Salaire et recrutement

Mis à jour le 14 Juin 2022

Anonyme (non vérifié)

Salaire
Secrets de recruteurs : le salaire

Chaque semaine, un consultant d'un cabinet de recrutement répond à une question que se posent les candidats



Le salaire, un sujet tabou ?

Les candidats qui ont franchi l’étape de la candidature avec succès vont devoir maintenant se préparer à l’entretien d’embauche. Ce sera l’occasion de parler du salaire. Ce sujet reste relativement tabou en France, pourtant c’est un point clé. Est-ce que je demande un salaire trop important ou au contraire trop faible, dois-je annoncer mes prétentions ou attendre que le recruteur me fasse une proposition.


Aborder la question du salaire

« Comment aborder la question du salaire en entretien d’embauche » est une question assez centrale, nous l’avons posée à Denis Boutte, directeur associé du cabinet L’Espace Dirigeants.
« Avant d’aborder la question du « comment » parler du salaire, il faut d’abord s’interroger sur la question du « quand ». Mon avis est très tranché sur ce point. On ne doit pas parler salaire avant d’avoir une vision claire et précise du périmètre du poste. Il faut donc attendre d’avoir passé quelques entretiens pour entamer ce genre de discussions. Vous n’entrerez dans le détail du salaire que lorsque vous saurez que vous faites partie de la short-list des candidats.
Concernant la manière d’aborder le sujet, une règle d’or prédomine : il ne faut jamais parler salaire mais niveau de rémunération. Vous pouvez par exemple dire qu’en 2009, vous avez gagné 60 Keuros. Cela permet au recruteur de vous positionner et de vérifier que vous rentrez dans sa grille ».

Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Trouver un emploi en 2025 : et si le bon outil changeait tout ?

28 Juillet 2025
Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi n'a jamais été aussi simple… ni aussi complexe.

270 000 projets de recrutement en Gironde : ces emplois qui résistent à une "économie morose" en 2025

25 Juillet 2025
Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

D'après France Travail, la situation économique impacte négativement les intentions d'embauche en 2025. Pourtant, de nombreuses entreprises recrutent en Gironde. Décryptage.

Emploi : toutes les offres d’Airbus désormais accessibles sur le site Meteojob

23 Juillet 2025
Pour accélérer le recrutement en production, notamment à Toulouse, l’avionneur européen vient de s’engager pleinement avec Meteojob. Le site d’emploi français rassemble désormais l’ensemble de ses offres d’emploi.

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser