Météo de l'emploi du 7 novembre 2011

Mis à jour le 14 Juin 2022

admin


Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous.

 

 

7 novembre 2011

 


ZOOM REGION : MIDI PYRENEES - AQUITAINE


On dénombre actuellement près de 26 000 offres d’emplois proposées sur internet sur ces 2 régions,

  • Dont 5 000 offres autour de Toulouse
  • Dont 800 offres autour de Montauban
  • Dont près de 4 700 offres pour la région de Bordeaux
  • Dont 1 500 offres autour de Bayonne
  • Dont 700 offres autour d’Agen
  • Dont 1 100 offres autour de Pau

Zoom de l’aéronautique et du spatial
Parapharmacie

Le secteur de l’aéronautique et du spatial est bien entendu un des secteurs phares du Sud-Ouest de la France. A elles deux, les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées concentrent 40% des emplois du secteur en France, et, grosso modo, 40% des recrutements, soit quelques 4 000 recrutements rien que pour l’année 2011. Les carnets de commande sont bien rempli, et, que ce soit chez les constructeurs ou les sous-traitants, le court-terme reste très bien orienté.
En matière d’actions en faveur des personnes handicapées, la grands acteurs sont les plus actifs : Thalès, Safran, ou encore Airbus ont mis en place des politiques qui vont dans le sens d’une meilleurs intégration des personnes handicapées.
Chez Airbus par exemple, des accords Handicap ont été signés le 1er mars 2011. Ces accords se traduisent par la mise en place d'un plan triennal 2011-2013 pour les deux entités françaises d'Airbus, au terme duquel 185 personnes en situation de handicap seront embauchées, en CDI, en alternance, mais aussi en intérim et en stage. La plupart des postes concernent des fonctions dans l’ingénierie (structure, matériaux, électronique, …), ou encore de production. Rien que sur son site internet, Airbus propose, à Toulouse, environ 200 postes en CDI. Avis donc aux amateurs et passionnés d’aéronautique. Si le secteur vous intéresse, et que vous êtes reconnu travailleur handicapé(e), sachez que vous pourrer poser toutes vos question à la Mission Handicap d’Airbus lors des Handichats, le mercredi 16 novembre à 10h.
Par ailleurs, voici les dates et lieux des principaux forums organisés au cours de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées :
Forum Emploi-Handicap :
- Le 15/11 à Marmande
- Le 17/11 à Agen
- Le 18/11 à Villeneuve sur Lot

 

 
ZOOM REGION : RHONE ALPES
 

On dénombre actuellement près de 40 000 offres d’emplois proposées sur internet,

  • Dont 3 500 offres d'emploi à Lyon centre
  • Dont 3 900 offres d'emploi à Grenoble
  • Dont 1 800 offres d'emploi autour d’Annecy

