Météo de l'emploi du 29 avril 2013

Mis à jour le 14 Juin 2022

admin


Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous.

 

 

29 avril 2013 - MECANIQUE

 


Météo de l'emploi dans le secteur : Mécanique

De tout temps, l'homme a cherché à fabriquer des outils, des mécanismes lui permettant d’augmenter sa force. Aristote, Coprenic, Gallilée, Newton pour ne citer qu’eux ont contribué à l’évolution des sciences de la mécanique.

Aujourd’hui c’est une véritable industrie que l’on retrouve dans notre vie quotidienne, à travers des produits aussi différents qu’un autocuiseur, une paire de lunettes, la fusée Ariane, un radiateur, un chariot élévateur, un tracteur, un téléphone portable.

Et cette industrie représente avec ses 628 000 salariés, 20% de l’emploi industriel en France. Pour faire face aux prochains départs à la retraite mais aussi à une évolution des métiers, 40 et 50 000 postes seront à pouvoir par an d’ici 2020.

 

Difficile de parler de la mécanique sans évoquer la « Mécanic Vallée » qui s’étend sur un territoire allant de Tulle à Rodez, 210 entreprises sont ainsi regroupées pour développer leur compétitivité.

 

Ces entreprises recherchant en permanence 300 personnes, des ingénieurs, des techniciens, et des opérateurs et parmi celles qui recrutent, la société SERMATI qui travaille pour l’industrie aéronautique.

 

Elle recherche en permanence des Chefs de Projets, des Fraiseurs Commande Numérique, des Tourneurs et des Monteurs mécaniciens.
Autre région où la mécanique joue une rôle économique important, la vallée de l’Arve, avec notamment ARVE-INDUSTRIES , le pôle spécialisé dans la mécanique de précision et la mécatronique.

 

Le pôle a mis en place, our recruter les 1500 personnes dont il va avoir besoin, dans les prochaines années le programme « Talents 2020 ».

  • Toujours dans la mécanique de précision mais à Rungis cette fois, la société TRESCAL, l’un des leaders mondiaux des services de métrologie propose une dizaine d’offres pour des Techniciens.
  • BOCCARD, entreprise spécialisée en tuyauterie industrielle souhaite intégrer 150 personnes pour des postes en France et à l’international.
  • PONTICELLI FRÈRES, recrute une cinquantaine de techniciens travaux ainsi que des ingénieurs.
  • Enfin, EIFFEL INDUSTRIE prévoit également une cinquantaine de recrutements des ouvriers, des agents de maîtrise, des cadres.

 


Retrouvez cette météo de l'emploi sur France 2

Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser

Emploi : 5 conseils pour trouver un job d’été facilement

11 Juin 2025
5 conseils pour décrocher votre job d'été

Meteojob by CleverConnect : la nouvelle version du job board se veut plus simple et plus efficace

06 Juin 2025
Meteojob - Nouvelle version du job board

Enquête : Un marché caché au coeur de l'emploi

03 Juin 2025

Trente ans déjà. À Angers, et dans la région Pays de la Loire, le marché caché est au cœur des stratégies de retour vers l'emploi, depuis trente ans, avec pour les demandeurs des ateliers « physiques » d'une durée de cinq semaines, à raison de quatre jours par semaine, et de quatre sessions par an. De 12 à 14 « clubbeurs » en profitent à chaque fois. Ce sujet rencontre toujours un vif intérêt. Cadres, capés ou non, techniciens, diplômés de haut vol ou sans qualification, au total 3000 personnes ont ainsi été accompagnées.