Météo de l'emploi : L'énergie

Mis à jour le 14 Juin 2022

admin


Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous. L'émission du 30/03/2015 avait pour thème :

 

 

L'énergie


Les principaux chiffres et les tendances

 

Au cours des dernières décennies, le paysage énergétique s’est profondément modifié. La consommation d’énergie en France s’est accrue de 150 % entre 1973 et 2008, la part de l’industrie ayant fortement diminué et celle du transport ayant augmenté. La structure de cette consommation a fortement évolué, l’électricité et le gaz ayant supplanté en grande partie le pétrole et le charbon.

 

Réchauffement climatique, baisse des réserves d’énergie fossile, augmentation de la consommation mondiale, accident nucléaire et vieillissement du parc nucléaire, smart-grids : autant d’expressions qui traduisent les enjeux et les bouleversements auxquels le secteur de l’énergie va être confronté dans les prochaines années. Sans oublier les rebondissements inattendus et brutaux sur les cours du pétrole…

 

De manière classique, la filière « énergie » s’organise  de la manière suivante :

 

  1. Les producteurs d’énergie : Les producteurs d'électricité exploitent des centrales nucléaires ou thermiques classiques (au fioul, au gaz naturel, au charbon) et des sources d'énergies renouvelables (centrales hydrauliques, éoliennes, panneaux photovoltaïques). Ils sont situés en France ou en Europe, puisque les réseaux d'électricité sont reliés entre eux. Les producteurs de gaz naturel exploitent des gisements sous-terrains de gaz naturel, dont le gaz est extrait, puis transporté (par gazoduc ou bateau "méthanier") jusqu'aux pays consommateurs.
  2. Les fournisseurs d’énergie : Les fournisseurs d'énergie vendent "au détail", aux consommateurs, l'électricité ou le gaz qu'ils ont achetés aux producteurs.
  3. Les gestionnaires de réseaux : Entre le lieu de production (centrale de production d'électricité ou gisement de gaz naturel) et le consommateur, des réseaux de transport et de distribution acheminent l'énergie : câbles électriques sur pylônes ou souterrains (pour l'électricité) et conduites souterraines (pour le gaz naturel).
  4. Les sociétés de service : tous les acteurs qui gravitent autour des acteurs pré-cités, en particulier les sociétés d’ingénierie, les bureaux d’études, les centres de recherche.

 

À côté de quelques grands groupes de dimension internationale capables d’investissements gigantesques comme Total, Areva, EDF ou GDF Suez, le secteur compte une myriade de PME-PMI.

Et malgré la crise, les embauches s’annoncent massives. Les grands projets, notamment à l’export, les exigences de sécurité, le renouvellement des effectifs dopent en effet les recrutements.

 

Actuellement, les acteurs « traditionnels » représentent la majeure partie des recrutements : pétrole, nucléaire, transport et distribution de l’électricité et du gaz, la France étant le second producteur d’énergie nucléaire au monde après les États-Unis. Cependant, les activités nouvelles, en lien avec les énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie, émergent et se développent, y compris au sein des grands groupes.

 

Malgré l’engagement du gouvernement à baisser la part du nucléaire dans la production d’électricité, la filière nucléaire reste également porteuse : 15 000 embauches par an prévues jusqu’en 2020 dans la filière nucléaire. Et EDF embauche 6000 personnes chaque année pour la production d’électricité.

Enfin, si les objectifs concernant la transition énergétique sont tenus, les ENR (énergies renouvelables) seront une manne, avec 125 000 emplois envisagés d’ici 2020.

 

Pour l’ensemble des filières, l’accent est mis sur les profils techniques, mais les commerciaux, les juristes et les informaticiens tirent aussi leur épingle du jeu.

 

Quelques faits et chiffres :

  1. 142 000 emplois directs dans la filière « énergie » en France
  2. 3 207 euros : dépense annuelle moyenne en énergie d'un ménage en France en 2013. La plus grande partie (1 335 euros) concerne les carburants, suivie ensuite de l'électricité (894 euros) et du gaz (477 euros).
  3. 14 = position de la France dans l’Europe des 28 pour la part des énergies renouvelables dans la consommation brute d'électricité. Les pays les plus en avance : l’Autriche, la Suède, la Lettonie et le Danemark.

