Météo de l'emploi du 14 mars 2011

Mis à jour le 14 Juin 2022

admin


Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous.

 

 

14 mars 2011

 


ZOOM REGION : CORSE


On dénombre actuellement près de 900 offres d’emplois proposées sur internet

 

  • Dont 23 000 à Paris intra muros
  • Dont près de 11 000 dans le département des Hauts de Seine
  • Dont 6 000 dans le département des Yvelines
  • Dont 4 500 dans le département de Seine et Marne
  • Dont 5 000 dans le département de l’Essonne
  • Dont 4 500 dans le département du Val d’Oise
  • Dont 6 000 dans le département du Val de Marne

Zoom secteur
Agroalimentaire

L’Ile de France concentre de très nombreux sièges sociaux des grandes entreprises ou de représentations de groupes étrangers, tous secteurs confondus. L’agroalimentaire n’échappe pas à la règle. Fortement tourné à l’international, c’est un des rares secteurs à avoir traversé sans trop de diffultés la crise, et qui poursuit ses recrutements.
Le groupe Bel, spécialisé dans la conception et la fabrication de fromages, possède des marques célèbrent telles que « La vache qui rit », « Boursin » ou encore « Kiri ». Pour son siège parisien, ou son site de Vincennes, le groupe Bel recherche des profils juniors ou confirmés principalement pour des postes sur des fonctions support – supply chain, informatique, formation, RH – et commerciales.
Côté meunerie et boulangerie industrielle, la société Nutrixo recrute en Ile de France pour sa filiale « Les grands moulins de Paris ». Sur son site internet, Nutrixo propose une trentaine de postes pour les sites d’Ivry sur Seine, Vitry sur Seine ou encore Gennevilliers. Nutrixo recherche aussi bien des profils Bac+2 sur des fonctions de conducteur de ligne ou de comptable, que des profils Bac+5 sur des fonctions d’ingénieur Qualité Hygiène Sécurité Environnement ou approvisionneur.


Zoom secteur
Internet

Selon un récent rapport, Internet aurait généré plus de 700 000 emplois en France au cours des quinze dernières années. Cette tendance n’est pas prête de s’inverser, et l’Ile de France est en pointe dans ce secteur. Le secteur recrute bien évidemment des informaticiens, à l’instar par exemple de la société Internet-Fr. Société spécialisée dans les solutions d’hébergement de sites internet et d’infogérance, Internet-Fr recherche par exemple des Administrateurs Systèmes Windows ou Linux, ainsi que des Techniciens Systèmes, de formation minimum Bac+2 en informatique avec une première expérience.
Mais le secteur internet propose également des postes qui ne demandent pas de compétences particulières en informatique. C’est la cas de la société Twenga, éditeur du comparateur de prix Twenga, aujourd’hui 8ème compateur de prix dans le monde par son trafic, et qui propose des postes au service marketing, commercial ou encore dans la gestion de contenus.
Ou encore de la filiale française du site américain Groupon, qui fait beaucoup parler de lui, et qui propose par exemple des postes de Graphiste, Responsable Paiement, Chargé(e) de recrutement ou encore Assistant(e) de direction, pour son site parisien. A noter que tous ces postes sont proposés en CDI, et que Groupon propose également un grand nombre de stages.


Zoom secteur
Médias

Le secteur des médias ou de l’édition est très fortement concentré en Ile de France. Qu’il s’agisse de la presse écrite, de la radio ou encore de la télévision, c’est un secteur en plein changement, liée à la montée en puissance d’internet, des smartphones et autres tablettes.
Dans ce secteur, les recruteurs sont essentiellement des grands groupes. C’est le cas par exemple du groupe Lagardère, présent aussi bien dans la presse écrite avec des titres comme Elle ou Paris Match, que dans la radio avec Europe 1 ou l’édition avec Larousse ou Hachette. C’est d’ailleurs pour l’entité Hachette Livre que le site internet du groupe Lagardère propose une vingtaine de postes comme Chargé(e) de Distribution, Développeur sur support mobile, Chef de Produit ou encore Technicien(ne) de fabrication. Tous ces postes sont basés en Ile de France.
Autre grand acteur, le Groupe NRJ propose lui aussi des offres sur son site web. NRJ recherche pour son compte ou le compte de ses filiales, des profils de formation audiovisuelle type BTS, comme par exemple un opérateur de diffusion ou un opérateur de prise de vues, des profils de formation Bac+2, comme par exemple un chef de publicité ou un agent de recouvrement, ou des profils de formation Bac+4/+5 comme par exemple un directeur de clientèle ou un directeur technique web.

 

 
ZOOM REGION : POITOU CHARENTES

 On dénombre actuellement près de 7 000 offres d’emplois proposées sur internet,

 

  • dont 2 300 offres à Nantes
  • dont 1 000 offres autour d'Angers
  • dont 900 offres autour du Mans
  • dont 700 offres autour des Sables d'Olonne
  • dont 600 offres autour de la Roche sur Yon

Zoom secteur
Enseignement Supérieur

La région concentre un très grand nombre d’étudiants, majoritairement répartis autour des pôles que constituent Nantes et Angers. Les universités comme les écoles de commerce ou d’ingénieurs recrutent.
L’ESTACA, Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile, possède un campus à Laval. L’école forme des ingénieurs aux métiers des transports. Les futurs étudiants sont recrutés sur concours après le Bac ou après une classe préparatoire. Des passerelles existent également avec l’université. Côté recrutement, l’ESTACA propose, sur son site internet, des postes d’enseignant-chercheur rattachés aux laboratoires de recherche de l’école. Les spécialités demandées sont par exemple, l’informatique ou le génie électrique. Les personnes intéressées doivent absolument être titulaires d’un doctorat dans la spécialité demandée. D’autres postes d’enseignants en CDD sont également proposés sur le campus de Levallois, près de Paris.
L’Ecole des Mines de Nantes, école qui forme des ingénieurs à destination de l’industrie, propose quant à elle des postes de Maître Assistant, qui exerceront des missions de formation, de recherche et d’encadrement. Là encore, les candidats intéressés doivent avoir un doctorat ou un niveau de diplôme équivalent, dans les spécialités demandées : informatique, mécanique des fluids, énergétique…


