Quels sont mes nouveaux droits en tant que salarié en 2020 ?

Mis à jour le 14 Juin 2022

julien.estephan

Chaque année, le droit du travail évolue. Et, en 2019, les législateurs ont été particulièrement créatifs. Parce que connaître ses droits est indispensable pour en tirer le meilleur parti, voici l’ensemble des nouveaux droits dont vous disposerez en 2020.

1. La « prime Macron »
La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat – dite « prime Macron » - est une prime exonérée de toute cotisation dont le montant peut atteindre 1000€. Créée suite à la mobilisation des gilets jaunes, elle a été versée à 5,5 millions de salariés par environ 400 000 entreprises, soit environ 20% du secteur privé, les salariés du public n’étant pas concernés. Parmi ces 5,5 millions de primes versées, un tiers environ atteignaient le plafond de 1000€.

Conçue, comme son nom l’indique, comme une mesure exceptionnelle, ce dispositif a cependant été reconduit pour une seconde année. Mais quelques modifications d’importance y ont été apportées. Pour pouvoir bénéficier de l’exonération, les entreprises devront avoir mis en place un accord d’intéressement en leur sein. Une complication qui pourrait bien effrayer la plupart des petites entreprises. 97% d’entre elles ont en effet affirmé ne pas avoir prévu de verser la prime cette année selon une étude menée par le syndicat des indépendants. Si c’est le cas de votre entreprise, il vous reste cependant 6 mois pour convaincre vos dirigeants de mettre en place un accord de ce genre, la date butoir étant le 30 juin 2020, et non plus le 31 mars comme l’année dernière.

2. De nouveaux droits pour les salariés démissionnaires
C’était l’une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron : le droit aux allocations chômage pour les salariés démissionnaires. La mesure est entrée en application au premier novembre 2010 mais elle est elle aussi accompagnée de conditions contraignantes. Le salarié démissionnaire doit notamment avoir travaillé cinq ans dans l’entreprise qu’il quitte et faire la preuve qu’il est porteur d’un projet de création d’entreprise dont le caractère réel et sérieux est attesté ou validé par la Commission Transition professionnelle de sa région ou le Fongecif.

Pour compléter ce dispositif et encourager les salariés démissionnaires à l’utiliser, un droit à un accompagnement dans son projet professionnel a également été créé. Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP), ouvert à tous les salariés, sera déployé sur l’ensemble du territoire à partir du 1er janvier 2020. Il permettra à chaque salarié, en amont de sa démission, d’élaborer son projet et d’être accompagné dans sa phase de transition.
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Banque et Assurance : un secteur en recomposition, l'emploi au coeur des mutations

17 Décembre 2025

À l'automne 2025, le secteur de la banque et de l'assurance confirme sa place de pilier économique et social, tout en affrontant une recomposition sans précédent. Les chiffres publiés au cours de l'année témoignent d'un paradoxe : les effectifs globaux se maintiennent à un niveau élevé plus de 530 000 salariés en France, mais la nature des métiers évolue rapidement. Entre automatisation des processus, pression réglementaire renforcée et attentes sociétales accrues, les entreprises doivent redéfinir leur organisation du travail et leurs politiques de recrutement.

SEEPH, régionalisation et inclusion : la dynamique engagée du Crédit Agricole

24 Novembre 2025
SEEPH, régionalisation et inclusion : la dynamique engagée du Crédit Agricole

Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs : l’inclusion au service de l’emploi local

24 Novembre 2025
Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs : l'inclusion au service de l'emploi local

Emploi et handicap : Azaé renforce son engagement inclusif

24 Novembre 2025

L’inclusion occupe une place croissante dans les services à la personne. Azaé, marque du groupe A2micile, en fait un axe structurant de sa politique RH. L’entreprise cherche à offrir à chaque collaborateur un cadre de travail adapté, capable de soutenir des parcours professionnels diversifiés.

Eiffage Énergie Systèmes : « L’inclusion est un investissement durable pour l’entreprise »

17 Novembre 2025
Eiffage Énergie Systèmes : l’inclusion est un investissement durable pour l’entreprise

En matière d’emploi des personnes en situation de handicap, Eiffage Énergie Systèmes entend aller au-delà des obligations légales. Avec la signature d’un deuxième accord handicap pour la période 2025-2027, l’entreprise confirme sa volonté d’inscrire l’inclusion au cœur de sa stratégie de ressources humaines. L’objectif : démontrer que l’inclusion renforce à la fois la responsabilité sociale et la performance collective.