Quels sont les mythes de la recherche d'emploi après 40 ans ?

Mis à jour le 14 Juin 2022

andrei.pak

Se retrouver sur le marché de l’emploi après 40 ans peut faire peur. A quel salaire prétendre ? Comment présenter son parcours professionnel à un recruteur ? Vous pouvez parfois avoir des idées reçues sur la recherche d’emploi après 40 ans ou sur ce que recherchent exactement les entreprises. C’est le moment de faire le point pour casser les mythes et reprendre confiance en vous ! 


 

« Un employeur préférera sûrement une personne plus jeune que moi »


Parce que jeunesse est souvent synonyme de dynamisme, vous vous dites certainement qu’un.e plus jeune que vous aura plus de chance en entretien. D’autant qu’avec moins d’expérience, il aura certainement des prétentions salariales plus basses que les vôtres. Mais êtes-vous certain que l’employeur que vous visez ne valorise pas l’expérience et la maturité ? Qu’il ne cherche pas une personne connaissant bien ce type de poste, plutôt qu’un jeune qu’il va falloir former ? Vous avez toutes les chances de votre côté.


 

« Je suis trop vieux pour qu’on retienne ma candidature »


Une étude a montré que 77 % des salariés considèrent que le rapport au travail change quand est franchi le cap de la quarantaine. 


Alors que les générations Y et Z sont de véritables slasheurs, qui n’hésitent pas à enchainer les jobs, la génération précédente recherchera plus la sécurité de l’emploi et sera prête à s’investir durablement.

À 40 ans, pensez aux nombreux atouts que vous pouvez mettre en avant comme votre expérience, le fait que vous vous connaissez bien et savez ce que vous avez à offrir à une entreprise…



« Vais-je réussir à m’acclimater à un nouvel environnement de travail ? »


Il parait qu’il faut 21 jours à notre cerveau pour prendre une nouvelle habitude. Aussi, comme toute nouvelle expérience, il faudra évidemment un temps d’adaptation dans votre nouveau travail. Laissez-vous un peu de temps et ayez confiance en vos capacités. Rien ne vous empêche également de vous former, pour monter en compétence. 



3 astuces pour garder confiance en vous


Que vous continuiez dans la même voie ou vous réorientez, prenez le temps de faire le point avant de vous lancer dans une recherche d’emploi.


1. Chassez les pensées négatives


Il est facile de se laisser aller à des croyances limitantes qui vous empêchent d’avancer. 

C’est notamment le cas pour le syndrome de l‘imposteur : la personne doute de ses qualités professionnelles, pense ne pas mériter son statut ou de félicitations pour un travail rendu… Pour briser ce cercle vicieux, commencez par regarder en arrière : si vous en êtes arrivés là, ce n’est pas qu’une question de chance. Examinez objectivement et avec bienveillance votre parcours, pour en faire ressortir tous les points positifs.


2. Faites-le bilan de vos compétences


Que ce soit avec un professionnel ou seul, prenez le temps de lister ce que vous savez faire et ce qui vous anime. Vous serez plus fort en entretien d’embauche si vous connaissez parfaitement vos forces et vos compétences professionnelles. Pointez ce qui vous différencie et mettez-le en avant en entretien d’embauche.


3. Trouvez du plaisir dans la recherche d’emploi


Avoir 40 ans et plus n’est pas une maladie ! Votre expérience et la distance que vous procurent les années doivent vous permettre d’aborder la recherche d’emploi avec sérénité !

 
Catégorie: 

Derniers articles "Recherche d'emploi"

La réorientation professionnelle : par où commencer ?

03 Novembre 2025
Vous êtes-vous déjà senti pris au piège dans votre job ? Vous n'êtes pas seul ! En effet, vous êtes nombreux à ressentir ce sentiment de désir de changement professionnel. En France, 60% des salariés déclarent être en situation d'épuisement professionnel et 40% envisagent une reconversion professionnelle. [Source : étude Malakoff Humanis]

L'équilibre vie Pro/Vie perso dans un monde de plus en plus connecté

22 Juillet 2025

Dans un monde où la technologie ne cesse d'avancer à pas de géant, où les frontières entre le professionnel et le personnel semblent de plus en plus floues, trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle est devenu un défi majeur pour de nombreuses personnes. Smartphones, tablettes, ou encore ordinateurs portables nous accompagnent désormais 24h/24 et 7j/7 et même si cette hyperconnexion offre de nombreux avantages, elle peut également nuire à notre bien-être et menacer notre équilibre vie pro/vie perso.

Candidature spontanée : 5 astuces pour séduire le recruteur et décrocher l'entretien.

21 Juin 2024
Découvrez nos 5 conseils infaillibles pour mettre fin aux candidatures spontanées ennuyantes et attirer les talents les plus dynamiques ! De la personnalisation à la créativité, apprenez comment rendre votre processus de recrutement plus efficace et passionnant.

La diversité en entreprise : Votre billet pour un job épanouissant.

31 Janvier 2024
La diversité en entreprise n'est pas simplement une tendance, mais un catalyseur pour un job épanouissant. Les entreprises diversifiées surpassent leurs homologues en rentabilité, innovation et satisfaction des employés. En choisissant une entreprise valorisant la diversité, vous investissez non seulement dans votre avenir professionnel, mais aussi dans un environnement de travail enrichissant.

Réussir sa recherche d'emploi post-fêtes : les clés pour la réussite !

04 Janvier 2024
Découvrez les clés du succès pour votre recherche d'emploi post-fêtes : bilan professionnel, mise à jour des outils, réseau et préparation aux entretiens. Meteojob vous guide vers une nouvelle étape professionnelle.

Dernières actualités ensoleillées

Emploi et handicap : Azaé renforce son engagement inclusif

24 Novembre 2025

L’inclusion occupe une place croissante dans les services à la personne. Azaé, marque du groupe A2micile, en fait un axe structurant de sa politique RH. L’entreprise cherche à offrir à chaque collaborateur un cadre de travail adapté, capable de soutenir des parcours professionnels diversifiés.

Eiffage Énergie Systèmes : « L’inclusion est un investissement durable pour l’entreprise »

17 Novembre 2025
Eiffage Énergie Systèmes : l’inclusion est un investissement durable pour l’entreprise

En matière d’emploi des personnes en situation de handicap, Eiffage Énergie Systèmes entend aller au-delà des obligations légales. Avec la signature d’un deuxième accord handicap pour la période 2025-2027, l’entreprise confirme sa volonté d’inscrire l’inclusion au cœur de sa stratégie de ressources humaines. L’objectif : démontrer que l’inclusion renforce à la fois la responsabilité sociale et la performance collective.

Chez Domaliance, le handicap ne freine pas les vocations

17 Novembre 2025
Domaliance - Inclusion et handicap

Chez Domaliance, l’humain guide les pratiques

Dans les métiers du service à domicile, le relationnel et l’écoute priment.

Domaliance s’inscrit dans cette vision en créant un environnement où chaque collaborateur peut exercer son métier dans des conditions adaptées à sa réalité.

L’entreprise avance avec pragmatisme : elle ajuste son organisation, développe de nouveaux outils et renforce l’accompagnement au rythme des besoins identifiés sur le terrain.