Une société américaine spécialisée dans le photovoltaïque va recruter en Gironde

Mis à jour le 14 Juin 2022

Anonyme (non vérifié)

Société américaine recrute en Gironde
First Solar est une entreprise productrice de panneaux photovoltaïques et leader mondial du secteur. Elle a signé lundi 21 décembre un accord cadre pour l'implantation de sa première usine française dans la commune de Blanquefort (Gironde), près de Bordeaux. Son arrivée devrait permettre de créer environ 400 emplois, selon son président Bruce Sohn. L’intégration de salariés « dits défavorisés » est également prévue.



Un investissement total de 100 millions d’euros



Ce sera la plus grande usine de fabrication de panneaux solaires en France. La mise en place d’une unité, unique en France, de recyclage des panneaux solaires, représente un investissement de 100 millions d'euros.

Alors que les négociations sur le montage financier sont encore en cours, « les aides globales de l'ensemble des partenaires publics (Europe via le Feder, État, région, département, communauté urbaine) se monteront à moins de dix millions d'euros », avance le président d'EDF EN (EDF Energies Nouvelles) Pâris Moratoglou.

Le président de la région Aquitaine, Alain Rousset (PS), affirme pour sa part que « la région sera le plus gros implicateur public » avec l’injection de quatre millions d'euros. Une prochaine réunion à ce sujet devrait avoir lieu le 4 janvier.



Quid des 90 millions restant ? Ceux-ci seront cofinancés à parts égales par les deux entreprises (EDF EN et First Solar) via la création d'une société d'économie mixte. La moitié sera ainsi financée par EDF EN sous la forme d'« un dépôt de garantie qui sera remboursé par l'achat de panneaux ». Ainsi, « si rien n'est produit, First Solar devra rendre l'argent », ajoute Pâris Moratoglou. L'usine sera en revanche uniquement exploitée par l’entreprise américaine.



Le ministre de l’Aménagement du territoire salue une « occasion rare »



Le ministre de l’Aménagement du territoire, Michel Mercier, est formel : « c'est une occasion rare que d'accueillir en cette période de crise économique un investissement d'une telle ampleur, porté par une société américaine en pointe sur les nouvelles technologies et une filiale d'un de nos fleurons industriels français ». Puis d’insister sur l’engagement « très fort » de l’Etat pour favoriser cette implantation.

Selon le ministre, l’Etat s’arrangera pour régler rapidement « les procédures réglementaires relatives aux installations classées ». First Solar bénéficiera également de « mécanismes puissants de soutien à l'investissement et à l'innovation » à travers le crédit d’impôt recherche et la réforme de la taxe professionnelle. Par ailleurs, Michel Mercier évoque également « la prime d'aménagement du territoire, qui sera un élément financier de l'accueil de First Solar ».



20% de travailleurs défavorisés pourront trouver un poste



Le recrutement à venir devra prendre en compte un autre élément. Quelques 20 % des emplois devront être réservés à des travailleurs « dits défavorisés », autrement dit des personnes éloignés de l’emploi tels que, par exemple, « les bénéficiaires du RSA ». C’est le représentant du président du conseil général, Philippe Madrelle (PS) qui s'est dit « attentif à voir figurer dans l'accord-cadre une dimension sociale et solidaire. » De son côté, Alain Rousset évoque la nécessité d’« accompagner les entreprises sous l'angle de la formation des personnels ».
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

SEEPH, régionalisation et inclusion : la dynamique engagée du Crédit Agricole

24 Novembre 2025
SEEPH, régionalisation et inclusion : la dynamique engagée du Crédit Agricole

Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs : l’inclusion au service de l’emploi local

24 Novembre 2025
Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs : l'inclusion au service de l'emploi local

Emploi et handicap : Azaé renforce son engagement inclusif

24 Novembre 2025

L’inclusion occupe une place croissante dans les services à la personne. Azaé, marque du groupe A2micile, en fait un axe structurant de sa politique RH. L’entreprise cherche à offrir à chaque collaborateur un cadre de travail adapté, capable de soutenir des parcours professionnels diversifiés.

Eiffage Énergie Systèmes : « L’inclusion est un investissement durable pour l’entreprise »

17 Novembre 2025
Eiffage Énergie Systèmes : l’inclusion est un investissement durable pour l’entreprise

En matière d’emploi des personnes en situation de handicap, Eiffage Énergie Systèmes entend aller au-delà des obligations légales. Avec la signature d’un deuxième accord handicap pour la période 2025-2027, l’entreprise confirme sa volonté d’inscrire l’inclusion au cœur de sa stratégie de ressources humaines. L’objectif : démontrer que l’inclusion renforce à la fois la responsabilité sociale et la performance collective.

Chez Domaliance, le handicap ne freine pas les vocations

17 Novembre 2025
Domaliance - Inclusion et handicap

Chez Domaliance, l’humain guide les pratiques

Dans les métiers du service à domicile, le relationnel et l’écoute priment.

Domaliance s’inscrit dans cette vision en créant un environnement où chaque collaborateur peut exercer son métier dans des conditions adaptées à sa réalité.

L’entreprise avance avec pragmatisme : elle ajuste son organisation, développe de nouveaux outils et renforce l’accompagnement au rythme des besoins identifiés sur le terrain.