Refaire son CV : comment l’adapter à 30, 40 ou 50 ans ?

chloe.larmignat

Document clé dans la recherche d’emploi, le CV est la première impression que vous donnez à un employeur potentiel. Il est donc important de le préparer avec soin. Mais comment adapter son CV en fonction de son âge et de son expérience pour le rendre plus efficace ? Découvrez nos conseils pour refaire son CV à 30, 40 ou 50 ans.

Refaire son CV en fonction de son âge est primordial. Il est évident qu’un CV d’un jeune diplômé ne ressemble pas à celui d’un sénior. Refaire son CV permet au candidat de s’adapter aux attentes du marché du travail. C’est aussi l’occasion de mettre à jour ses formations par exemple, tout comme ses expériences. Cela permet également d’éviter les stéréotypes liés à l’âge du candidat, en montrant son dynamisme et en mettant en avant ses compétences transférables.

Comment faire un CV pour son premier emploi avant ses 30 ans ?

Trouver son premier emploi peut être difficile lorsque l’on est fraîchement diplômé. Entre 20 et 30 ans, il est important de mettre en avant ses formations. Les stages et premiers jobs sont également importants. Un CV organisé de manière chronologique est parfaitement adapté à un jeune postulant.

Les éléments clés à inclure dans un CV pour un premier emploi

Il est bien évidemment important d’inclure dans votre CV vos coordonnées complètes. Cela inclut votre nom complet, vos adresses (mail et postale), et votre numéro de téléphone. La notion du lieu de résidence, tout comme l’âge, est facultative sur un CV. À contrario, noter si vous détenez le permis et disposez d’un véhicule peut être intéressant en fonction du poste pour lequel vous postulez.

L’objectif professionnel

Soignez votre CV pour que les recruteurs comprennent en un coup d’œil l’objectif professionnel que vous cherchez à atteindre. Cela peut se faire en titre de CV, ou dans le corps du CV en détaillant le domaine d’activité et le/les poste(s) que vous visez.

La formation et les compétences

Votre CV doit refléter votre parcours académique. Mentionnez vos diplômes, formations, certifications et compétences acquises au cours de votre cursus scolaire. Si vous n’avez aucune expérience professionnelle, vos compétences académiques peuvent être particulièrement pertinentes pour les employeurs potentiels. N’hésitez pas à les détailler, en vous concentrant sur ce qui est pertinent pour le poste visé.

Les expériences professionnelles

C’est souvent la partie la plus redoutée par les jeunes postulants. Il est tout à fait normal que cet encart ne soit pas très fourni pour un jeune diplômé. Mentionnez les stages, emplois temporaires ou à temps partiel que vous avez occupés jusqu’à présent. Si vous n’avez aucune expérience professionnelle, mettez en avant vos projets bénévoles et vos projets scolaires. Toute autre réalisation qui démontre votre capacité à travailler en équipe ou à assumer des responsabilités est à noter également.

Les centres d’intérêt

Mentionnez vos centres d’intérêt, en particulier s’ils sont pertinents pour le poste que vous visez. Ils servent également à mettre en avant vos compétences transférables. Par exemple, si vous avez été membre d’une association associative, cela peut démontrer que vous êtes quelqu’un d’engagé et que vous savez travailler en équipe.

Les astuces pour créer un CV efficace pour un premier emploi

Évitez les erreurs courantes telles que les fautes de grammaire et d’orthographe. Utilisez des mots-clés pertinents pour le poste que vous visez. Ne mentez jamais. Soyez honnête sur vos compétences et expériences.

Pour le visuel du CV, vous pouvez créer un CV gratuitement avec des outils comme Canva. Utilisez un design clair et professionnel. Organisez les informations avec des listes à puces pour qu’elles soient claires et concises.

Quid de la photo sur son CV ? CV anonyme ou non, l’ajout de la photo sur un CV relève du choix du candidat. Aucun recruteur ne peut l’imposer dans une annonce, puisqu’aucune loi ne l’impose. Si vous décidez d’en apposer une, il convient néanmoins de bien choisir sa photo pour son CV. Elle doit être professionnelle et ne pas refléter votre vie personnelle (vacances, soirées…). 

Refaire son CV à 40 ans : une mise à jour sur ses compétences

Refaire son CV à 45 ans est quelque peu différent de le créer avant ses 30 ans. Les recruteurs ne cherchent pas que des profils juniors, montrez votre expérience ! Refaire son CV après 40 ans est donc tout aussi important, il faut que votre CV reflète votre expérience actuelle et ses évolutions. À 40 ans, vous avez probablement acquis une solide base de compétences. Il convient aussi de les mettre en avant.

Les éléments clés à inclure dans un CV à 40 ans

Refaire son CV à 40 ans est l’occasion de mettre en avant ses compétences et de mettre de côté la partie “formations” qui prend alors moins d’importance.

Les compétences techniques et de gestion à mettre en avant

Ces quelques années de carrière vous ont permis d’acquérir des compétences techniques sur le terrain. Mettez-les en lumière pour augmenter vos chances face à vos concurrents. Incluez également dans votre CV les réalisations pertinentes qui ont eu un impact positif sur le projet ou l’entreprise pour laquelle vous travailliez.

Résultats obtenus, économies réalisées, augmentation des ventes, amélioration des processus sont autant d’éléments à mentionner lors de la mise à jour de votre CV.

Les formations et les certifications à mentionner

Il n’est pas rare de continuer à se former en interne ou externe, tout en étant en poste. Mettez à jour votre CV en mentionnant les formations pertinentes pour le poste que vous recherchez, tout comme celles qui vous ont permis d’acquérir des compétences utiles dans votre emploi actuel.

Les astuces pour mettre en valeur votre expérience à 40 ans

Quelques astuces simples peuvent vous permettre de mettre en valeur votre expérience, et faire ressortir vos points forts.

Un salarié accomplit dans ses fonctions

La façon dont vous vous vendez sur votre CV doit refléter le fait que vous maîtrisez votre domaine d’expertise. Vous n’êtes plus seulement un salarié expérimenté, mais accompli. Mettez en avant votre énergie et votre engagement pour démontrer que vous êtes la personne clé pour pourvoir le poste vacant.

Un candidat à la pointe de la technologie

Les candidats “quadras” peuvent parfois rencontrer des difficultés avec les technologies employées aujourd’hui. Utiliser des termes ou des technologies obsolètes pourrait donner l’impression que vous êtes en retard sur les dernières tendances de votre domaine. Pour maximiser vos chances de réussite, démontrez que vous êtes à l’aise avec les outils utilisés dans votre poste actuel.

Refaire son CV à 50 ans : démontrer sa capacité d’adaptation

À 50 ans, il est important de montrer aux recruteurs votre expérience et votre expertise professionnelle, en particulier les compétences transférables. Il est néanmoins primordial que votre CV reflète votre adaptabilité et votre capacité d’évoluer.

Les éléments à mettre en avant dans un CV à 50 ans

En mettant en avant les compétences, les réalisations et les expériences les plus pertinentes pour le poste que vous recherchez, vous pouvez créer un CV efficace et adapté à votre âge et votre parcours.

Les compétences transférables et les réalisations à mettre en avant

Mettez en avant les compétences que vous avez acquises tout au long de votre carrière, en particulier celles qui sont transférables à un nouvel emploi. Les compétences transférables sont des compétences spécifiques qui peuvent s’appliquer dans un autre contexte (comme savoir rédiger, être très organisé, etc.). Incluez également les réalisations qui ont eu un impact positif sur l’entreprise. Mentionnez également les formations pertinentes pour le poste que vous recherchez.

Les astuces pour démontrer votre adaptabilité

Mentionnez votre capacité à travailler en équipe et à collaborer avec des personnes de différentes générations. Mettez en avant votre capacité à apprendre rapidement de nouvelles compétences et technologies.

La personnalisation du CV en fonction du poste visé

Votre CV peut être riche après une longue carrière. Préférez personnaliser votre CV en l’adaptant à l’offre, et en modifiant le titre en fonction du poste visé. Faites clairement apparaître les compétences requises pour le poste, ne les noyez pas dans un flot de compétences acquises au fil des années. Elles seront plus facilement repérées par le recruteur.

Limiter le nombre de pages du CV passé 50 ans

Il est important de synthétiser vos décennies d’expérience. L’idéal est d’avoir un CV d’une page ou deux (grand maximum). Cette dernière pourra servir d’annexe, les éléments essentiels pour convaincre le recruteur devant se trouver en première page. En outre, le texte doit rester aéré, pour donner envie d’être lu.

Privilégiez le détail des expériences récentes (de moins de 15 ans). L’employeur privilégie les compétences techniques actuelles et les softs-skills (compétences non techniques comme l’empathie, la résolution de problème, la confiance en soi, la communication, etc.).

Un format de CV chronologique plutôt que par compétences

Le risque avec le format de CV par compétences est d’avoir un déroulé d’informations qui perdrait en pertinence. Privilégiez le format chronologique, en mettant en haut de page votre expérience la plus récente. Restez simple et concis dans la description de vos réalisations à chacun de vos postes.

