On dénombre actuellement près de 4 000 offres d’emplois proposées sur internet,- dont 1 400 offres autour de Caen
- dont 550 offres autour de Lisieux
- dont 500 offres autour de Cherbourg
- dont 350 offres autour de Saint Lô
Zoom secteur
Automobile
L’automobile est la 1ère filière industrielle bas-normande, avec près de 25 000 emplois, aussi bien chez les constructeurs que chez les équipementiers.
L’automobile a été durement touchée par la crise. Pour autant, le secteur continue de recruter. C’est le cas du groupe MGI-Coutier, équipementier spécialisé dans le transfert des fluides et les mécanismes. Sur son site internet, la société propose quelques postes pour son usine de Condé sur Noireau, sur des fonctions support ou la production.
A noter également le cas de Renault-Trucks. Cette division du groupe Volvo conçoit, produit et commercialise une large gamme de poids lourds. Renault-Trucks possède un important site de production et d’assemblage à Blainville, à la périphérie de Caen. Sur son site internet, Renault Trucks propose une dizaine de postes, pour tous types de profils : des apprentis, des CDD, des débutants, des expérimentés, de formation technicien ou ingénieur, pour des postes aussi bien en R&D, Qualité, Logistique qu’en Fabrication, Informatique ou Ressources Humaines.
Zoom secteur
Agroalimentaire
La Basse-Normandie est réputée pour l’ensemble de sa production agroalimentaire : les produits de la mer, les produits laitiers, ou encore le cidre.
Mais il ne faut pas oublier le sucre. La Basse-Normandie, en particulier le Calvados, est une des premières régions pour la culture et la transformation de betterave sucrière, dont la campagne de récolte commence dans les prochains jours.
C’est d’autant plus d’actualité que certains acteurs du secteur recrutent, notamment le groupe Saint-Louis Sucre. Filiale du 1er groupe sucrier européen, l’allemand Südzucker, Saint-Louis Sucre possède une importante sucrerie à Cagny, tout près de Caen, pour laquelle il recherche plusieurs profils : un chef de projet / chef de poste sucrerie, de formation Bac+2, un chef d’équipe électricien / chef de poste sucrerie, de formation Bac+2 également et un électricien / conducteur de ligne de process, de formation Bac Pro électrique. C’est une des particularités de travailler dans le sucre : tout le monde occupe deux postes, un poste pendant la campagne, et un poste pendant la période inter-campagne. Tous les postes demandent une expérience minimum comprise entre 3 et 5 ans. Si le secteur vous intéresse, c’est le moment !
Zoom secteur
Collectivités territoriales
La commune, le département, la région, chacune de ces entités fait partie de ce que l’on appelle les « collectivités territoriales ». Elles un peu plus de 1 800 pour la Basse-Normandie qui compte 1 région, bien-sûr, 3 départements et 1 812 communes.
Les collectivités territoriales recrutent régulièrement, tout au long de l’année, pour des filières administratives comme pour des filières techniques.
Ainsi, en cette période de rentrée scolaire, la ville de Cherbourg propose un certain nombre de jobs étudiants au sein des établissements scolaires ainsi qu’un poste de professeur de violon pour son conservatoire municipal. Une dizaine d’emplois sont également proposés par la ville de Caen, notamment des postes de magasiniers, de jardiniers, de technicien ou d’ingénieur territorial, en charge du maintien et du contrôle des bâtiments municipaux.
Attention, chacun de ces postes a une date limite de candidature dans les prochains jours. Aussi, si vous êtes intéressés, rendez-vous rapidement sur le site de Télématin, vous y retrouverez toutes les informations utiles.