Zoom secteur
Tourisme

Encore un secteur orienté au beau fixe côté recrutements : le secteur du tourisme dans la région Rhône-Alpes. Le secteur est en pleine effervescence actuellement car en pleine préparation de la prochaine saison hivernale dans les stations de ski.
Là aussi, à l’instar des autres secteurs dont nous avons parlé, de nombreux efforts sont faits pour favoriser l’emploi des personnes handicapées.
C’est le cas du Club Med, très présent dans la région avec ses 16 villages des Alpes, dont l’ouverture est programmée pour le mois de décembre. Chaque année, c’est la course aux saisonniers, essentiellement sur l’ensemble des métiers de l’hôtellerie et de la restauration : commis de cuisine, réceptionniste, homme / femme de chambre. Chaque village possède un responsable Ressources Humaines, qui sensibilise l’ensemble des salariés à la question du handicap, et facilite l’intégration des personnes handicapées. Au total, ce sont plus de 100 personnes reconnues travailleur handicapé par an qui exerce dans les différents villages de montagne. La politique en matière de recrutement du Club Med est particulièrement favorable aux personnes handicapées : en effet, bien plus que des diplômes, c’est la motivation et le savoir-être qui sont valorisés. Quand on sait que les personnes handicapées sont souvent dans des logiques de reconversion, c’est une voie qui vaut la peine d’être explorée.
Autre acteur du tourisme et des stations de sport d’hiver : le groupe Pierre & Vacances. Pierre & Vacances, ce sont environ 85 établissements ou résidences hôtelières, rien que dans les Alpes du Nord. Ce sont les marques Pierre & Vacances bien sûr, ainsi que Maeva ou encore Adagio. Comme le Club Med, le groupe recherche des saisonniers. Il propose également de nombreux postes sur l’ensemble des fonctions support – achats, comptabilité, informatique, … Pierre & Vacances a ainsi mis en place un programme d’accueil de stagiaires, pour es personnes handicapées qui suivent des cursus de formation dans le cadre d’une reconversion, chacun des stages pouvant déboucher sur une embauche en CDI. Là aussi, les diplômes sont au second rang, loin derrières les expériences et les compétences.
Vous pourrez poser vos questions à la mission handicap du Club Med et de Pierre & Vacances au cours des Handichats le mercredi 16 novembre à 14h pour Pierre & Vacances et le jeudi 17 novembre à 13h pour le Club Med.
Enfin, voici les dates et lieux des principaux forums organisés au cours de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées :
- Forum Emploi-Handicap
- Le 15/11 à Loriol et Lyon
- Le 16/11 à Villefranche sur Saône
- Le 17/11 à Thonon Les Bains et Bourg en Bresse
Vous l’aurez compris, de très nombreuses entreprises se mobilisent pour favoriser le recrutement, le maintien dans l’emploi et la formation des personnes handicapées, alors n’hésitez pas à aller à leur rencontre, sur internet ou dans les salons prévus à cet effet.


Retrouver la météo de l'emploi sur France 2

Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore : comment anticiper le futur du travail ?

27 Octobre 2025
Un chiffre qui interpelle : 85 % des métiers de 2030 n'existent pas encore

En 2017, Dell Technologies et l'Institute for the Future publiaient une étude choc : 85 % des emplois de 2030 n'existent pas encore aujourd'hui. Ce chiffre, largement repris depuis, illustre l'ampleur des mutations économiques et technologiques en cours.

Transition écologique : ces métiers verts qui recrutent déjà en 2025

27 Octobre 2025

Transition écologique : ces métiers verts qui recrutent déjà en 2025

La transition écologique n’est plus une projection, mais une réalité palpable qui transforme l’économie française. Sous l’effet conjugué de la réglementation, des investissements publics et de l’innovation technologique, elle devient un puissant levier de création d’emplois. Selon l’Ademe, près de 300 000 postes pourraient émerger d’ici 2030 dans les secteurs liés à la décarbonation, aux énergies renouvelables et à l’économie circulaire.

Techniciens et maintenance : des métiers qui évoluent et recrutent partout en France

13 Octobre 2025

Dans un contexte où la sécurité, la performance et la l’environnement prennent une place croissante, les métiers techniques et de la maintenance apparaissent comme des fonctions stratégiques. Bien loin de l’image parfois figée qu’on leur associe, ces professions se modernisent, se diversifient et offrent aujourd’hui des perspectives inédites aux jeunes diplômés comme aux professionnels expérimentés.

Banque et Assurance : un secteur en recomposition, l'emploi au coeur des mutations

24 Septembre 2025

À l'automne 2025, le secteur de la banque et de l'assurance confirme sa place de pilier économique et social, tout en affrontant une recomposition sans précédent. Les chiffres publiés au cours de l'année témoignent d'un paradoxe : les effectifs globaux se maintiennent à un niveau élevé plus de 530 000 salariés en France, mais la nature des métiers évolue rapidement. Entre automatisation des processus, pression réglementaire renforcée et attentes sociétales accrues, les entreprises doivent redéfinir leur organisation du travail et leurs politiques de recrutement.

Emploi et handicap dans la banque : le Crédit Agricole en éclaireur

08 Septembre 2025

Dans un secteur en pleine mutation, où la digitalisation et les exigences réglementaires redéfinissent les métiers, un enjeu demeure central : l'inclusion. Pour les banques et assurances, longtemps perçues comme des institutions rigides, la question du handicap n'est pas seulement une obligation légale, mais une véritable opportunité de transformation sociale.