Météo de l'emploi du 20 décembre 2010

Mis à jour le 14 Juin 2022

admin


Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous.

 

 

20 décembre 2010

 


ZOOM REGION : AQUITAINE


On dénombre actuellement près de 12 000 offres d’emplois proposées sur internet

 

  • Dont près de 3 100 offres pour la région de Bordeaux
  • Dont 1.300 offres autour de Biarritz
  • Dont 600 offres autour d’Agen
  • Dont 1 000 offres autour de Pau

 

Zoom secteur
Transport-Logistique

Le secteur du transport et de la logistique est un maillon essentiel de la vie économique. Après une baisse de régime consécutive à la crise, le secteur reprend peu à peu des couleurs.
Des société comme le Groupe GT recrutent. Spécilisé dans la location de véhicules avec conducteurs et l’externalisation logistique, le Groupe GT propose des postes sur son site internet. Il s’agit de postes opérationnels – Opérateur logistique, Conducteur Poids Lourds, Agent de Quai, ou de postes support – Assistant administration technique, Responsable Achat et Technique. Les postes opérationnels sont à pourvoir sur différents sites comme Bordeaux ou Bergerac. Quant aux fonctions support elles sont basées à Bassens, au siège du Groupe GT.
La société GLS France, spécialisée dans la distribution express de plis et de colis, recherche également des employé(e)s d’exploitation pour ses sites de Pau et Mont-de-Marsan.

 

Zoom secteur
Immobilier

L’Aquitaine est la 6ème région française en terme de population, avec un peu plus de 3 millions d’habitants, qui ont besoin de se loger. A l’instar du transport et de la logistique, les recrutements dans l’immobilier sont moins importants qu’il y a quelques années, mais de nombreuses entreprises continuent de recruter.
Citons par exemple le Groupe Pichet. Promoteur immobilier intégré, le Groupe Pichet exerce ses activités aussi bien dans la construction de logements, que dans la commercialisation ou la gestion. Sur son site internet, le Groupe Pichet propose près d’une trentaine d’offres d’emploi dans la région aquitaine, principalement à Pessac, l’endroit où l’entreprise possède son siège social. Les offres concernent tous types de profils pour des fonctions aussi bien dans les services généraux, le marketing, l’administratif, ou encore les systèmes d’information. La plupart des postes demandent une première expérience réussie.

 

Zoom secteur
Ingénierie

Conséquence d’une présence importante du secteur de l’aéronautique, l’ingénierie s’est fortement développée ces dernières années dans la région aquitaine. Et les perspectives sont favorables.
A côté des grandes sociétés d’ingénierie qui recrutent de nombreux techniciens et ingénieurs comme Altran ou Alten, on trouve également des sociétés plus petites mais pas moins dynamiques comme par exemple la société Cap Ingelec, basée à Bordeaux. Classée pour la 4ème année consécutive dans le Top 100 des entreprises françaises pour la croissance et la rentabilité, Cap Ingelec propose des postes sur son site internet. Spécialisée dans l’ingénierie technique, la société recherche par exemple un chef de projet Chauffage / Ventilation / Climatisation avec 5 ans d’expériences minimum, ou un chef de projet Génie Climatique, là encore avec 5 ans d’expérience minimum.

 
ZOOM REGION : CHAMPAGNE ARDENNE
 

On dénombre actuellement près de 6 000 offres d’emplois proposées sur internet,

 

  • Dont 1 400 offres d'emploi autour de Reims,
  • Dont 1 400 offres d'emploi autour de Troyes,
  • Dont 400 offres d'emploi autour de Châlons-en-Champagne
  • Dont 300 offres d'emploi autour de Charleville Mézières.

 

Zoom secteur
Equipements mécaniques

Le secteur industriel emploie près d’un salarié sur quatre de la région Champagne-Ardenne, ce qui en fait la 4ème région française la plus industrialisée. Le secteur des équipements mécaniques jouent un rôle important et recrute régulièrement.
C’est le cas de la société Axon’ Cable. Leader français du câblage haute technologie et de systèmes d’interconnexion, Axon’Cable a son siège à Montmirail, à une quarantaine de kilomètre à l’ouest de Châlons-en-Champagne. Sur son site internet, Axon’Cable propose une dizaine de postes. La société recherche par exemple des opérateurs sur machine à commande numérique, des techniciens conception ou encore des ingénieurs conception. Les postes d’opérateurs s’adressent à des profils de formation BEP ou CAP, les postes de techniciens, à des profils de formation Bac+2 Mécanique, et les postes d’ingénieurs, à des profils de formation Ingénieur Mécanique ou Matériaux. Dans tous les cas, les débutants sont les bienvenus.

 

Zoom secteur
Informatique

Comme partout ailleurs en France, l’informatique est un secteur pour lequel les perspectives de recrutement sont au beau fixe, et la région Champagne-Ardenne ne fait pas exception à la règle.
Sur son site internet, la société JVS-Mairistem propose ainsi plusieurs postes. Spécialiste de l’informatique de gestion des collectivités locales, JVS-Mairistem recherche des profils variés : conseiller client, de formation Bac+2, chargé d’étude marketing, de formation Bac+2 / Bac+4, consultant avant-vente ou après-vente, ou encore analyste programmeur. Ces postes sont basés à Saint-Martin sur le Pré dans l’agglomération de Châlons-en-Champagne. La plupart demande au moins une première expérience réussie, ainsi qu’une bonne connaissance des logiciels de gestion financière.

 

Zoom secteur
Enseignement supérieur

La région Champagne-Ardenne compte plus d’une dizaine d’établissements d’enseignement supérieur, situés dans les principales villes de la région. Ces établissements recrutent régulièrement, tout au long de l’année, aussi bien pour des postes directement liés à l’enseignement que pour des fonctions support ou administratives.
C’est le cas de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers qui possède un centre à Châlons-en-Champagne, de la Reims Management School - anciennement Ecole Supérieure de Commerce de Reims – de l’Ecole Supérieure d’Ingénieur de Reims, ou encore de l’UTT, l’Université de Technologies de Troyes.
Sur son site internet, l’UTT propose plusieurs postes comme enseignant chercheur en physique, professeur en éco-conception, enseignant chercheur en réseaux informatiques et télécommunications, ainsi qu’un développeur informatique. Les contrats proposés varient en fonction des postes, et il peut s’agir de CDD longue durée, de CDI ou encore des statuts de professeur des universités.

Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser

Emploi : 5 conseils pour trouver un job d’été facilement

11 Juin 2025
5 conseils pour décrocher votre job d'été

Meteojob by CleverConnect : la nouvelle version du job board se veut plus simple et plus efficace

06 Juin 2025
Meteojob - Nouvelle version du job board

Enquête : Un marché caché au coeur de l'emploi

03 Juin 2025

Trente ans déjà. À Angers, et dans la région Pays de la Loire, le marché caché est au cœur des stratégies de retour vers l'emploi, depuis trente ans, avec pour les demandeurs des ateliers « physiques » d'une durée de cinq semaines, à raison de quatre jours par semaine, et de quatre sessions par an. De 12 à 14 « clubbeurs » en profitent à chaque fois. Ce sujet rencontre toujours un vif intérêt. Cadres, capés ou non, techniciens, diplômés de haut vol ou sans qualification, au total 3000 personnes ont ainsi été accompagnées.