Météo de l'emploi du 23 décembre 2013

Mis à jour le 14 Juin 2022

admin


Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous.

 

 

23 décembre 2013 - LUXE

 


Météo de l'emploi dans le secteur : Luxe

L’excès, la somptuosité, et l’écart, le déplacement par rapport à ce qui est normal. Telles sont les deux significations du mot latin, à l’origine du mot « luxe » comme du mot « luxation ». Car le luxe, c’est bien ce qui n’est pas ordinaire, un plaisir coûteux que l’on s’offre sans vraie nécessité. En cette période de fête, c’est aussi une manière de s’affranchir un peu du quotidien. Et c’est aussi et surtout une véritable industrie, l’un des fleurons de l’économie française.

S’il ne faut pas confondre le luxe avec la qualité, on trouve néanmoins du luxe dans de nombreux pans de l’industrie ou des services, et, en particulier :
- La joaillerie,
- L’horlogerie,
- La maroquinerie,
- La parfumerie,
- Les arts de la table,
- Les vins et spiritueux,
- L’habillement, ...

 

Relativement insensible aux "effets de mode", le luxe ne se décrète pas, il se façonne au cours du temps. Le temps nécessaire pour faire d’une marque une marque de luxe est un atout pour les marques françaises vis-à-vis de nouveaux entrants sur le marché. Et ce temps est mis à profit par les entreprises du secteur pour innover, tout en restant fidèles aux traditions, et conserver ainsi leur avance.
Le secteur du luxe est tiré par l’international et le boom des pays comme la Chine, l’Inde, la Russie ou encore le Brésil. C’est d’ailleurs dans ses pays que les marques françaises ouvrent le plus de points de vente. Et pour honorer ses clients, toutes ces entreprises continuent de recruter des savoir-faire en France, et à ouvrir de nouveaux sites de production. C’est ainsi que les entreprises du Comité Colbert, une association qui regroupe 75 des plus grandes maisons du luxe en France, ont ouvert en France plus d’une vingtaine de sites de production au cours des dix dernières années. Autre point important : le luxe est un secteur qui exporte, et qui représente un solde positif d’environ 20 milliards d’euros dans la balance commerciale française, soit autant que l’industrie aéronautique. Croissance du secteur tirée par l’international, conquête de nouveaux marchés associés à un outil de production qui se développe en France : les perspectives dans l’emploi sont durablement orientées au beau fixe !

Autre point important : le luxe est un secteur qui exporte, et qui représente un solde positif d’environ 20 milliards d’euros dans la balance commerciale française, soit autant que l’industrie aéronautique.

Croissance du secteur tirée par l’international, conquête de nouveaux marchés associés à un outil de production qui se développe en France : les perspectives dans l’emploi sont durablement orientées au beau fixe !

Quelques particularités de l’emploi dans la filière :

  1. Des métiers accessibles pour tous les niveaux de diplômes, aussi bien avec un CAP en maroquinerie qu’avec un Mastère en management des industries du luxe.

  2. 50% des effectifs du secteur sont consacrés à la production.

  3. Un secteur qui plébiscite l’apprentissage, qui favorise la transmission des savoir-faire traditionnels.

  4. L’anglais, voire une troisième langue, est indispensable, compte-tenu du poids de l’international (Chine, Etats-Unis, Russie, Brésil, Moyen-Orient, …)

 

Quelques faits et chiffres :

  1. Environ 150 000 emplois directs et indirects

  2. Près de 50% des plus grandes marques de prestige dans le monde appartiennent à des groupes français.

  3. Le taux moyen du chiffre d’affaires réalisé à l’export est de 72%.

 

Les principaux métiers du luxe, par ordre d’importance

Les métiers du domaine Commerce / Distribution

  • Démonstrateur

  • Vendeur / Conseiller de vente

  • Adjoint de boutique

  • Directeur de boutique

Les métiers du domaine Production / Qualité / Logistique

  • Stockiste / Gestionnaire de Stocks

  • Chargé d’exploitation

  • Responsable Qualité

Les métiers du Marketing / Merchandising

  • Chef de Produit

  • Merchandiseur

Les métiers d’ouvrier spécialisés passent, pour partie, par l’apprentissage et sont souvent proposés directement via les organismes de formation (CFA, écoles, …)

 

Les acteurs & les offres d’emploi

Actuellement, ce sont environ 1 500 offres d’emploi qui sont disponibles sur internet.