L’astuce pour éviter la discrimination liée à l’âge sur un CV

La discrimination liée à l’âge est malheureusement possible.

Âge ou expérience : choisissez l’information qui vous semble la plus pertinente

Rien ne vous oblige à mentionner votre âge ou votre année de naissance sur votre CV. L’employeur finira toutefois par le savoir si vous obtenez le poste.

Faire apparaître son âge (ou son année de naissance) peut envoyer le signal que vous l’assumez pour en faire un “non sujet”, et que vous témoignez d’une forte expérience, sans vous souciez de votre âge.

Autre possibilité : mettez l’accent sur le nombre d’années d’expérience pour le poste visé, plutôt que votre année de naissance. Cette information est beaucoup plus parlante pour les recruteurs !

Catégorie: 
CV

Derniers articles "CV"

Comment bien choisir et réussir sa photo de CV ?

22 Mai 2023
La photo de CV est parfois jugée comme accessoire. Pourtant, bien choisie, elle peut faire la différence auprès des recruteurs. La photo sur un CV peut améliorer la visibilité et la mémorisation de votre candidature. Mais est-ce obligatoire d’en mettre une ? Comment s’y prendre pour sélectionner la photo qui vous mettra en valeur ?

Centres d’intérêt : quelle place doivent-ils avoir sur votre CV ?

13 Février 2023
Les centres d’intérêts sont-ils ajoutés sur les CV par habitude ? Ont-ils une réelle utilité dans le cadre d’une recherche d’emploi ? Même si cette rubrique peut parfois sembler désuète, il ne faut pas minimiser son importance.

Comment adapter son CV à une offre d'emploi ?

28 Février 2022
Face à des offres d’emplois aux détails à chaque fois différents, même pour des postes comparables, les demandeurs d’emplois qui multiplient les candidatures sont interloqués, parfois désespérés au vu du temps et des efforts nécessaires pour trouver un emploi. Faut-il absolument modifier son CV à chaque candidature ? Si oui, dans quelle mesure et comment ?

CV : ce qu’il faut éviter

08 Décembre 2021
Entre ce qui ne se fait, ce qui ne se fait plus… c’est compliqué de s’y retrouver dans les bonnes pratiques du CV version années 20’. Que vous fassiez votre entrée dans la vie active ou que vous vous relanciez dans un nouveau défi après plusieurs années au même poste, la rédaction d’un CV est en général une étape redoutée.

CV : 10 astuces pour réussir sa photo professionnelle

15 Juillet 2021
Tout comme le titre sur le CV, votre photographie donne une première impression au recruteur. Il faut donc la soigner. Même si elle n’est pas obligatoire, la photo en dit long sur votre personnalité. Elle doit être adaptée à votre activité, tout en donnant une bonne image de vous. Découvrez tous nos conseils pour réussir sa photo professionnelle pour un CV.

Dernières actualités ensoleillées

Les jobs les mieux payés en 2024 : la ruée vers l'or professionnel

26 Avril 2024
Découvrez les emplois les mieux rémunérés en 2024 et plongez dans la ruée vers l'or professionnel. Notre article dévoile les secteurs les plus lucratifs et les opportunités de carrière les plus prometteuses. Explorez les métiers qui offrent des salaires attractifs !

Comment bien négocier votre salaire : 5 conseils pour négocier comme un pro.

16 Avril 2024
Découvrez nos 5 conseils essentiels pour maîtriser l'art de la négociation salariale comme un professionnel. De la préparation à la conclusion, apprenez les secrets pour obtenir la rémunération que vous méritez.

Comment trouver l'entreprise idéale : mission possible pour un lundi épanoui !

04 Avril 2024
Découvrez comment trouver l'entreprise idéale où chaque lundi devient une source de motivation. Notre article vous guide à travers les étapes pour identifier un environnement de travail stimulant et épanouissant. Transformez votre perception du lundi dès aujourd'hui !

Meteojob face aux arnaques : vigilance et protection de nos utilisateurs

22 Mars 2024
Meteojob tient à réaffirmer son engagement absolu envers la sécurité et la protection de ses utilisateurs.

Explorer le marché de l'emploi : L'essor des contrats intérimaires

15 Mars 2024
L'émergence croissante des contrats intérimaires constitue une évolution significative qui devrait perdurer dans les années à venir. Dans un marché du travail de plus en plus fluide, les entreprises aspirent à des solutions flexibles pour répondre à leurs besoins changeants.