 

Les acteurs & les offres d’emploi

 

On compte actuellement environ 2 500 offres d’emploi pour l’ensemble de ces secteurs spécifiques

 

Quelques exemples d’entreprises qui recrutent

 

Un producteur

 

EDF

 

EDF n’est ni plus ni moins que le 1er producteur et distributeur d’électricité en France et l’un des premiers dans le monde. L’électricité produite par EDF est en partie d’origine nucléaire, mais la part de l’hydraulique, l’éolien ou encore l’hydrolien – l’ensemble des sources d’énergie renouvelable – ou le solaire est de plus en plus importante. EDF est également l’un des premiers recruteurs de France. Le groupe recrute aussi bien sur des fonctions d’agent de maîtrise ou de techniciens que sur des profils d’ingénieurs, pour la production, la R&D, l’IT, ou encore la maintenance. Sans oublier les très nombreuses offres d’alternance. En tout, ce sont actuellement près de 700 offres d’emploi, 1 000 offres d’alternance, ou encore 200 offres de stage qui sont actuellement proposés sur le site internet de l’entreprise.

 

Un fournisseur

 

Direct Energie

 

Le groupe Direct Energie est aujourd’hui le troisième acteur français de l’électricité et du gaz. Le groupe a déjà acquis et fidélisé près de 1,4 million de sites clients (résidentiels, professionnels, entreprises et collectivités locales). Acteur intégré de l’énergie, Direct Energie intervient exclusivement en France dans la production et la fourniture d’électricité, la fourniture de gaz et les services énergétiques à ses clients.

 

Entreprise en plein essor, jeune, dynamique, innovante, recrute activement une cinquantaine de postes en CDI/CDD/Alternants pour l’année 2015 à Paris, sur des profils ingénieurs en énergie, informaticiens, commerciaux, métiers de la relation client.

 

Liste des métiers types recherchés :

  • Développeurs JAVA
  • Chefs de Projets MOA
  • Analystes Trader Energie
  • Ingénieurs commerciaux
  • Gestionnaires Relation Client/Facturation.

 

Une société de service

 

SOM Ingénierie

 

Fort d’un savoir reconnu depuis plus de 30 ans, SOM est le référent au sein du Groupe Ortec pour toutes les activités d’ingénierie. Le Groupe Ortec est devenu aujourd’hui un des leaders des services à l’industrie, l’environnement et en particulier l’énergie. En quelques chiffres, SOM représente aujourd’hui 75 millions d’euros de chiffre d’affaires, 9 agences dans tout le pays, et 1 000 collaborateurs, c’est avant tout une palette multi-métiers couvrant l’ensemble des domaines de l’ingénierie technique traditionnelle. Spécialisé dans les métiers de l’énergie, SOM intervient au travers de ses agences organisées en bureaux d’études de proximité sur les sujets tels que :

  • Installation Générale et conception,
  • Calcul et modélisation numérique,
  • Maîtrise des risques et environnement,
  • Appui au management de projets,
  • Ingénierie de sites, …

 

Pour accompagner sa croissance, SOM propose actuellement sur son site internet plus de 70 offres d’emploi en CDI, sur l’ensemble des régions françaises. SOM recherche plus particulièrement des profils sur les postes suivants, et ce, de manière récurrente :

  • Ingénieur Planificateur / Gestion de Projets Nucléaires
  • Ingénieur Généraliste Nucléaire
  • Ingénieurs Fonctionnement Juniors
  • Ingénieur Calcul Installation Générale Débutant

 

Les recrutements par région

 

Soleil 

Ile de France

Centre

PACA

Rhône Alpes

 

Soleil Nuage 

Aquitaine

Nord Pas de Calais

Pays de la Loire

Bretagne

Midi Pyrénées

Languedoc Roussillon

Haute Normandie

Basse Normandie

 

 

Nuage

Alsace

Auvergne

Bourgogne

Corse

Champagne-Ardenne

Franche Comté

Limousin

Lorraine

Poitou Charentes

Picardie

 

Voir l'émission sur France 2

Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser

Emploi : 5 conseils pour trouver un job d’été facilement

11 Juin 2025
5 conseils pour décrocher votre job d'été

Meteojob by CleverConnect : la nouvelle version du job board se veut plus simple et plus efficace

06 Juin 2025
Meteojob - Nouvelle version du job board

Enquête : Un marché caché au coeur de l'emploi

03 Juin 2025

Trente ans déjà. À Angers, et dans la région Pays de la Loire, le marché caché est au cœur des stratégies de retour vers l'emploi, depuis trente ans, avec pour les demandeurs des ateliers « physiques » d'une durée de cinq semaines, à raison de quatre jours par semaine, et de quatre sessions par an. De 12 à 14 « clubbeurs » en profitent à chaque fois. Ce sujet rencontre toujours un vif intérêt. Cadres, capés ou non, techniciens, diplômés de haut vol ou sans qualification, au total 3000 personnes ont ainsi été accompagnées.