 

Des exemples d’entreprises qui recrutent dans le luxe


 

La restauration

Potel & Chabaut : Maison fondée en 1820 rue de Chaillot, à Paris, où elle est toujours installée après près de 200 ans, Potel & Chabaud est le leader des réceptions de prestige, à domicile ou dans ses pavillons. Une boulangerie, une patisserie-chocolaterie, des cuisines, voilà notamment ce que l’on peut trouver rue de Chaillot, et c’est de là que sortent les plats qui seront ensuite acheminés directement chez les particuliers ou dans les entreprises. L’activité varie fortement en fonction des saisons et des évènements. C’est la raison pour laquelle Potel et Chabaud recrute très régulièrement et propose actuellement sur son site internet de nombreuses offres d’emploi, essentiellement sur les métiers du service et de l’exploitation, en tout, plus d’une trentaine de postes : Chauffeur livreur, Chef de rang, Assistant Maître d’hôtel, Maître d’hôtel, Responsable Maître d’hôtel, … C’est avant tout la motivation et le sens du service qui sont recherchés. Un point d’attention sur les horaires, souvent le soir et les week-ends.

Dalloyau : L’histoire de la maison Dalloyau remonte à la fin du 17ème siècle, en 1682 précisément, quand Charles Dalloyau alors au service du Prince de Condé fut débauché par Louis XIV qui ne pouvait supporter que soient servis à son cousin de meilleurs pains au chocolat que ceux qu’on lui servait. Cuisinier, pâtissier, chocolatier, Dalloyau exerce aujourd'hui ses activités dans deux secteurs : un réseau de boutiques avec la vente de plats à emporter, un réseau de réceptions avec l'organisation d'évènements. Là encore, de nombreuses offres. Pour les boutiques, des profils de Vendeur Conseiller Clientèle, de Serveur en salon de thé, ou de Directeur / Pour le laboratoire central, des profils de Cuisinier ou Pâtissier. Pour ces derniers postes, les stagiaires et apprentis sont les bienvenus.

 

La parfumerie

Sephora : C’est un des maillons essentiel dans le marché du « luxe accessible » : le réseau de distribution, souvent appelé « distribution sélective ». Filiale du leader mondial du luxe, le groupe français LVMH, Séphora est l’une des plus grandes chaines de distribution de produits de beauté et de parfumerie de luxe en Europe. Le réseau compte aujourd’hui plus de 300 magasins en France, pour lesquels Séphora propose actuellement de nombreux postes : Conseiller de vente, Manager de Rayon, Directeur de magasin, ces postes s’adressent à des profils de formation commerciale (Bac+2/+3) ayant déjà une expérience de la vente (Conseiller) et de l’encadrement (Manager, Directeur), ainsi qu’une très bonne connaissance des produits.

 

L’habillement

Bruberry : L’une des griffes emblématiques de l’habillement de luxe, Burberry a été créée en Angleterre en 1856 par Thomas Burberry, alors apprenti drapier âgé de 21 ans. C’est lui qui, en 1880 crée la gabardine, passée depuis dans le langage commun. C’est encore Burberry qui donne naissance en 1914 au fameux trench-coat. La marque est aujourd’hui distribuée dans le monde entier via un réseau en propre et des corners dans des grands magasins de luxe. C’est dans le domaine de la distribution que Burberry propose actuellement une dizaine de postes via son site internet : Vendeur, Adjoint de Boutique, Responsable Boutique, ou encore Gestionnaire de stock sont les principaux profils recherchés. Ces postes s’adressent à des profils expérimentés de préférence dans le secteur du luxe, et maîtrisant si possible deux langues étrangères, dont l’anglais.

