Quels sont mes nouveaux droits en tant que salarié en 2020 ?

Mis à jour le 14 Juin 2022

julien.estephan

Chaque année, le droit du travail évolue. Et, en 2019, les législateurs ont été particulièrement créatifs. Parce que connaître ses droits est indispensable pour en tirer le meilleur parti, voici l’ensemble des nouveaux droits dont vous disposerez en 2020.

1. La « prime Macron »
La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat – dite « prime Macron » - est une prime exonérée de toute cotisation dont le montant peut atteindre 1000€. Créée suite à la mobilisation des gilets jaunes, elle a été versée à 5,5 millions de salariés par environ 400 000 entreprises, soit environ 20% du secteur privé, les salariés du public n’étant pas concernés. Parmi ces 5,5 millions de primes versées, un tiers environ atteignaient le plafond de 1000€.

Conçue, comme son nom l’indique, comme une mesure exceptionnelle, ce dispositif a cependant été reconduit pour une seconde année. Mais quelques modifications d’importance y ont été apportées. Pour pouvoir bénéficier de l’exonération, les entreprises devront avoir mis en place un accord d’intéressement en leur sein. Une complication qui pourrait bien effrayer la plupart des petites entreprises. 97% d’entre elles ont en effet affirmé ne pas avoir prévu de verser la prime cette année selon une étude menée par le syndicat des indépendants. Si c’est le cas de votre entreprise, il vous reste cependant 6 mois pour convaincre vos dirigeants de mettre en place un accord de ce genre, la date butoir étant le 30 juin 2020, et non plus le 31 mars comme l’année dernière.

2. De nouveaux droits pour les salariés démissionnaires
C’était l’une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron : le droit aux allocations chômage pour les salariés démissionnaires. La mesure est entrée en application au premier novembre 2010 mais elle est elle aussi accompagnée de conditions contraignantes. Le salarié démissionnaire doit notamment avoir travaillé cinq ans dans l’entreprise qu’il quitte et faire la preuve qu’il est porteur d’un projet de création d’entreprise dont le caractère réel et sérieux est attesté ou validé par la Commission Transition professionnelle de sa région ou le Fongecif.

Pour compléter ce dispositif et encourager les salariés démissionnaires à l’utiliser, un droit à un accompagnement dans son projet professionnel a également été créé. Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP), ouvert à tous les salariés, sera déployé sur l’ensemble du territoire à partir du 1er janvier 2020. Il permettra à chaque salarié, en amont de sa démission, d’élaborer son projet et d’être accompagné dans sa phase de transition.
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser

Emploi : 5 conseils pour trouver un job d’été facilement

11 Juin 2025
5 conseils pour décrocher votre job d'été

Meteojob by CleverConnect : la nouvelle version du job board se veut plus simple et plus efficace

06 Juin 2025
Meteojob - Nouvelle version du job board

Enquête : Un marché caché au coeur de l'emploi

03 Juin 2025

Trente ans déjà. À Angers, et dans la région Pays de la Loire, le marché caché est au cœur des stratégies de retour vers l'emploi, depuis trente ans, avec pour les demandeurs des ateliers « physiques » d'une durée de cinq semaines, à raison de quatre jours par semaine, et de quatre sessions par an. De 12 à 14 « clubbeurs » en profitent à chaque fois. Ce sujet rencontre toujours un vif intérêt. Cadres, capés ou non, techniciens, diplômés de haut vol ou sans qualification, au total 3000 personnes ont ainsi été accompagnées.