Une société américaine spécialisée dans le photovoltaïque va recruter en Gironde

Mis à jour le 14 Juin 2022

Anonyme (non vérifié)

Société américaine recrute en Gironde
First Solar est une entreprise productrice de panneaux photovoltaïques et leader mondial du secteur. Elle a signé lundi 21 décembre un accord cadre pour l'implantation de sa première usine française dans la commune de Blanquefort (Gironde), près de Bordeaux. Son arrivée devrait permettre de créer environ 400 emplois, selon son président Bruce Sohn. L’intégration de salariés « dits défavorisés » est également prévue.



Un investissement total de 100 millions d’euros



Ce sera la plus grande usine de fabrication de panneaux solaires en France. La mise en place d’une unité, unique en France, de recyclage des panneaux solaires, représente un investissement de 100 millions d'euros.

Alors que les négociations sur le montage financier sont encore en cours, « les aides globales de l'ensemble des partenaires publics (Europe via le Feder, État, région, département, communauté urbaine) se monteront à moins de dix millions d'euros », avance le président d'EDF EN (EDF Energies Nouvelles) Pâris Moratoglou.

Le président de la région Aquitaine, Alain Rousset (PS), affirme pour sa part que « la région sera le plus gros implicateur public » avec l’injection de quatre millions d'euros. Une prochaine réunion à ce sujet devrait avoir lieu le 4 janvier.



Quid des 90 millions restant ? Ceux-ci seront cofinancés à parts égales par les deux entreprises (EDF EN et First Solar) via la création d'une société d'économie mixte. La moitié sera ainsi financée par EDF EN sous la forme d'« un dépôt de garantie qui sera remboursé par l'achat de panneaux ». Ainsi, « si rien n'est produit, First Solar devra rendre l'argent », ajoute Pâris Moratoglou. L'usine sera en revanche uniquement exploitée par l’entreprise américaine.



Le ministre de l’Aménagement du territoire salue une « occasion rare »



Le ministre de l’Aménagement du territoire, Michel Mercier, est formel : « c'est une occasion rare que d'accueillir en cette période de crise économique un investissement d'une telle ampleur, porté par une société américaine en pointe sur les nouvelles technologies et une filiale d'un de nos fleurons industriels français ». Puis d’insister sur l’engagement « très fort » de l’Etat pour favoriser cette implantation.

Selon le ministre, l’Etat s’arrangera pour régler rapidement « les procédures réglementaires relatives aux installations classées ». First Solar bénéficiera également de « mécanismes puissants de soutien à l'investissement et à l'innovation » à travers le crédit d’impôt recherche et la réforme de la taxe professionnelle. Par ailleurs, Michel Mercier évoque également « la prime d'aménagement du territoire, qui sera un élément financier de l'accueil de First Solar ».



20% de travailleurs défavorisés pourront trouver un poste



Le recrutement à venir devra prendre en compte un autre élément. Quelques 20 % des emplois devront être réservés à des travailleurs « dits défavorisés », autrement dit des personnes éloignés de l’emploi tels que, par exemple, « les bénéficiaires du RSA ». C’est le représentant du président du conseil général, Philippe Madrelle (PS) qui s'est dit « attentif à voir figurer dans l'accord-cadre une dimension sociale et solidaire. » De son côté, Alain Rousset évoque la nécessité d’« accompagner les entreprises sous l'angle de la formation des personnels ».
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser

Emploi : 5 conseils pour trouver un job d’été facilement

11 Juin 2025
5 conseils pour décrocher votre job d'été

Meteojob by CleverConnect : la nouvelle version du job board se veut plus simple et plus efficace

06 Juin 2025
Meteojob - Nouvelle version du job board

Enquête : Un marché caché au coeur de l'emploi

03 Juin 2025

Trente ans déjà. À Angers, et dans la région Pays de la Loire, le marché caché est au cœur des stratégies de retour vers l'emploi, depuis trente ans, avec pour les demandeurs des ateliers « physiques » d'une durée de cinq semaines, à raison de quatre jours par semaine, et de quatre sessions par an. De 12 à 14 « clubbeurs » en profitent à chaque fois. Ce sujet rencontre toujours un vif intérêt. Cadres, capés ou non, techniciens, diplômés de haut vol ou sans qualification, au total 3000 personnes ont ainsi été accompagnées.