de l’ordre du jour.

Soigner le casting
Beaucoup de réunions tirent en longueur pour des questions de casting. Un trop grand nombre de participants complexifie la prise de décision et multiplie les risques de s’éloigner du sujet principal. A partir de l’ordre du jour et de la liste des questions à trancher, une liste de personnes la plus restreinte possible doit être établie. Seules les collaborateurs dont la collaboration est réellement indispensable y figureront, les autres pourront recevoir un compte-rendu et amender à la marge certaines décisions.

Le cas particulier du brainstorming
Exception notable à cette règle du casting restreint : les réunions « brainstorming ». La créativité naît souvent de rencontres inattendues entre des profils différents, les organisateurs de réunion à la recherche d’une idée nouvelle ont donc tout intérêt à convier des participants extérieurs au projet.

Éteindre les smartphones
Un individu moyen regarde son smartphone 221 fois par jour, soit environ 15 fois par heure passée éveillé. Logiquement, ce rythme se maintient voire augmente au cours des réunions. Pour que l’attention de chacun soit entièrement focalisée sur l’objet de la réunion, il peut donc être utile de demander à chacun d’éteindre son smartphone.

Définir une heure de fin
Pour qu’une réunion ne dure pas plus qu’il n’est nécessaire, il suffit de le décider. Certaines entreprises imposent donc de ne pas se réunir pendant plus d’une heure. En fixant une heure de fin, les organisateurs envoient un message clair aux participants : le temps de chacun n’est pas extensible à l’infini. Les sujets à l’ordre du jour doivent donc nécessairement être traités avant la fin du temps imparti. Lorsque l’heure de fin approche, l’urgence de la décision s’impose et prévient les digressions chronophages.

Répartir le travail
Arriver à des prises de décisions n’est pas forcément un gage d’efficacité. Si l’application de ces décisions n’est pas attribuée à des personnes précises, elles peuvent très bien être sans effet. La fin de la réunion doit donc être consacrée à la répartition des tâches de chacun, faute de quoi tous les débats auront été vains.
Catégorie: 

Derniers articles "Vie d'entreprise"

Handicap au travail : 6 entreprises montrent la voie avec des actions fortes

01 Décembre 2025
Six entreprises engagées dans l'inclusion du handicap

Cet article réunit les actions menées par six entreprises engagées dans l'handicap. Leur participation à une semaine dédiée a permis d'exposer des pratiques concrètes, des approches variées et des stratégies structurées.

Concilier études et travail : le guide des étudiants salariés

02 Septembre 2025
Concilier études et travail : le guide des étudiants salariés

Pour de nombreux étudiants, trouver l'équilibre entre un emploi et les exigences académiques peut ressembler à un défi insurmontable.

Transmettez votre expertise : devenez enseignant à CESI

06 Décembre 2024
CESI est une école qui forme les ingénieurs du futur avec plus de 8400 diplômés, un réseau de 110 000 diplômés, plus de 130 universités partenaires partout dans le monde et 8 000 entreprises d'accueil pour ses étudiants.

Comment rédiger une lettre de recommandation ? Conseils et exemple

23 Août 2023
Rédiger une lettre de recommandation est un exercice peu courant. Si certains sont à l’aise, d’autres ne savent pas trop comment s’y prendre. On a souvent envie de rendre service et d’aider ses pairs à trouver le poste idéal, mais comment le faire ? Quelles astuces pour rédiger une lettre de recommandation pertinente ? Peut-on dire non à ce type de demande ? Nos conseils et un exemple de lettre de recommandation pour vous inspirer.

Emploi sénior : quelle place dans le monde du travail ?

15 Mars 2023
Selon une étude menée par Dares, le taux d’emploi des séniors évolue, mais baisse dès 60 ans. En pleine réforme des retraites, quelle place donne-t-on aujourd’hui à l’emploi sénior dans le monde du travail ? Tour d’horizon sur l’emploi des séniors en France.

Dernières actualités ensoleillées

Erreurs sur le CV en 2025 : Comment les éviter ?

09 Décembre 2025

Vous avez passé des heures à peaufiner votre CV, persuadé qu'il est parfait pour décrocher le job de vos rêves. Pourtant, 72 % des CV soumis aux recruteurs ne sont jamais lus. La raison ? Des erreurs fréquentes qui ternissent votre image et plombent vos chances de réussite.


Points clés de l'article

Handicap au travail : 6 entreprises montrent la voie avec des actions fortes

01 Décembre 2025
Six entreprises engagées dans l'inclusion du handicap

Cet article réunit les actions menées par six entreprises engagées dans l'handicap. Leur participation à une semaine dédiée a permis d'exposer des pratiques concrètes, des approches variées et des stratégies structurées.

Emploi et handicap : Azaé renforce son engagement inclusif

24 Novembre 2025

L’inclusion occupe une place croissante dans les services à la personne. Azaé, marque du groupe A2micile, en fait un axe structurant de sa politique RH. L’entreprise cherche à offrir à chaque collaborateur un cadre de travail adapté, capable de soutenir des parcours professionnels diversifiés.