Météo de l'emploi du 4 juin 2012

Mis à jour le 14 Juin 2022

admin


Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous.

 

 

4 juin 2012

 


ZOOM REGION : NORD PAS DE CALAIS


On dénombre actuellement près de 14 000 offres d’emplois proposées sur internet

  • Dont 3 900 offres dans l’agglomération lilloise
  • Dont 1 100 offres autour de Valenciennes
  • Dont 500 offres autour de Cambrais
  • Dont 1 000 offres autour de Dunkerque

Zoom secteur
Equipements électriques

La présence de charbon a permi à la région Nord Pas de Calais le développement d’une industrie lourde au cours de la révolution industrielle au 19ème siècle, qui a elle-même permis à d’autres sous-secteurs industriels de se développer. Le secteur des équipements électriques en est un parfait exemple. Dans ce secteur, fortement exportateur, les recrutements sont peu nombreux mais réguliers.
La société Jeumont Electric est un représentant du secteur des Equipements électrique. Spécialisée dans la conception et la construction d’alternateurs et moteurs électriques, Jeumont Electric apporte à ses clients – principalement des acteurs du monde de l’énergie, du pétrole, de l’industrie, … - une offre globale dans le domaine des machines tournantes électriques haute tension et de leurs auxiliaires. L’entreprise tire son nom de la ville dans laquelle elle est née à la toute fin du 19èle siècle, Jeumont, située à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Maubeuge, dans le Nord, à la frontière franco-belge.
La société propose actuellement une dizaine de postes, pour des profils de formation Bac+2 à Bac+5. Jeumont recherche par exemple des Dessinateurs Projeteurs, de formation BC+2/+3 en génie mécanique, des Chefs de Projet en charge du suivi des chantiers chez le Client, en France ou à l’International, de formation ingénieur Bac+5 en mécanique, électrotechnique, avec ou sans expérience, un Ingénieur Mécanicien, ayant une bonne expérience dans le calcul des structures, ou encore un Ingénieur électromécanicien, expérimenté, parlant couramment l’anglais, pour de fréquents déplacements en Inde. Tous ces postes sont à pourvoir en CDI le plus rapidement possible.


Zoom secteur
Tourisme

La région Nord Pas de Calais n’est peut-être pas la 1ère région à laquelle on pense lorsqu’il s’agit de tourisme. Et pourtant : le tourisme en Nord Pas de Calais, ce sont plus de 35 000 salariés, et plus de 6 000 saisonniers pendant la seule saison d’été. Tout cela, pour en faire la 8ème région touristique française. Un turnover important et, par construction, une saisonnalité forte font que le secteur recrute en permanence.
Qui dit tourisme aujourd’hui dit également e-tourisme. C’est le cas de la société d’origine néerlandaise Booking, dont le siège est installé à Amsterdam. Booking est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux des agences de réservations d’hôtels en ligne, et la société possède des agences dans une quarantaine de pays, dont la France, avec notamment des bureaux à Lille. Et c’est justement pour ses bureaux de Lille que Booking propose aujourd’hui, via son site internet, une quinzaine de postes, presque en totalité pour son service client. Booking recherche des Responsables Service Client, en charge du suivi des clients ayant effectué des réservations via le site, ainsi que du suivi de la relation avec les hôtels des différents pays. Compte tenu de la dimension internationale, au-delà de la formation, chaque Responsable Service Client doit impérativement être bilingue, en anglais et dans une autre langue. Alors, si vous êtes bilingue anglais et chinois, hollandais, russe, italien, japonais, arabe, espagnol, grec, allemand, polonais ou encore suédois, c’est le moment de postuler. Tous les postes sont à pourvoir en CDI à temps complet.


