Acteur majeur du conseil, des services technologiques et de l'édition de logiciels en Europe, Sopra accompagne ses clients dans la réussite de la transformation de leurs métiers et de leurs systèmes d'information.
Entretien avec Fabrice Losson, Directeur du recrutement de Sopra.
MJ : "Quelle est votre actualité en matière de recrutement ?"
Fabrice Losson : "Après avoir décliné le concept en région, nous allons lancer la première édition parisienne des événements de recrutement LongDating. Au-delà de l'objectif de recruter, il s'agit ici d'échanger avec les candidats et de répondre à leurs questions, dans un cadre informel afin d'initier la démarche de recrutement. Contrairement au speed dating, nous prenons le temps. Le premier LongDating parisien est fixé au 10 juin 2014, de 18h30 à 22h. Les profils ingénieur d'études, chef de projet et consultant sont les bienvenus."
MJ : "Quels sont vos besoins en recrutement ?"
Fabrice Losson : "Nous recrutons essentiellement des jeunes diplômés de niveau BAC +5, issus d'écoles d'ingénieurs, de commerce ou d'universités. Les postes proposés de manière permanente concernent des profils de consultants et d'ingénieurs d'études (développement, spécifications fonctionnelles, architecture, conduite de projets), débutants ou jeunes expérimentés. Nous recherchons également en complément quelques profils très expérimentés afin de renforcer notre capacité à piloter et à délivrer nos grands projets.
Au-delà des compétences techniques, nous cherchons chez nos collaborateurs un solide esprit d'équipe et un sens développé du service au client. Nous attendons également qu'ils soient mobiles, créatifs, autonomes et développent une agilité d'esprit et une capacité à pouvoir travailler avec des clients aux profils très variés."
MJ : "Quels sont vos objectifs pour 2014 ?"
Fabrice Losson : "Sopra prévoit de recruter en France 1 600 talents en 2014. Ces recrutements concernent tous nos métiers et sont répartis sur nos 25 implantations nationales (Paris et Régions). Ils seront issus pour partie de la transformation en CDI de nos 600 stagiaires et alternants en fin d'études. Sopra affiche ainsi sur ces trois dernières années une moyenne remarquable de 82 % de proposition CDI à l'issue des stages."