Zoom secteur
Equipements mécaniques

Le secteur de la mécanique et des équipements mécaniques occupe une place à part dans les Pays de la Loire, liée à la richesse industrielle de la région. C’est un secteur dynamique constitué par de nombreuses entreprises de taille intermédiaire ou filiales de groupes plus importants.
C’est le cas par exemple de la société AXIMA Réfrigération. Cette filiale du groupe GDF-Suez possède des antennes à Nantes, Tours, Le Mans. Spécialisée dans la conception, l’installation et la maintenance en réfrigération, climatisation et cuisines professionnelles, AXIMA Réfrigération propose plusieurs postes sur son site internet. La société recherche par exemple un Technicien Service Après Vente pour les équipements frigorifiques et de climatisation, de formation Bac Pro à Bac +2, avec 3 ans d’expérience, ou encore un Chef d’Agence pour son site d’Angers, de formation Ingénieur ou Technicien, avec 10 ans d’exprérience et des capacités de management. Dans le même secteur, la société GEA Matal est leader sur le marché des installations de réfrigération pour l’agroalimentaire, et l’industrie. Installée à Nantes, GEA Matal propose, toujours sur son site internet, des postes de technicien frigoriste, ayant une première expérience, ou d’animateur consultant formation, de formation Bac+2, expérimenté, ayant des qualités pédagogiques.


Zoom secteur
Matériaux de construction

La région est célèbre pour la pierre extraite de ses carrières, le Tuffeau, de couleur blanche ou jaunâtre, avec laquelle les Châteaux de la Loire ont été bâtis à la Renaissance. Au-delà du Tuffeau, le secteur des matériaux de construction et de leur distribution est un secteur qui recrute activement sur l’ensemble de la région.
Par exemple, la société LARIVIERE, filiale du groupe SIG, basé à Angers, et spécialiste des matériaux de construction pour les toitures, comme l’ardoise ou le zinc. LARIVIERE propose des postes de magasiniers ou de responsables d’agence ou de dépôt. Dans le 1er cas, il s’agit de postes qui nécessitent uniquement, mais obligatoirement, une certification CACES, dans le 2nd cas, vous devez justifiez d’une expérience de responsable de centre de profit. Dans les deux cas, ces contrats sont proposés en CDI, sur les sites de Cholet ou La Roche sur Yon. L’enseigne de distribution de matériaux de construction Point P, filiale du Groupe Saint-Gobain, propose également sur son site internet près d’une quarantaine de postes sur l’ensemble de la région. Magasinier ou Chauffeur disposant d’un permis Poids Lourd et d’un certificat CACES, Vendeur conseil ou Attaché technico-commercial, de formation Bac à Bac+2, voici quelques exemples de profils recherchés.

Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore : comment anticiper le futur du travail ?

27 Octobre 2025
Un chiffre qui interpelle : 85 % des métiers de 2030 n'existent pas encore

En 2017, Dell Technologies et l'Institute for the Future publiaient une étude choc : 85 % des emplois de 2030 n'existent pas encore aujourd'hui. Ce chiffre, largement repris depuis, illustre l'ampleur des mutations économiques et technologiques en cours.

Transition écologique : ces métiers verts qui recrutent déjà en 2025

27 Octobre 2025

Transition écologique : ces métiers verts qui recrutent déjà en 2025

La transition écologique n’est plus une projection, mais une réalité palpable qui transforme l’économie française. Sous l’effet conjugué de la réglementation, des investissements publics et de l’innovation technologique, elle devient un puissant levier de création d’emplois. Selon l’Ademe, près de 300 000 postes pourraient émerger d’ici 2030 dans les secteurs liés à la décarbonation, aux énergies renouvelables et à l’économie circulaire.

Techniciens et maintenance : des métiers qui évoluent et recrutent partout en France

13 Octobre 2025

Dans un contexte où la sécurité, la performance et la l’environnement prennent une place croissante, les métiers techniques et de la maintenance apparaissent comme des fonctions stratégiques. Bien loin de l’image parfois figée qu’on leur associe, ces professions se modernisent, se diversifient et offrent aujourd’hui des perspectives inédites aux jeunes diplômés comme aux professionnels expérimentés.

Banque et Assurance : un secteur en recomposition, l'emploi au coeur des mutations

24 Septembre 2025

À l'automne 2025, le secteur de la banque et de l'assurance confirme sa place de pilier économique et social, tout en affrontant une recomposition sans précédent. Les chiffres publiés au cours de l'année témoignent d'un paradoxe : les effectifs globaux se maintiennent à un niveau élevé plus de 530 000 salariés en France, mais la nature des métiers évolue rapidement. Entre automatisation des processus, pression réglementaire renforcée et attentes sociétales accrues, les entreprises doivent redéfinir leur organisation du travail et leurs politiques de recrutement.

Emploi et handicap dans la banque : le Crédit Agricole en éclaireur

08 Septembre 2025

Dans un secteur en pleine mutation, où la digitalisation et les exigences réglementaires redéfinissent les métiers, un enjeu demeure central : l'inclusion. Pour les banques et assurances, longtemps perçues comme des institutions rigides, la question du handicap n'est pas seulement une obligation légale, mais une véritable opportunité de transformation sociale.