Zoom secteur
Matériel ferrovière

Le développement du transport ferrovière est indissociable de la révolution industrielle au 19ème siècle et de l’exploitation du charbon. D’où le lien avec la région Nord Pas de Calais. Aujourd’hui, la région garde un lien étroit avec la fabrication de matériel ferroviaire, en particulier la région de Valenciennes, où les recrutements sont principalement orientés vers des fonctions techniques.
Deux des principaux acteurs mondiaux du matériel ferrovière sont installés autour de Valenciennes : le français Alstom Transport et le canadien Bombardier Transport. Ce dernier possède un très grand site industriel à Crespin, à la frontière franco-belge, à une vingtaine de kilomètres au Nord Est de Valenciennes. C’est notamment là que sont fabriqués les « boggies », en quelque sorte le chassis situé sous les wagons. Rien que pour le site de Crespin, ce sont plusieurs dizaines de recrutement qui sont prévus en 2012, principalement pour des Bac+2/+3, sur des postes de Techniciens Essais, Maintenance, Qualité, ou encore Techniciens Bureau d’Etudes, ainsi que des Bac+4/+5, pour des postes d’Ingénieurs Etudes et Développement, Ingénieurs Méthodes, Ingénieurs Production, Acheteurs, Contrôleurs de Gestion, Ingénieurs d’Affaires,...

 

 
ZOOM REGION : PACA
 

On dénombre actuellement près de 24 000 offres d’emplois proposées sur internet,

  • Dont 3 400 dans la région de Marseille
  • Dont 2 800 dans la région de Nice
  • Dont 2 400 dans la région de Toulon
  • Dont 2 100 dans la région de Cannes
  • Dont 1 600 dans la région d’Aix-en-Provence

Zoom secteur
BTP

La région PACA concentre à elle seule environ 10% de l’ensemble des entreprises françaises du secteur des Travaux Publics et du Bâtiment – gros œuvre et second œuvre confondus. Le secteur emploie plus de 100 000 personnes. Même s’il traverse actuellement quelques turbulences, le secteur continue de recruter.
C’est la cas de la société NGE. Premier groupe indépendant de Travaux Publics dans les métiers de la construction d’infrastructures nationales et régionales, avec des implantations sur l’ensemble du territoire, la société NGE a son siège social installé à Tarascon, dans le département des Bouches du Rhône, entre Arles et Avignon. Sur la région PACA, ce sont environ une dizaine d’agences sur les Bouches du Rhône, le Vaucluse, le Var et les Alpes Maritimes. NGE propose actuellement des postes sur différents métiers, pour différents niveaux de formation et/ou d’expérience, dans ses principales activités que sont le terrassement, la creusement de tunnels, ...
Ainsi, pour des profils de formation CAP / BEP, NGE propose des postes de Foreur, Conducteur d’Engin, Maçon, Coffreur ; pour des profils de formation Bac+2/+3, NGE propose par exemple des postes de Chef de chantier ou Dessinateur / Projeteur ; quant aux profils de formation Bac+4/+5, NGE propose notamment des postes d’Ingénieur Travaux ou Ingénieur Topographe. A noter qu’il est impératif d’avoir le permis de conduire, et, de préférence, un véhicule pour pouvoir se rendre sur les chantiers.


Zoom secteur
Transport-Logistique

La région PACA possède à Marseille le 1er port maritime en France, à Nice, le 2ème aéroport. Dans son ensemble, le secteur du Transport Logistique emploie plus de 30 000 personnes dans la région, ce qui garantit un volume de recrutement conséquent et régulier.
La région compte un leader dans le secteur en France : le groupe Berto, n°1 français de la location de véhicules industriels avec conducteurs. Créé il y a près de cinquante ans, le groupe Berto, dont le siège est à Avignon, compte aujourd’hui une flotte de plus de 3 000 véhicules.
Via son site internet, ce sont une dizaine d’offres d’emploi qui sont proposés aux candidats. Si le groupe recherche régulièrement des Conducteurs de Poids Lourd ou des Chefs d’Atelier, Berto propose également d’autres types de postes. Il s’agit, par exemple, d’un poste de Responsable Technique de formation Bac, avec une première expérience dans le transport intermodal, pour sa filiale spécialisée dans la location de matériel pour le transport intermodal ; d’un Auditeur Interne, de formation Bac+4/+5 en Gestion ou Ecole de Commerce, avec une première expérience dans l’audit ; ou encore un poste de Responsable Sécurité, avec une expérience dans la formation des conducteurs et une maîtrise de la réglementation du transport.


