Météo de l'emploi du 7 mai 2014

Mis à jour le 14 Juin 2022

admin


Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous. L'émission du 7 mai 2014 avait pour thème :

 

 

ALTERNANCE

 


Météo de l'emploi dans le secteur : Alternance

L’apprentissage est une des deux voies de l’alternance (apprentissage et professionnalisation). L’apprentissage associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un centre de formation d'apprentis (CFA). Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 25 ans au début du contrat d'apprentissage et être reconnu apte à l'exercice du métier lors de la visite médicale d'embauche. Les plus de 25 ans peuvent entrer en apprentissage sous certaines conditions, en particulier pour les jeunes handicapés. Les jeunes de 15 ans peuvent entrer en préapprentissage pour découvrir les métiers par une formation en alternance d'une année scolaire en lycée professionnel ou en centre de formation d'apprentis (CFA).

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée signé entre un jeune de 16 à 25 ans et l'entreprise d'accueil pour une durée de six mois à trois ans, selon le diplôme préparé. La durée du contrat peut être de quatre ans pour les apprentis handicapés.

 

L'apprentissage permet de préparer :

  • un diplôme professionnel de l'enseignement secondaire : certificat d'aptitude professionnelle (CAP), brevet d'études professionnelles (BEP), baccalauréat professionnel, brevet professionnel, brevet de technicien

  • un diplôme de l'enseignement supérieur : brevet de technicien supérieur (BTS), diplôme universitaire de technologie (DUT), diplomes d'ingénieur, d'école supérieure de commerce, etc.

  • un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles

 

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail qui lie un employeur et un apprenti. L'apprenti travaille pour l'employeur et pour cela il perçoit un salaire. Il est donc soumis aux règles du code du travail et aux conventions collectives. Il bénéficie des dispositions applicables à l'ensemble des salariés et des dispositions particulières applicables aux jeunes travailleurs. A ce titre, l’apprenti bénéfice de congés payés. Le contrat comporte obligatoirement une formation qui est donnée à la fois en entreprise et dans un centre de formation d'apprentis.

 

Tout au long de sa formation, l'apprenti perçoit un salaire correspondant à un pourcentage du SMIC déterminé en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation.

 

Si le contrat d’apprentissage est suivi de la signature d’un contrat de travail à durée indéterminée, d’un contrat à durée déterminée ou d’un contrat de travail temporaire dans la même entreprise, aucune période d’essai ne peut être imposée, sauf dispositions conventionnelles contraires.

La durée du contrat d’apprentissage est prise en compte pour le calcul de la rémunération et l’ancienneté du salarié.

 

Les sociétés de plus de 250 salariés sont soumis à une obligation d’employer au mois 4% d’apprentis, chiffre qui va monter à 5% d’ici 2015. Ainsi, une entreprise de 50 000 salariés devra au minimum avoir 2 000 apprentis, sous peine de se voir infligée des pénalités financières.

 

La rentrée en apprentissage de fait généralement entre septembre et octobre. De ce fait, mai et juin sont les périodes où les campagnes de recrutement battent leur plein. C’est le moment de postuler !

 

Le futur apprenti doit trouver une entreprise et un CFA. Un CFA (Centre de Formation d’Apprentis) peut être un établissement privé ou public, soit exclusivement dédié à la formation d’apprentis, soit intégré à un établissement d’enseignement type collège ou lycée, et, dans ce cas, on parle d’UFA (Unité de Formation d’Apprentis). On compte environ 1 000 CFA en France.

 

Il est important de savoir que la plupart des grandes entreprises, qui sont donc de grands recruteurs d’apprentis, tissent des relations privilégier avec certains CFA ou UFA. Il est donc important de se renseigner auprès des CFA ou directement des entreprises, afin d’optimiser les chances de succès, surtout si l’on cherche à se former dans des métiers spécifiques.

 

Enfin, l’apprentissage concerne une grande variété de métiers et de secteurs :

les métiers de l'alimentation, du commerce de détail, du bâtiment et des travaux publics, les métiers qui relèvent de tous les autres secteurs d'activité : hôtellerie-tourisme, services à la personne, secteur automobile, électronique, etc…

 

Quelques chiffres sur l’apprentissage

  1. Un peu moins de 300 000 apprentis formés chaque année en France.

  2. Statistiquement, les jeunes formés par l’apprentissage s’insèrent mieux professionnellement que ceux formés par la voie scolaire : ils trouvent plus vite un emploi stable après la fin de leurs études.

  3. Environ 1 000 CFA, et 300 UFA en France.

 


Retrouvez cette météo de l'emploi sur France 2

Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser

Emploi : 5 conseils pour trouver un job d’été facilement

11 Juin 2025
5 conseils pour décrocher votre job d'été

Meteojob by CleverConnect : la nouvelle version du job board se veut plus simple et plus efficace

06 Juin 2025
Meteojob - Nouvelle version du job board

Enquête : Un marché caché au coeur de l'emploi

03 Juin 2025

Trente ans déjà. À Angers, et dans la région Pays de la Loire, le marché caché est au cœur des stratégies de retour vers l'emploi, depuis trente ans, avec pour les demandeurs des ateliers « physiques » d'une durée de cinq semaines, à raison de quatre jours par semaine, et de quatre sessions par an. De 12 à 14 « clubbeurs » en profitent à chaque fois. Ce sujet rencontre toujours un vif intérêt. Cadres, capés ou non, techniciens, diplômés de haut vol ou sans qualification, au total 3000 personnes ont ainsi été accompagnées.