Région Paca : les grandes entreprises peinent à recruter des cadres

Mis à jour le 14 Juin 2022

Anonyme (non vérifié)

grandes entreprises peinent à recruter des cadres La région Provence – Alpes – Côte - d'Azur (Paca) ne connaît pas la crise…Si ce n’est celle du recrutement. Une table ronde organisée le 4 octobre 2008 à Marseille sur le thème : « l'emploi des cadres en Paca : réalités, problématiques et perspectives » montre combien les entreprises implantées dans la région ont du mal à recruter des cadres.

La région Paca est la troisième région qui recrute des cadres (7,5%) après l'Île-de-France (environ 50%) et la région Rhône-Alpes (14%). Selon l'Apec, les entreprises de la région ont procédé à 11 970 recrutements externes tandis que 4 530 emplois nets de cadres ont été crées l'an dernier. Marseille est par exemple une ville qui a le vent en poupe et qui a gagné en attractivité aux yeux des chefs d’entreprise. D’après une étude Ernst & Young ces derniers la situent en quatrième position derrière Lyon, Toulouse et Bordeaux.

Et pourtant…

Les grands groupes ont du mal à attirer les talents. Pour Thierry Billon, DRH de la CMA CGM, numéro trois mondial du transport maritime, « Marseille reste un cul-de-sac aux yeux de nombreux cadres extérieurs, en terme d'emploi pour les conjoints, d'écoles pour les enfants. » L’entreprise, qui a du mal à trouver des marins en France est obligée de les recruter à l’étranger…
Même problème chez Eurocopter qui recrute cette année 600 personnes dont 50% de cadres qui pour les fidéliser travaille largement sur la reconnaissance des compétences avec suiiv de carrière, entrteien réguliers et formations à la demande.
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Trouver un emploi en 2025 : et si le bon outil changeait tout ?

28 Juillet 2025
Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi n'a jamais été aussi simple… ni aussi complexe.

270 000 projets de recrutement en Gironde : ces emplois qui résistent à une "économie morose" en 2025

25 Juillet 2025
Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

D'après France Travail, la situation économique impacte négativement les intentions d'embauche en 2025. Pourtant, de nombreuses entreprises recrutent en Gironde. Décryptage.

Emploi : toutes les offres d’Airbus désormais accessibles sur le site Meteojob

23 Juillet 2025
Pour accélérer le recrutement en production, notamment à Toulouse, l’avionneur européen vient de s’engager pleinement avec Meteojob. Le site d’emploi français rassemble désormais l’ensemble de ses offres d’emploi.

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser