Météo de l'emploi : L'assistance et l'urgence

Mis à jour le 14 Juin 2022

admin

 


Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous. L'émission du 17/04/2015 avait pour thème :

 

 

Les métiers de l’assistance et de l’urgence

 

Les principaux chiffres et les tendances

 

Déjà 2 week-ends prolongés derrière nous, deux autres à venir avec l’Ascension et la Pentecôte, et, dans quelques semaines, les premiers départs en vacances d’été. L’occasion de faire un zoom sur un ensemble de professions dont l’activité est intimement liée avec l’assistance aux personnes. Bien sûr, pendant les vacances ou sur la route, mais, plus généralement, tout au long de l’année, aussi bien en France qu’à l’étranger.

 

D’un côté, des entreprises du secteur privé, dont le métier est d’assister la personne en cas de problème pendant ses déplacements, ou le voyageur à l’autre bout du monde. Ces acteurs sont réunis sous la bannière des Sociétés d’Assistance :

 

L’assistance est un métier de services qui consiste à déclencher, mobiliser et coordonner à tout moment les compétences adéquates et les moyens nécessaires à l’aide qu’il convient d’apporter dans le moindre délai à tout abonné se trouvant en difficulté et ce dans les limites et suivant les modalités et conditions du contrat souscrit par l’abonné auprès de la Société d’assistance.

 

Le concept d’assistance fait son apparition en France dans les années 1960 avec le développement des déplacements sur le territoire français et à l’étranger. Un nouveau besoin est né : celui de pouvoir disposer partout et à tout moment de l’assistance adéquate en cas de problème, et de pouvoir rejoindre son domicile le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions. A cette époque les premières sociétés d’assistance regroupent une vingtaine de personnes au siège, quelques correspondants à l’étranger et traitent entre 150 et 200 assistances par an.

 

La caractéristique de l’activité des entreprises d’assistance est d’intervenir au moment même où elles sont alertées par leurs abonnés en difficulté, en fournissant des prestations de services adaptées aux besoins et exécutées soit par des moyens qui leur appartiennent en propre, soit par des moyens fournis à la demande par un réseau de prestataires. L’exécution de ces prestations exige la mise en place préalable et le maintien en état de disponibilité permanente de moyens humains et matériels appropriés pour délivrer les meilleurs services dans des domaines de plus en plus diversifiés.

 

Au-delà des déplacements, les sociétés d’Assistance ont fait évoluer leur métier et étendu leurs services, notamment aux services à la personne, pour faciliter, par exemple, le quotidien des personnes fragilisées : Aide-ménagère à domicile, portage de courses, de repas, livraison de médicaments, services de proximité (coiffure à domicile, jardinage, service de linge…), recherche d’établissements de soins, (traitement, cure, rééducation), et de professionnels spécialisés, transport en ambulance….

 

De l’autre, l’ensemble des acteurs publics participant de l’organisation des secours en France. L’organisation des secours se fait dans le cadre de la protection civile. Celle-ci, qui comprend aussi bien la sûreté, la protection de la santé face aux accidents quotidiens, les maladies et les catastrophes, naturelles ou non, est explicitement inscrite dans la Constitution française.

 

L'État français organise donc les secours publics, pour les situations normales (risque quotidien) comme pour les situations d'exception (catastrophes) :

 

  • aide médicale urgente et transport sanitaires ;
  • accueil des urgences à l'hôpital ;
  • sécurité des populations et de la prévention des risques ;
  • obligation pour les opérateurs de télécommunications d'acheminer les appels vers les secours publics.

 

En France, le réseau de télécommunication achemine gratuitement les appels vers les services de secours publics (téléphones fixes, téléphones mobiles, bornes d'appel d'urgence sur les autoroutes, voies express et sur les quais de gare) ; la gestion des appels est traitée principalement par trois centres :

-        le 18, le centre de traitement de l'alerte (CTA) des sapeurs-pompiers chargés des secours dans les incendies du sauvetage et extraction du danger des victimes d'accidents de toute nature ;

-        le 15, le centre de réception et de régulation des appels (CRRA) du Service d'aide médicale urgente (Samu), ou « Centre 15 » ; En fait il ne s'agit pas pour ce centre de secours mais de soins urgents ou d'aide médicale urgente. Le Samu français est un service public de la santé, basé dans les hôpitaux qui est chargé de recevoir les demandes d'aide médicale urgente et leur trouver une solution médico-sanitaire dans l'urgence exclusivement. Un médecin régulateur a la délégation des autorités de santé pour déclencher et mettre en œuvre toutes les ressources conservatoires du réseau de soins dans le cadre de l'urgence il peut ainsi déclencher des hélicoptères ou des plans blancs de catastrophe hospitaliers ou sanitaires.

-        le 17, le numéro d'urgence de la police nationale et de la gendarmerie.

-        le 115, le Samu social, qui n'est pas un Samu ni même un service social d'urgence à proprement parler. Il est réservé à l'assistance en urgence ou à la prise en charge de personnes sans abri en danger ;

-        Il faut ajouter à cela le 112, numéro d'urgence européen, qui est habituellement acheminé vers le CTA des sapeurs-pompiers ou le centre 15 du Samu selon les départements. Il est théoriquement chargé de répondre dans les langues d'Europe et de retransmettre l'alerte aux services concernés. Le 112 est joignable depuis un téléphone mobile, même verrouillé par code PIN, et la communication est acheminée gratuitement.

 

Tous ces acteurs, publics ou privés, recrutent. Les acteurs privés recrutent de nombreux saisonniers pour faire face à l’augmentation de la demande en période de départs en vacances. Quant aux acteurs publics de l’urgence, ils sont en permanence à la recherche de nouveaux profils, sur un métier qui n’est pas délocalisable et qui relève d’une véritable mission de service public.

 

 

 

 

Quelques faits et chiffres :

  • En 2014 les membres du SNSA (Syndicat National des Sociétés d’Assistance) ont employé en France 9 530 personnes (+6,4% par rapport à 2013)
  • Chaque année pour faire face aux périodes de vacances, la plupart des assisteurs ont recours à un personnel saisonnier. 50 % d’entre eux sont bilingues et 30 % trilingues et peuvent ainsi gérer des appels de toutes nationalités
  • En 2014, les membres du SNSA ont traité 8 300 000 dossiers, dont près de 6 000 000 concernent l’Automobile et 1 200 000 les services à la personne.
  • Chaque année, ce sont environ 24 millions d’appels au 18 (pompiers) et 21 millions au 15 (Samu), en progression d’une année sur l’autre.

 

Les acteurs & les offres d’emploi

 

En incluant l’ensemble des acteurs, le nombre de postes est assez important, mais correspond à un nombre limité d’offres d’emploi, une offre pouvant conduire à de nombreux postes. On estime à environ …

 

Des acteurs publics de l’organisation des secours

 

Sapeurs pompiers de Paris

 

C'est à la suite d'un quasi-accident de l'histoire, un bal tragique auquel l'Empereur Napoléon 1er échappe de peu, que la prestigieuse institution de sapeurs-pompiers de Paris, telle que nous la connaissons aujourd'hui, voit le jour. L’insuffisance du système de sécurité de l’époque, mise en évidence dans le procès-verbal dressé à la suite de ce drame, persuade Napoléon 1er de réorganiser et de professionnaliser la lutte contre le feu à Paris. Par décret impérial du 18 septembre 1811, il confie cette mission à un corps militaire, le Bataillon de sapeurs-pompiers de Paris. A cette époque guerrière, en effet, seul le modèle militaire constituait un gage d'efficacité, d'où la décision de l'Empereur de militariser la première unité de pompiers professionnels de France, et peut-être même du monde. Depuis le 19ème siècle, la nature des interventions des Pompiers de Paris a bien changé : en 2012, les incendies représentaient un peu moins de 3% des 500 000 interventions annuelles, contre plus de 80% pour l’assistance aux victimes et les accidents de la circulation.

 

La brigade de sapeurs-pompiers de Paris intervient sur les départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne au profit d’une population forte de près de 7 millions d’habitants. Avec 8 500 hommes et femmes, la BSPP est le plus grand corps de sapeurs-pompiers en Europe.

 

Les Pompiers de Paris recrutent. Plusieurs manière de devenir Pompier de Paris :

  1. Pour les postes de Sapeur Pompier / Sapeur Pompier, il faut avoir 18 à 25 ans, être apte physiquement. Le point d'entrée : les CIRFA, le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées, présents partout en France.
  2. Les Pompiers de Paris recrutent aussi des Electriciens, Plombiers Chauffagistes et Mécaniciens pour entretenir la flotte de véhicules.

 

Samu Social de Paris

 

Le Samu social est une approche professionnelle de lutte contre la grande exclusion. Elle vise à apporter à tout moment, de jour comme de nuit, une assistance aux personnes sans domicile fixe et à rechercher la réponse la plus adaptée au besoin qu’elles expriment. La méthode consiste à aller vers les personnes, à offrir une permanence 24h/24, à rechercher des solutions d’hébergement d’urgence et à favoriser la sortie d’urgence en lien avec les partenaires de l’insertion. Elle laisse toutefois les personnes libres de leurs décisions. C’est le Samu Social qui gère le numéro 115, l’appel d’urgence.

 

Pour faire face aux besoins, le Samu Social de Paris recrute. Actuellement sur son site internet, ce sont une quinzaine d’offres d’emploi, certaines offres proposant plusieurs postes. Il s’agit de postes de Travailleurs sociaux, Ecouteur social, d’Opérateur de réservation, mais aussi Infirmier de nuit, Médecin épidémiologiste, … La plupart des postes sont proposés en CDD mais peuvent ensuite déboucher sur des CDI. Attention toutefois, comme pour l’ensemble des métiers de l’assistance, il faut être parfois préparé à travailler la nuit.

 

Des acteurs privés

 

02

 

Leader dans les services à domicile et premier créateur d’emplois en France entre 2008 et 2013, s’appuyant un réseau national de 190 agences, le Groupe O2 propose des prestations de qualité en ménage-repassage, garde d’enfants, jardinage, aide aux seniors et aux personnes en situation de handicap. En 19 ans, O2 est devenu « l’oxygène du quotidien » de plus de 40 000 familles et l’un des principaux partenaires des sociétés d’assistance.

 

Les principaux postes à pourvoir chez O2, tous en CDI :

 

-        Des postes d’ASSISTANT(E)S DE VIE

Localisation : Dans les agences O2 partout en France

Type de contrat : CDI

Niveau requis : Avoir un diplôme dans l’aide aux publics fragiles (type ADVF)  OU 3 ans d’expérience dans ce domaine

 

-        Des postes d’ASSISTANT(E)S MENAGER(E)S

Localisation : Dans les agences O2 partout en France

Type de contrat : CDI

Niveau requis : Une première expérience en entretien du domicile est appréciée

 

 

 

 

 

 

 

 

Les recrutements par région :

 

Soleil :

Pays de la Loire

PACA

Rhône Alpes

Ile de France

Poitou Charentes (de nombreuses sociétés d’assistance sont localisés dans cette région)

 

Soleil-Nuage :

Alsace

Aquitaine

Bretagne

Centre

Midi Pyrénées

Nord Pas de Calais

Bourgogne

Languedoc Roussillon

Lorraine

Haute Normandie

Picardie

Auvergne

Champagne Ardenne

Franche Comté

Limousin

Basse Normandie

 

Voir l'émission sur France 2
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Comment trouver l'entreprise idéale : mission possible pour un lundi épanoui !

04 Avril 2024
Découvrez comment trouver l'entreprise idéale où chaque lundi devient une source de motivation. Notre article vous guide à travers les étapes pour identifier un environnement de travail stimulant et épanouissant. Transformez votre perception du lundi dès aujourd'hui !

Meteojob face aux arnaques : vigilance et protection de nos utilisateurs

22 Mars 2024
Meteojob tient à réaffirmer son engagement absolu envers la sécurité et la protection de ses utilisateurs.

Les secteurs qui recrutent en 2024 : Tendances et Chiffres Clés.

19 Janvier 2024
Les secteurs qui recrutent en 2024 : Tendances et Chiffres Clés. Le marché du travail est en constante évolution, et les secteurs qui recrutent évoluent également. Découvrez dans cet article les secteurs qui recrutent en 2024, et quels sont les métiers qui sont les plus recherchés.

La pénurie de talents : réussissez votre recherche d’emploi en 2024.

18 Décembre 2023
La pénurie de talents : réussissez votre recherche d’emploi en 2024. Découvrez comment tirer parti de la pénurie de talent afin de vous démarquer des autres candidats et d’optimiser vos chances d’obtenir l’emploi qui correspond à vos compétences et vos aspirations.

L'IA, catalyseur d'innovation dans les secteurs bancaire et assurantiel.

04 Décembre 2023
L'IA, catalyseur d'innovation dans les secteurs bancaire et assurantiel. Découvrez l'impact de l'automatisation par l'IA sur l'emploi dans les banques et les assurances ainsi que les nouvelles perspectives d'évolution professionnelle du secteur et l'adaptation des employés face à l'intégration de l'IA.