Météo de l'emploi du 14 avril 2014

Mis à jour le 14 Juin 2022

admin


Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous. L'émission du 14 avril 2014 avait pour thème :

 

 

TRANSPORTS

 


Météo de l'emploi dans le secteur : Transports

Le transport a toujours été au centre des grands enjeux sociétaux et des grandes découvertes : - Le transport maritime : c’est à bord du bateau La Pinta que, en 1492, Christophe Collomb découvre l’Amérique. - La transport ferroviaire : au début du 19ème siècle, l’invention du chemin de fer symbolise la 1ère révolution industrielle et est le point de départ d’une formidable période de croissance. - Le transport terrestre : à peine un siècle après l’invention du chemin de fer, la naissance de l’automobile vient encore bouleverser le rapport de l’homme à l’espace. - Le transport aérien : Mermoz, Saint-Exupéry, autant de noms d’aventuriers qui ont permis à l’aviation de prendre son envol dans la 1ère moitié du 20ème siècle. Et aujourd’hui, sur 24 heures, ce sont 80 000 vols commerciaux qui vont avoir lieu !!!!

 

Se rendre à son travail, partir en vacances, acheminer les marchandises dans les points de vente, ou les pièces détachées dans les usines, bref, les transports sont un maillon essentiel de notre quotidien.

 

On entend par secteur du transport l’ensemble des opérateurs dont l’activité principale consiste à acheminer des biens ou des personnes d’un point à un autre. Cela exclut donc les industriels qui conçoivent ces moyens de transports (constructeurs automobiles, constructeurs d’avion, …).

 

Schématiquement, ces opérateurs peuvent être classés selon le type de biens qu’ils transportent (passagers ou fret), et selon le mode de transport utilisé :

  • Transport routier

  • Transport ferroviaire

  • Transport fluviale

  • Transport maritime

  • Transport aérien et spatial

 

Pour aller d’un point à un autre, en particulier lorsqu’il s’agit de marchandises, il est parfois pratique voire obligatoire de combiner plusieurs modes de transports, on parle alors de transport « intermodal ».

 

L’évolution des modes de transport a toujours précédé ou accompagné l’évolution de la société dans la mesure où le transport change la relation de l’homme à l’espace : il est aujourd’hui possible de poster un colis et de le faire livre à peu près n’importe où dans le monde en l’espace de moins de 48h !

 

Ces évolutions vont se poursuivre pour répondre notamment aux enjeux sociétaux liés à la réduction de l’émission des gaz à effet de serre, à l’utilisation des énergies renouvelables, dans un contexte de croissance démographique ! Quelques exemples :

  • Le développement des transports collectifs

  • Le développement d’offres alternatives : par exemple la consommation « collaborative » du transport, avec l’arrivée récente des voitures en libre service ou du covoiturage

 

C’est clairement le secteur du transport routier de marchandises qui emploie le plus de personnes (plus de 50% des entreprises du secteur). Mais c’est aussi celui qui est le plus exposé aux fluctuations de la conjoncture. La crise démarré en 2008 / 2009 a considérablement ralenti le secteur, et a fragilisé certains acteurs, la faillite du transporteur Mory Ducros étant l’un des exemples les plus spectaculaires.

 

Pour autant, les opportunités sont nombreuses, et la conséquence directe de deux tendances :

  • Un vieillissement des effectifs : près de 40% des effectifs du transport routier de voyageurs, et 25% des effectifs du transport routier de marchandises vont arriver en fin de carrière dans les 10 prochaines années. Même si tous les effectifs ne sont pas remplacés, les recrutements vont se poursuivre.

  • Les évolutions du secteur : les voitures en libre service, le covoiturage, et pourquoi pas demain le transport de colis par drones sont autant de gisements de nouveaux emplois, souvent plus qualifiés.

 

Quelques chiffres clés du secteur :

  1. Un parc d’un peu plus de 5 millions de camions et camionnettes, 90 000 autocars / autobus, 1 500 rames de métro (pour l’ensemble des villes équipées) ou encore 1 100 rames de tramways.

  2. Environ 40 000 permis poids lourds délivrés en 2012 (permis C+EC) et 5 000 permis de transport en commun (permis D).

  3. 30 millions de passagers transportés en 2013 sur les lignes intérieurs aériennes (incluant les DOM-TOM)

  4. 200 milliards d’euros : le chiffre d’affaires annuel de l’ensemble des entreprises du secteur

 

Quelques particularités de l’emploi dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie

  1. Un peu moins de 600 000 salariés dans le secteur (exclusion faite du secteur de la logistique).

  2. Environ 3 salariés sur 4 ont un statut d’ouvrier.

  3. Un secteur encore très masculin, en particulier dans le transport de marchandises (routier, maritime ou ferroviaire).

 

Les principaux métiers

 

Dans le transport de personnes :

  • Conducteur / conductrice de bus

  • Conducteur / conductrice de métro ou de tramway

  • Ambulancier / Ambulancière

  • Technicien de maintenance

Dans le transport de marchandises :

  • Chauffeur poids lourds / Super poids lourds

  • Officier de marine marchande

  • Chef d’agence

 

Et bien sûr toutes les fonctions support : commercial, marketing, administration, informatique…

 

Les acteurs & les offres d’emploi

 

On compte actuellement environ 3 000 offres disponibles sur internet.

