5 règles à suivre pour faire une candidature spontanée

Mis à jour le 14 Juin 2022

julien.estephan

Quand les offres se font rares ou peu enthousiasmantes, la candidature spontanée est une alternative qu’il faut savoir mobiliser. Si votre candidature tombe au bon moment et au bon endroit, la candidature spontanée est un outil redoutablement efficace. Elle jouit d’une très bonne image en tant que preuve de motivation et d’esprit d’initiative. Le pari peut donc être payant, à condition de respecter certaines règles.

1. Adaptez votre message à l’entreprise
Plus encore que les candidatures liées à une offre, les candidatures spontanées doivent être adaptées à chaque entreprise. L’idéal est de rédiger une lettre ou un mail personnalisé par entreprise démarchée. Vous aurez ainsi l’occasion de justifier votre démarche de façon individuelle et montrerez à votre recruteur potentiel que vous n’êtes pas à la recherche de n’importe quel emploi. Bien sûr, cela implique de sélectionner avec précaution les entreprises dans lesquelles vous candidatez. Choisissez donc celles qui vous motivent réellement.

2. Décrire concrètement ce qui vous plaît dans l’entreprise
Il ne suffit pas de dire “j’aimerais rejoindre votre entreprise”. Il faut encore expliquer pourquoi vous postulez dans cette entreprise en particulier et non dans une autre. Son image, son histoire, une méthode de travail, un attachement pour un type de produit ou de services, tout ce qui vous attire chez cette entreprise doit être décrit succinctement dans votre lettre de motivation.

3. Faire le lien avec votre parcours
Un recrutement est la rencontre entre un projet d’entreprise et un parcours professionnel. Après avoir décrit ce qui vous attire dans l’entreprise, il vous faudra expliquer pourquoi votre parcours vous amène à y candidater spontanément. Puisqu’aucun poste en particulier n’est lié à votre candidature, c’est votre affinité particulière avec l’entreprise plus qu’avec des compétences particulières qui compte.

4. Choisir la bonne personne
Vous pouvez bien sûr adresser votre candidature aux ressources humaines de l’entreprise que vous voulez rejoindre. Mais pour une efficacité supérieure, vous pouvez également cibler une personne travaillant dans le service que vous voulez rejoindre. Celui-ci pourra plus facilement s’identifier à votre démarche et comprendre vos motivations. Un opérationnel sur votre famille de métier sera mesure d’imaginer le type de poste auquel vous pourriez convenir et ce que cela impliquerait que de vous recruter.

5. Consulter les offres d’emploi de l’entreprise
Même si elles ne sont plus d’actualité ou ne concernent pas spécifiquement votre secteur d’activité, les offres d’emploi publiées par l’entreprise visée peuvent vous fournir de précieuses informations. Elles vous donneront une idée de l’attitude recherchée chez leurs collaborateurs, de l’organisation interne du travail et de la culture d’entreprise. Pour en savoir davantage sur les entreprises vous pouvez consulter leurs pages carrière ou bien les pages dédiés comme sur Meteojob.
Catégorie: 

Derniers articles "Recherche d'emploi"

La réorientation professionnelle : par où commencer ?

03 Novembre 2025
Vous êtes-vous déjà senti pris au piège dans votre job ? Vous n'êtes pas seul ! En effet, vous êtes nombreux à ressentir ce sentiment de désir de changement professionnel. En France, 60% des salariés déclarent être en situation d'épuisement professionnel et 40% envisagent une reconversion professionnelle. [Source : étude Malakoff Humanis]

L'équilibre vie Pro/Vie perso dans un monde de plus en plus connecté

22 Juillet 2025

Dans un monde où la technologie ne cesse d'avancer à pas de géant, où les frontières entre le professionnel et le personnel semblent de plus en plus floues, trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle est devenu un défi majeur pour de nombreuses personnes. Smartphones, tablettes, ou encore ordinateurs portables nous accompagnent désormais 24h/24 et 7j/7 et même si cette hyperconnexion offre de nombreux avantages, elle peut également nuire à notre bien-être et menacer notre équilibre vie pro/vie perso.

Candidature spontanée : 5 astuces pour séduire le recruteur et décrocher l'entretien.

21 Juin 2024
Découvrez nos 5 conseils infaillibles pour mettre fin aux candidatures spontanées ennuyantes et attirer les talents les plus dynamiques ! De la personnalisation à la créativité, apprenez comment rendre votre processus de recrutement plus efficace et passionnant.

La diversité en entreprise : Votre billet pour un job épanouissant.

31 Janvier 2024
La diversité en entreprise n'est pas simplement une tendance, mais un catalyseur pour un job épanouissant. Les entreprises diversifiées surpassent leurs homologues en rentabilité, innovation et satisfaction des employés. En choisissant une entreprise valorisant la diversité, vous investissez non seulement dans votre avenir professionnel, mais aussi dans un environnement de travail enrichissant.

Réussir sa recherche d'emploi post-fêtes : les clés pour la réussite !

04 Janvier 2024
Découvrez les clés du succès pour votre recherche d'emploi post-fêtes : bilan professionnel, mise à jour des outils, réseau et préparation aux entretiens. Meteojob vous guide vers une nouvelle étape professionnelle.

Dernières actualités ensoleillées

Handicap au travail : 6 entreprises montrent la voie avec des actions fortes

01 Décembre 2025
Six entreprises engagées dans l'inclusion du handicap

Cet article réunit les actions menées par six entreprises engagées dans l'handicap. Leur participation à une semaine dédiée a permis d'exposer des pratiques concrètes, des approches variées et des stratégies structurées.

Emploi et handicap : Azaé renforce son engagement inclusif

24 Novembre 2025

L’inclusion occupe une place croissante dans les services à la personne. Azaé, marque du groupe A2micile, en fait un axe structurant de sa politique RH. L’entreprise cherche à offrir à chaque collaborateur un cadre de travail adapté, capable de soutenir des parcours professionnels diversifiés.

Eiffage Énergie Systèmes : « L’inclusion est un investissement durable pour l’entreprise »

17 Novembre 2025
Eiffage Énergie Systèmes : l’inclusion est un investissement durable pour l’entreprise

En matière d’emploi des personnes en situation de handicap, Eiffage Énergie Systèmes entend aller au-delà des obligations légales. Avec la signature d’un deuxième accord handicap pour la période 2025-2027, l’entreprise confirme sa volonté d’inscrire l’inclusion au cœur de sa stratégie de ressources humaines. L’objectif : démontrer que l’inclusion renforce à la fois la responsabilité sociale et la performance collective.