La région Provence – Alpes – Côte - d'Azur (Paca) ne connaît pas la crise…Si ce n’est celle du recrutement. Une table ronde organisée le 4 octobre 2008 à Marseille sur le thème : « l'emploi des cadres en Paca : réalités, problématiques et perspectives » montre combien les entreprises implantées dans la région ont du mal à recruter des cadres.
La région Paca est la troisième région qui recrute des cadres (7,5%) après l'Île-de-France (environ 50%) et la région Rhône-Alpes (14%). Selon l'Apec, les entreprises de la région ont procédé à 11 970 recrutements externes tandis que 4 530 emplois nets de cadres ont été crées l'an dernier.
Marseille est par exemple une ville qui a le vent en poupe et qui a gagné en attractivité aux yeux des chefs d’entreprise. D’après une étude Ernst & Young ces derniers la situent en quatrième position derrière Lyon, Toulouse et Bordeaux.
Et pourtant…
Les grands groupes ont du mal à attirer les talents. Pour Thierry Billon, DRH de la CMA CGM, numéro trois mondial du transport maritime, « Marseille reste un cul-de-sac aux yeux de nombreux cadres extérieurs, en terme d'emploi pour les conjoints, d'écoles pour les enfants. » L’entreprise, qui a du mal à trouver des marins en France est obligée de les recruter à l’étranger…
Même problème chez Eurocopter qui recrute cette année 600 personnes dont 50% de cadres qui pour les fidéliser travaille largement sur la reconnaissance des compétences avec suiiv de carrière, entrteien réguliers et formations à la demande.