Saint-Gobain Distribution du Bâtiment France recrute de nombreux alternants en 2015

Mis à jour le 14 Juin 2022

admin

 

 

Saint-Gobain Distribution du Bâtiment France (SGDB France) est le 1er réseau de distribution de matériaux de construction en France avec près de 24 000 collaborateurs au service des professionnels et de ceux qui s’investissent dans l’amélioration de leur habitat. Ses 11 enseignes principales dont Point.P Matériaux de Construction, Cédéo, Pum Plastiques, Brossette... forment un réseau de plus de 2 200 points de vente en France. 


Emmanuel Boulineau, Directeur des Carrières et du Développement RH de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, nous présente les ambitions du groupe en matière de recrutement d’alternants en 2015.

 
 

Quels profils d’alternants recrutez-vous ?

 

Nous avons fait un effort significatif en matière d’alternance ces dernières années. Depuis 2011 le nombre d’alternants a doublé pour atteindre 600 recrutements en 2014. Aujourd’hui notre programme d’alternance tient un rôle important et pérenne dans notre politique de recrutement.


Nous recrutons principalement au sein de notre réseau d’agences (2200 points de vente) dans toutes les régions de France, des profils commerciaux (Bac Pro, Bac+2, BTS MUC/NRC, DUT, BTS Matériaux de construction, licence pro commerce).


Nous recrutons de manière complémentaire des Bac+5 pour nos 20 Sièges régionaux et notre Siège parisien, sur des fonctions logistiques, marketing, RH, finance, communication…

 
 

Comment sélectionnez-vous ces jeunes et quelles perspectives d’évolution leur proposez-vous ?


Nous recherchons des personnes curieuses, réactives, ayant le goût du travail en équipe et le sens des responsabilités. Quelle que soit la formation, c'est le goût des candidats pour nos produits, nos clients et leur fibre commerciale qui comptent. 

Notre parcours d’intégration est similaire à celui proposé aux collaborateurs recrutés en CDI, grâce à nos écoles de formation. Pour les alternants recrutés au sein des agences, ils bénéficieront du tutorat du chef d’agence qui les accompagnera dans l’apprentissage de la relation BtoB.

Le taux de transformation des contrats d’alternance en CDI est important au sein de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France. Il est aussi possible de faire bénéficier les jeunes en fin d’alternance de perspectives de recrutement au sein des autres entités du Groupe Saint-Gobain.

 

Avez- vous des difficultés de recrutement sur certains profils d’alternants? 

 

Nous manquons de candidats dans les métiers de la logistique, car SGDB France est peu assimilé à la logistique dans l’esprit des candidats ; pourtant SGDB France est un gros transporteur avec une flotte de plus de 2000 camions, qui génère des besoins en profils d’approvisionneur, réceptionniste, régulateur transports, cariste magasinier.

 

 

 

 
 
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser

Emploi : 5 conseils pour trouver un job d’été facilement

11 Juin 2025
5 conseils pour décrocher votre job d'été

Meteojob by CleverConnect : la nouvelle version du job board se veut plus simple et plus efficace

06 Juin 2025
Meteojob - Nouvelle version du job board

Enquête : Un marché caché au coeur de l'emploi

03 Juin 2025

Trente ans déjà. À Angers, et dans la région Pays de la Loire, le marché caché est au cœur des stratégies de retour vers l'emploi, depuis trente ans, avec pour les demandeurs des ateliers « physiques » d'une durée de cinq semaines, à raison de quatre jours par semaine, et de quatre sessions par an. De 12 à 14 « clubbeurs » en profitent à chaque fois. Ce sujet rencontre toujours un vif intérêt. Cadres, capés ou non, techniciens, diplômés de haut vol ou sans qualification, au total 3000 personnes ont ainsi été accompagnées.