Les indicateurs d'un entretien d'embauche réussi

Mis à jour le 14 Juin 2022

julien.estephan

Après un entretien d’embauche, il est parfois difficile de savoir si l’exercice est réussi ou non. On est alors à la recherche de signes indiquant que l’on a fait bonne impression ou, qu’au contraire, il ne sert plus à rien d’espérer... Souvent, les recruteurs adoptent une attitude neutre, réservant leurs impressions et leur réponse définitive pour la fin de leurs séries d’entretien. Mais il existe quelques indicateurs fiables pour savoir si vous avez vos chances.

1. La durée de l’entretien est suffisante
La durée de l’entretien est un facteur important. Si vous avez été reçu moins de dix minutes, il est probable que votre interlocuteur ait vite réalisé que vous ne conveniez pas et qu’il ait expédié la suite de l’entrevue. Si au contraire votre conversation dure au-delà d’une demie heure, vous pouvez considérer que votre candidature a été sérieusement envisagée.

2. Le recruteur mentionne les avantages liés au poste
Si le recruteur décrit dans le détail les avantages liés au poste pour lequel vous postulez, il est possible qu’il soit en train de vanter les mérites de son entreprise pour s’assurer que vous resterez motivé. C’est le signe que votre candidature est précieuse et que vous correspondez au profil recherché.

3. Le recruteur est bien préparé
Un signe que votre profil intéressait fortement le recruteur avant même votre entretien est son degré de préparation. S’il connaît déjà votre parcours dans les grandes lignes, s’il a annoté votre CV et vous questionne sur des points précis que vous y avez mentionnés, c’est qu’il vous envisage réellement sur le poste.

4. Le langage corporel de votre interlocuteur est positif
Une grande part de la communication passe par le corps. Si la personne qui vous fait passer l’entretien a une posture d’écoute et d’échange, les signaux sont bien sûrs plus positifs que s’il reste en retrait et immobile. En fin d’entretien, les sourires seront également plus nombreux et le ton plus chaleureux si le recruteur envisage de vous revoir.

5. On vous fait visiter les locaux
Si l’entretien d’embauche se prolonge sous la forme d’une visite des locaux, c’est le signe que le recruteur cherche à créer un premier lien entre l’entreprise et vous. C’est donc très bon signe. C’est d’autant plus vrai si la visite comprend également une première rencontre et de courtes présentations avec les équipes avec qui vous pourriez collaborer.

6. La conversation se termine sur une note informelle
Un recruteur séduit par votre candidature aura du mal à interrompre l’entretien sur un simple échange de politesse. La conversation tournera au contraire sur des détails ou sur des sujets informels. Ces échanges suivant l’entretien sont les premiers signes que l’on envisage de vous revoir.
Catégorie: 

Derniers articles "Entretien d'embauche"

Après l'entretien d'embauche : 7 stratégies pour gérer l'attente et rester motivé.

31 Octobre 2024
Vous venez de passer un entretien d’embauche et l'attente d'une réponse est angoissante ? Découvrez nos 7 conseils pratiques pour gérer le stress, rester motivé et aborder cette période avec optimisme.

Entretien d’embauche : Oubliez le costume de “super-héros”, venez avec vos forces et vos faiblesses.

09 Février 2024
Préparez-vous dès maintenant pour votre prochain entretien en adoptant l'authenticité. Découvrez comment vos forces peuvent briller et vos faiblesses se transformer en opportunités. Votre réussite professionnelle commence par être vous-même !

Recrutement : les 5 moments où le silence est d’or quand on est candidat

21 Novembre 2023
Chaque candidat a le droit d’avoir son avis et son opinion. Pourtant, il peut être parfois intéressant de marquer une pause dans l’échange, voire de garder le silence quand cela est nécessaire. Cela ne veut pas dire que vous devez vous brider, mais peut-être réfléchir plus longuement avant d’apporter certaines réponses ou commentaires à la discussion. Voici les 5 moments où l’expression "tourner 7 fois sa langue dans sa bouche" peut vraiment être utile à votre candidature.

Comment refuser une offre d’emploi après une proposition d’embauche ?

26 Octobre 2023
Lors de leur recherche d’emploi, la plupart des candidats vivent au moins quelques refus de la part des entreprises. Mais l’inverse est aussi vrai ! Il arrive (plus souvent que vous ne le pensez) que les candidats refusent des offres d’emploi au moment de la proposition d’embauche. Il n’y a aucune honte à le faire ; trouver l’emploi qui vous convient vraiment est très important. Alors, comment refuser une offre d’emploi ? Nos conseils pour le faire efficacement.

Comment se passe un job dating : définition & conseils pour le préparer

03 Octobre 2023
Rencontrer une dizaine de recruteurs en 1h30, c’est possible… comment ? Grâce au job dating ! Ce mode de recrutement original est de plus en plus répandu, notamment dans les événements comme les salons de l’emploi. Les agences d’intérim ou encore les entreprises qui recrutent des saisonniers ont ouvert la porte à la démocratisation de cette pratique qui fait la part belle à l’échange et à la rencontre entre un candidat et un recruteur. Quelle définition pour le job dating ? Comment bien s’y préparer ? Nos conseils.

Dernières actualités ensoleillées

Banque et Assurance : un secteur en recomposition, l'emploi au coeur des mutations

24 Septembre 2025

À l'automne 2025, le secteur de la banque et de l'assurance confirme sa place de pilier économique et social, tout en affrontant une recomposition sans précédent. Les chiffres publiés au cours de l'année témoignent d'un paradoxe : les effectifs globaux se maintiennent à un niveau élevé plus de 530 000 salariés en France, mais la nature des métiers évolue rapidement. Entre automatisation des processus, pression réglementaire renforcée et attentes sociétales accrues, les entreprises doivent redéfinir leur organisation du travail et leurs politiques de recrutement.

Emploi et handicap dans la banque : le Crédit Agricole en éclaireur

08 Septembre 2025

Dans un secteur en pleine mutation, où la digitalisation et les exigences réglementaires redéfinissent les métiers, un enjeu demeure central : l'inclusion. Pour les banques et assurances, longtemps perçues comme des institutions rigides, la question du handicap n'est pas seulement une obligation légale, mais une véritable opportunité de transformation sociale.

Concilier études et travail : le guide des étudiants salariés

02 Septembre 2025
Concilier études et travail : le guide des étudiants salariés

Pour de nombreux étudiants, trouver l'équilibre entre un emploi et les exigences académiques peut ressembler à un défi insurmontable.

Période d’essai en alternance : tout ce qu’il faut savoir

01 Septembre 2025
Durée, règles et conditions de rupture : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la période d’essai en alternance, en apprentissage ou en professionnalisation.

Trouver un emploi en 2025 : et si le bon outil changeait tout ?

28 Juillet 2025
Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi n'a jamais été aussi simple… ni aussi complexe.