5 raisons pour lesquelles vous devez rechercher un nouveau poste

Mis à jour le 14 Juin 2022

sophie.feraud

Poser sa démission est un acte qui ne se fait pas à la légère. Le marché du travail est compliqué, et trouver un nouveau CDI n’est pas toujours facile. Cependant, il existe des situations où vous devez quitter votre poste. Peut-être pas dans l’immédiat, mais dans les semaines ou mois qui viennent. Prenez le temps de voir si vous êtes dans l’une des situations ci-dessous. Si c’est le cas, il est sans doute temps de vous mettre à nouveau en recherche sur le marché du travail !


1. Vous n’êtes pas satisfait de votre rémunération

On peut toujours imaginer de nombreuses raisons de quitter son travail. La plus évidente, c’est la motivation financière. Vous estimez ne pas être payé à la hauteur de vos compétences ? Dans ce cas vous avez 3 solutions : ne rien faire (la plus courante), demander une augmentation significative (bon courage !) ou… trouver du travail ailleurs ! Si vous êtes expert dans votre domaine, que vous disposez d’un savoir-faire valorisable, commencez à prospecter dès maintenant, ne serait-ce que pour vous faire une idée de ce que vous valez. Et puis parfois, justifier d’une meilleure proposition financière dans une autre société peut s’avérer être une excellente technique de négociation pour obtenir une revalorisation salariale au sein de votre entreprise.


2. Vous êtes en poste depuis trop longtemps

3 ans. C’est la durée au bout de laquelle vous devez changer de poste. Vous connaissez sans doute l’adage, selon lequel on apprend la première année, on maîtrise la deuxième année et on prépare sa succession la troisième. C’est une question d’hygiène de vie au travail : ne restez pas trop longtemps sur un même poste ! Sauf si le poste grandit avec vous (si vous êtes dans une start-up en pleine croissance, par exemple). Donc si vous avez l’impression de tourner en rond, cherchez un autre poste, au sein de votre entreprise… ou ailleurs !


3. Vous n’êtes pas en phase avec votre manager

Si le simple fait d’aller au travail vous angoisse à cause de vos relations compliquées avec votre manager, c’est sans doute le moment de changer. Bien entendu, il ne faut pas poser sa démission au moindre désaccord avec votre chef. L’incompatibilité doit être profonde et nuire à la qualité de votre vie, et de votre travail. Si c’est le cas, sachez que vous trouverez sans doute des supérieurs plus en phase avec vous dans d’autres environnements. Après avoir fait le travail d’introspection nécessaire pour comprendre les raisons de votre mal être au travail, quittez votre emploi et trouvez-en un autre !


4. Vous devez développer d’autres compétences

Chaque professionnel doit réfléchir à son employabilité à moyen terme. Dans quelle mesure vos compétences auront-elles de la valeur dans une autre société ? Si vous travaillez dans un domaine où l’obsolescence est une menace, vous devez être vigilant. Par exemple, dans l’informatique, si vous travaillez sur des technologies vieillissantes, il vous faut absolument trouver une porte de sortie et changer d’emploi avant d’être vous-même… obsolète ! Dans ces cas-là, mieux vaut prendre les devants, et changer pro-activement au lieu d’attendre le dernier moment.


5. Vous n’aimez plus votre travail

S’il y a une raison de quitter son travail, c’est bien celle-là ! Après tout, le travail est, avec votre domicile, l’endroit où vous passez le plus de temps. Si vous ne vous y plaisez plus, il est temps de changer ! Dans ce cas, il vous faudra peut-être mener une réflexion pour changer de projet professionnel. Parlez-en à vos proches, à des collègues ou relations de travail de confiance, à d’anciens supérieurs hiérarchiques… Les gens qui ont travaillé avec vous dans le passé peuvent vous donner de précieux conseils sur les orientations à donner à la suite de votre carrière.


Catégorie: 

Derniers articles "Recherche d'emploi"

L'équilibre vie Pro/Vie perso dans un monde de plus en plus connecté

22 Juillet 2025

Dans un monde où la technologie ne cesse d'avancer à pas de géant, où les frontières entre le professionnel et le personnel semblent de plus en plus floues, trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle est devenu un défi majeur pour de nombreuses personnes. Smartphones, tablettes, ou encore ordinateurs portables nous accompagnent désormais 24h/24 et 7j/7 et même si cette hyperconnexion offre de nombreux avantages, elle peut également nuire à notre bien-être et menacer notre équilibre vie pro/vie perso.

Candidature spontanée : 5 astuces pour séduire le recruteur et décrocher l'entretien.

21 Juin 2024
Découvrez nos 5 conseils infaillibles pour mettre fin aux candidatures spontanées ennuyantes et attirer les talents les plus dynamiques ! De la personnalisation à la créativité, apprenez comment rendre votre processus de recrutement plus efficace et passionnant.

La diversité en entreprise : Votre billet pour un job épanouissant.

31 Janvier 2024
La diversité en entreprise n'est pas simplement une tendance, mais un catalyseur pour un job épanouissant. Les entreprises diversifiées surpassent leurs homologues en rentabilité, innovation et satisfaction des employés. En choisissant une entreprise valorisant la diversité, vous investissez non seulement dans votre avenir professionnel, mais aussi dans un environnement de travail enrichissant.

Réussir sa recherche d'emploi post-fêtes : les clés pour la réussite !

04 Janvier 2024
Découvrez les clés du succès pour votre recherche d'emploi post-fêtes : bilan professionnel, mise à jour des outils, réseau et préparation aux entretiens. Meteojob vous guide vers une nouvelle étape professionnelle.

Comment se faire repérer par un chasseur de tête et comment répondre s’il vous contacte ?

31 Octobre 2023
Que vous entamiez une recherche d’emploi, soyez ouvert à de nouvelles opportunités ou bien que vous ne soyez pas à l’écoute du marché pour l’instant… vous pourriez avoir envie de rendre votre profil visible du monde du travail. Et plus particulièrement des chasseurs de tête. L’avantage ? Vous recevez des propositions pour postuler sans même avoir à chercher. Comment vous faire repérer ? Comment gérer la relation avec un chasseur de tête ?

Dernières actualités ensoleillées

Trouver un emploi en 2025 : et si le bon outil changeait tout ?

28 Juillet 2025
Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi n'a jamais été aussi simple… ni aussi complexe.

270 000 projets de recrutement en Gironde : ces emplois qui résistent à une "économie morose" en 2025

25 Juillet 2025
Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

D'après France Travail, la situation économique impacte négativement les intentions d'embauche en 2025. Pourtant, de nombreuses entreprises recrutent en Gironde. Décryptage.

Emploi : toutes les offres d’Airbus désormais accessibles sur le site Meteojob

23 Juillet 2025
Pour accélérer le recrutement en production, notamment à Toulouse, l’avionneur européen vient de s’engager pleinement avec Meteojob. Le site d’emploi français rassemble désormais l’ensemble de ses offres d’emploi.

L'équilibre vie Pro/Vie perso dans un monde de plus en plus connecté

22 Juillet 2025

Dans un monde où la technologie ne cesse d'avancer à pas de géant, où les frontières entre le professionnel et le personnel semblent de plus en plus floues, trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle est devenu un défi majeur pour de nombreuses personnes. Smartphones, tablettes, ou encore ordinateurs portables nous accompagnent désormais 24h/24 et 7j/7 et même si cette hyperconnexion offre de nombreux avantages, elle peut également nuire à notre bien-être et menacer notre équilibre vie pro/vie perso.

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.