 

Un exemple dans le transport maritime : CMA-CGM

 

Le Groupe CMA CGM, fondé et dirigé par Jacques R. Saadé, est aujourd’hui le troisième armateur mondial de transport maritime en conteneurs et le premier français. Le Chiffre d’affaires du groupe est estimé à 16 milliards USD en 2013. Aujourd’hui fort d’une flotte de 428 navires, le Groupe dessert plus de 400 ports dans le monde et a transporté 11,4 millions d’EVP (équivalent vingt pieds) en 2013. Présent sur l’ensemble des continents et dans 150 pays via son réseau de 650 agences, le groupe emploie 18 000 personnes dans le monde et 2 400 à Marseille où est situé son siège social. Ce qui en fait l’un des plus gros employeurs de la région.

 

Actuellement, ce sont une cinquantaine d’offres d’emploi disponibles en CDI ou CDD via le site internet, sur des fonctions commerciales, logistique / supply Chain , finance et systèmes d’information, pour des profils de formation Bac+2 à Bac+5. Bien évidemment, la maîtrise de l’anglais est, là encore une obligation.

 

Un exemple dans le transport urbain de voyageurs : Transdev

 

Issue de la fusion début 2013 de la société Transdev et de Veolia Transport, Transdev est aujourd’hui un des leaders mondiaux des transports publics, présent dans 21 pays sur 5 continents. Métros, tramways, bus, navettes fluviales sont des exemples de modes de transports opérés par Transdev.

 

Transdev recrute en France environ 2 500 collaborateurs en CDI par an, de manière constante. Transdev recrute à la fois sur les métiers dits « fondamentaux » de la conduite, et sur des métiers « en tension », notamment la filière de la maintenance : mécaniciens, chefs d’atelier, responsable parc et maintenance. Transdev intègre en"Pépinière " en 2014 une cinquantaine de jeunes diplômés ou étudiants en alternance. ». Les postes "Pépinière" chez Transdev sont ceux de cadres études et méthodes - responsables d’exploitation - responsables de parc et maintenance. »

 

Un exemple dans les nouveaux modes de transport : Blablacar

 

Créée en 2004 par Frédéric Mazella, BlaBlaCar est aujourd’hui le leader français et européen du covoiturage, avec une communauté de plus de 6 millions de membres. Ce mode de déplacement connaît un succès qui ne se démentit pas. C’est par exemple une bonne réponse à la mise en place d’une journée de circulation alternée à Paris et dans la petite couronne le mois dernier.

 

Grâce à un service de réservation en ligne, BlaBlaCar met en relation les conducteurs et les passagers souhaitant partager les frais d’un même trajetL es conducteurs publient une annonce dans laquelle ils décrivent leur trajet et indiquent leur nombre de places libres.

 

Les passagers obtiennent la liste des conducteurs effectuant le trajet qui les intéresse grâce à un moteur de recherche avancé (départ, arrivée, dates, heure, genre du conducteur, fumeur ou non, nombre d’avis…)

 

Pour accompagner sa forte croissance, BlaBlaCar va recruter entre 30 et 40 personnes en 2014.

5 exemples de postes ouverts :

  • marketing manager

  • chargé(e) de communication

  • développeur web

  • développeur mobile

  • agent de service client

 

BlaBlaCar est en peine expansion internationale et recherche plus particulièrement des personnes bilingues.

 


Retrouvez cette météo de l'emploi sur France 2

Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser

Emploi : 5 conseils pour trouver un job d’été facilement

11 Juin 2025
5 conseils pour décrocher votre job d'été

Meteojob by CleverConnect : la nouvelle version du job board se veut plus simple et plus efficace

06 Juin 2025
Meteojob - Nouvelle version du job board

Enquête : Un marché caché au coeur de l'emploi

03 Juin 2025

Trente ans déjà. À Angers, et dans la région Pays de la Loire, le marché caché est au cœur des stratégies de retour vers l'emploi, depuis trente ans, avec pour les demandeurs des ateliers « physiques » d'une durée de cinq semaines, à raison de quatre jours par semaine, et de quatre sessions par an. De 12 à 14 « clubbeurs » en profitent à chaque fois. Ce sujet rencontre toujours un vif intérêt. Cadres, capés ou non, techniciens, diplômés de haut vol ou sans qualification, au total 3000 personnes ont ainsi été accompagnées.