Zoom secteur
Sciences du vivant - Biotechnologie

C’est peut-être un secteur encore peu connu du grand public, mais c’est l’un des secteurs phares de la région PACA. Elle y a d’ailleurs dédié un pôle de compétitivité « Eurobiomed », le 3ème pôle de compétivité en France par le nombre d’entreprises adhérentes, avec pas moins de 400 adhérents et 6 000 chercheurs. Certes, les recrutements ne sont pas très importants en volume, mais les perspectives sont plutôt encourageantes.
Fondé en 1968 à Carros, près de Nice, la société Virbac est aujourd’hui le 8ème laboratoire vétérinaire mondial, et ses activités sont exclusivement dédiées à la santé animale, avec une large gamme de produits allant des vaccins aux médicaments pour la prévention et le traitement des principales pathologies des animaux de compagnie et d’élevage. Virbac propose actuellement une dizaine de postes à Carros, à une quinzaine de kilomètres au nord de Nice. Dans le domaine du support, il s’agit de postes d’Acheteur, de formation supérieure avec une dizaine d’années d’expérience, de Juritste en Droit des Affaires Internationales, de formation Bac+5 avec expérience, et maîtrisant parfaitement l’Anglais et l’Espagnol. Dans le domaine de la production, il s’agit de postes de Opérateur, de formation BEP à Bac, avec une première expérience. Ou encore dans le domaine de l’Assurance Qualité, avec, par exemple, un poste de Chargé de Qualité en Biologie, de formation supérieure en génie des procédés.


Retrouvez cette météo de l'emploi sur France 2

Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore : comment anticiper le futur du travail ?

27 Octobre 2025
Un chiffre qui interpelle : 85 % des métiers de 2030 n'existent pas encore

En 2017, Dell Technologies et l'Institute for the Future publiaient une étude choc : 85 % des emplois de 2030 n'existent pas encore aujourd'hui. Ce chiffre, largement repris depuis, illustre l'ampleur des mutations économiques et technologiques en cours.

Transition écologique : ces métiers verts qui recrutent déjà en 2025

27 Octobre 2025

Transition écologique : ces métiers verts qui recrutent déjà en 2025

La transition écologique n’est plus une projection, mais une réalité palpable qui transforme l’économie française. Sous l’effet conjugué de la réglementation, des investissements publics et de l’innovation technologique, elle devient un puissant levier de création d’emplois. Selon l’Ademe, près de 300 000 postes pourraient émerger d’ici 2030 dans les secteurs liés à la décarbonation, aux énergies renouvelables et à l’économie circulaire.

Techniciens et maintenance : des métiers qui évoluent et recrutent partout en France

13 Octobre 2025

Dans un contexte où la sécurité, la performance et la l’environnement prennent une place croissante, les métiers techniques et de la maintenance apparaissent comme des fonctions stratégiques. Bien loin de l’image parfois figée qu’on leur associe, ces professions se modernisent, se diversifient et offrent aujourd’hui des perspectives inédites aux jeunes diplômés comme aux professionnels expérimentés.

Banque et Assurance : un secteur en recomposition, l'emploi au coeur des mutations

24 Septembre 2025

À l'automne 2025, le secteur de la banque et de l'assurance confirme sa place de pilier économique et social, tout en affrontant une recomposition sans précédent. Les chiffres publiés au cours de l'année témoignent d'un paradoxe : les effectifs globaux se maintiennent à un niveau élevé plus de 530 000 salariés en France, mais la nature des métiers évolue rapidement. Entre automatisation des processus, pression réglementaire renforcée et attentes sociétales accrues, les entreprises doivent redéfinir leur organisation du travail et leurs politiques de recrutement.

Emploi et handicap dans la banque : le Crédit Agricole en éclaireur

08 Septembre 2025

Dans un secteur en pleine mutation, où la digitalisation et les exigences réglementaires redéfinissent les métiers, un enjeu demeure central : l'inclusion. Pour les banques et assurances, longtemps perçues comme des institutions rigides, la question du handicap n'est pas seulement une obligation légale, mais une véritable opportunité de transformation sociale.