Les jeunes diplômés en situation difficile

Mis à jour le 14 Juin 2022

Anonyme (non vérifié)

jeunes diplômes en situation difficile
Selon une étude de l’APEC, les jeunes diplômés de la promotion 2008 font face à des situations difficiles en arrivant sur le marché de l’emploi. Quasiment toutes les disciplines sont concernées.



Quel contexte ? Les jeunes de la promotion 2008 sont sortis diplômés en plein milieu de la crise économique. 68 % des 4 000 jeunes diplômés bac + 4 et plus, interrogés au printemps 2009 déclarent occuper un poste 8 mois après leur sortie du système éducatif. Ce qui représente 9 points de moins par rapport à la promotion 2007. Facteur aggravant : le marché des offres d’emploi pour jeunes diplômés a baissé de 38 % entre janvier et août 2009.



Quelles sont les filières les plus touchées ? Le taux d’emploi des jeunes diplômés sortis des écoles de commerce et de gestion résistent le mieux (73%), suivies des écoles d'ingénieurs (72 %), et des universités (61 %). Mais par rapport à 2007, ce sont les ingénieurs qui subissent la plus forte baisse (-16 points), loin devant les diplômés des écoles de commerce (-8 points) et des universités (-9 points). Cette tendance peut s’expliquer par la baisse de l'investissement dans l'industrie.



La forte baisse d'activité dans l'industrie a également des effets au niveau des filières. La filière où le taux d’emploi a le plus chuté est celle du génie civil, BTP et autres spécialités industrielles (-28 points).



Les plus touchées sont les spécialités suivantes : textile, bois, papier. D’autres filières ont également subi de fortes baisses : la métallurgie, la mécanique, l’aéronautique et l’ingénierie généraliste (-18 points). L’électronique et la productique (-16 points).



La crise financière internationale a aussi engendré une forte baisse du taux d'emploi des jeunes diplômés de la discipline finances, banque, assurance. 64 % des diplômés de la promotion 2008 occupent un emploi contre 83 % des diplômés de la promotion 2007.



Une éclaircie tout de même…



Les disciplines qui enregistrent les meilleurs taux d’emploi (80 %) sont celles du secteur de l'Informatique, des télécommunications et des technologies multimédia. Et celles du secteur médical : pharmacie, paramédical et social. Elles sont suivies par le secteur de la gestion, comptabilité, administration, RH. Mais aussi l’agronomie, l’alimentaire, l’environnement et l’écologie. La bonne santé de ces derniers s’explique par le renforcement des effectifs dans l'industrie agro-alimentaire, et les premiers effets des mesures prises au Grenelle de l'environnement.



Pour autant, l’APEC constate que les jeunes diplômés s’en sortent mieux que les non diplômés puisque 54% d’entre eux décrochent un CDI.



Bon à savoir : L'Apec lance des nouveaux services pour les jeunes diplômés.



- Les réunions Apec Booster, pour se préparer à sa recherche d'emploi et se connecter avec les entreprises.

- La plate-forme internet NovApec jeunes diplômés pour dynamiser les actions des jeunes.

- Une tournée « Apec Booster Tour 09 » dans huit villes de France, du 10 novembre au 17 décembre.



Plus d’informations : http://www.jd.apec.fr
Catégorie: 

Derniers articles "Recherche d'emploi"

La réorientation professionnelle : par où commencer ?

03 Novembre 2025
Vous êtes-vous déjà senti pris au piège dans votre job ? Vous n'êtes pas seul ! En effet, vous êtes nombreux à ressentir ce sentiment de désir de changement professionnel. En France, 60% des salariés déclarent être en situation d'épuisement professionnel et 40% envisagent une reconversion professionnelle. [Source : étude Malakoff Humanis]

L'équilibre vie Pro/Vie perso dans un monde de plus en plus connecté

22 Juillet 2025

Dans un monde où la technologie ne cesse d'avancer à pas de géant, où les frontières entre le professionnel et le personnel semblent de plus en plus floues, trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle est devenu un défi majeur pour de nombreuses personnes. Smartphones, tablettes, ou encore ordinateurs portables nous accompagnent désormais 24h/24 et 7j/7 et même si cette hyperconnexion offre de nombreux avantages, elle peut également nuire à notre bien-être et menacer notre équilibre vie pro/vie perso.

Candidature spontanée : 5 astuces pour séduire le recruteur et décrocher l'entretien.

21 Juin 2024
Découvrez nos 5 conseils infaillibles pour mettre fin aux candidatures spontanées ennuyantes et attirer les talents les plus dynamiques ! De la personnalisation à la créativité, apprenez comment rendre votre processus de recrutement plus efficace et passionnant.

La diversité en entreprise : Votre billet pour un job épanouissant.

31 Janvier 2024
La diversité en entreprise n'est pas simplement une tendance, mais un catalyseur pour un job épanouissant. Les entreprises diversifiées surpassent leurs homologues en rentabilité, innovation et satisfaction des employés. En choisissant une entreprise valorisant la diversité, vous investissez non seulement dans votre avenir professionnel, mais aussi dans un environnement de travail enrichissant.

Réussir sa recherche d'emploi post-fêtes : les clés pour la réussite !

04 Janvier 2024
Découvrez les clés du succès pour votre recherche d'emploi post-fêtes : bilan professionnel, mise à jour des outils, réseau et préparation aux entretiens. Meteojob vous guide vers une nouvelle étape professionnelle.

Dernières actualités ensoleillées

Handicap au travail : 6 entreprises montrent la voie avec des actions fortes

01 Décembre 2025
Six entreprises engagées dans l'inclusion du handicap

Cet article réunit les actions menées par six entreprises engagées dans l'handicap. Leur participation à une semaine dédiée a permis d'exposer des pratiques concrètes, des approches variées et des stratégies structurées.

Emploi et handicap : Azaé renforce son engagement inclusif

24 Novembre 2025

L’inclusion occupe une place croissante dans les services à la personne. Azaé, marque du groupe A2micile, en fait un axe structurant de sa politique RH. L’entreprise cherche à offrir à chaque collaborateur un cadre de travail adapté, capable de soutenir des parcours professionnels diversifiés.

Eiffage Énergie Systèmes : « L’inclusion est un investissement durable pour l’entreprise »

17 Novembre 2025
Eiffage Énergie Systèmes : l’inclusion est un investissement durable pour l’entreprise

En matière d’emploi des personnes en situation de handicap, Eiffage Énergie Systèmes entend aller au-delà des obligations légales. Avec la signature d’un deuxième accord handicap pour la période 2025-2027, l’entreprise confirme sa volonté d’inscrire l’inclusion au cœur de sa stratégie de ressources humaines. L’objectif : démontrer que l’inclusion renforce à la fois la responsabilité sociale et la performance collective.