 

Les arts de la table & Orfèvrerie

Christofle : Autre figure emblématique du luxe français, dans le domaine de l’orfèvrerie et des arts de la table, la maison Christofle. Là encore, retour au début du 19ème siècle, et plus précisément en 1830, date à laquelle Charles Christofle crée l’entreprise éponyme, d’abord tournée vers l’orfèvrerie, et le travail du métal argenté. Napoléon III, le Tsar de Russie, l’empire Ottoman sont quelques-uns de ses célèbres clients. Les ateliers Christofle sont situés à Yainville, en Normandie à une quinzaine de kilomètres à l’Ouest de Rouen. Actuellement Christofle propose des postes en distribution – conseiller de vente, directeur de boutique, ainsi que des postes pour des fonctions support : Chef de produit, Responsable Merchandising, Chef de projet Achats, tous pour des profils expérimentés dans les domaines concernés.

Les recrutements dans le luxe se concentrent sur les bassins de production et dans les grandes agglomérations, en particulier les agglomérations touristiques, Ile de France largement en tête, où sont présents les enseignes de distribution sélective.

 


Retrouvez cette météo de l'emploi sur France 2

Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore : comment anticiper le futur du travail ?

27 Octobre 2025
Un chiffre qui interpelle : 85 % des métiers de 2030 n'existent pas encore

En 2017, Dell Technologies et l'Institute for the Future publiaient une étude choc : 85 % des emplois de 2030 n'existent pas encore aujourd'hui. Ce chiffre, largement repris depuis, illustre l'ampleur des mutations économiques et technologiques en cours.

Transition écologique : ces métiers verts qui recrutent déjà en 2025

27 Octobre 2025

Transition écologique : ces métiers verts qui recrutent déjà en 2025

La transition écologique n’est plus une projection, mais une réalité palpable qui transforme l’économie française. Sous l’effet conjugué de la réglementation, des investissements publics et de l’innovation technologique, elle devient un puissant levier de création d’emplois. Selon l’Ademe, près de 300 000 postes pourraient émerger d’ici 2030 dans les secteurs liés à la décarbonation, aux énergies renouvelables et à l’économie circulaire.

Techniciens et maintenance : des métiers qui évoluent et recrutent partout en France

13 Octobre 2025

Dans un contexte où la sécurité, la performance et la l’environnement prennent une place croissante, les métiers techniques et de la maintenance apparaissent comme des fonctions stratégiques. Bien loin de l’image parfois figée qu’on leur associe, ces professions se modernisent, se diversifient et offrent aujourd’hui des perspectives inédites aux jeunes diplômés comme aux professionnels expérimentés.

Banque et Assurance : un secteur en recomposition, l'emploi au coeur des mutations

24 Septembre 2025

À l'automne 2025, le secteur de la banque et de l'assurance confirme sa place de pilier économique et social, tout en affrontant une recomposition sans précédent. Les chiffres publiés au cours de l'année témoignent d'un paradoxe : les effectifs globaux se maintiennent à un niveau élevé plus de 530 000 salariés en France, mais la nature des métiers évolue rapidement. Entre automatisation des processus, pression réglementaire renforcée et attentes sociétales accrues, les entreprises doivent redéfinir leur organisation du travail et leurs politiques de recrutement.

Emploi et handicap dans la banque : le Crédit Agricole en éclaireur

08 Septembre 2025

Dans un secteur en pleine mutation, où la digitalisation et les exigences réglementaires redéfinissent les métiers, un enjeu demeure central : l'inclusion. Pour les banques et assurances, longtemps perçues comme des institutions rigides, la question du handicap n'est pas seulement une obligation légale, mais une véritable opportunité de transformation sociale.