Météo de l'emploi du 04 novembre 2015

Mis à jour le 14 Juin 2022

admin

Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous. L'émission du 04/11/2015 avait pour thème :


Les saisonniers

 

Les principaux chiffres et tendances

 

Qu’est-ce qu’un emploi saisonnier ? Il n’existe pas de statut légal de saisonnier à proprement parler.

On attribue ce qualificatif à toute personne exerçant une activité salariée ou indépendante correspondant à des tâches normalement appelées à se répéter chaque année, aux mêmes périodes, en fonction du rythme de saisons (hiver, printemps, automne, hiver), ou des modes de vie collectifs (les vacances scolaires), et ce, indépendamment de la volonté de l’employeur.

 

Le contrat saisonnier est donc un CDD, qui se différencie par le non versement à son terme d'une prime de précarité. Des dispositions spécifiques existent pour le calcul des heures supplémentaires, repos compensateur, repos hebdomadaires et durée quotidienne de travail effectuée. Il peut parfois comporter une clause de reconduction pour la saison suivante, permettant une priorité au saisonnier déjà employé.

 

Communément, la saison d’hiver dure du 1er décembre au 31 mars. Durant cette saison, les saisonniers sont plus concentrés que sur la saison d’été :

-        Dans les grandes chaines de distribution spécialisées (par exemple les jouets, les chocolatiers, …) pour lesquelles la période de Noël représente un fort pic d’activité.

-        Dans le secteur de l’hôtellerie, et la restauration, en particulier dans les stations de ski. Ainsi que sur l’ensemble du domaine skiable.

 

Les emplois de saisonniers se concentrent pour la plupart sur les métiers du service (Cuisinier, commis, pizzaïolo, plongeur, serveur, barman, réceptionniste, employé d'étage, agent de maintenance, d'entretien, animateur, vendeur, employé libre service, …)

Petit zoom sur les stations de ski :

-        Les journées de travaillent se finissent tard. Plus du 1/3 des saisonniers travaille après 22h

-        La cadence de travail est importante, puisque la moitié des saisonniers ont un jour de repos hebdomadaire.

-        Enfin, il faut savoir que la convention collective des domaines skiables a une spécificité, puisqu’elle prévoit la priorité au « réembauchage » et à le reconduction des contrats de travail d’une année sur l’autre !

 

 

 

Quelques particularités de l’emploi dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie

  1. Rien qu’en station de ski, ce sont environ 80 000 emplois de saisonniers qui sont à pourvoir chaque année.
  2. La saison d’hiver est traditionnellement plus masculine que féminine au sein de la population saisonnière
  3. Les 2/3 des postes de saisonniers de la saison d’hiver sont concentrés dans 5 régions françaises : Ile de France, Rhône-Alpes, PACA, Aquitaine et Midi-Pyrénées.

 

Les acteurs & les offres d’emploi

 

Le nombre de postes à pourvoir est très supérieur au nombre d’offres publiées, les grandes chaines de distribution comme les grands groupes du secteur du tourisme publiant généralement des offres d’emploi génériques. On estime qu’il y a à peu près 1 000 offres d’emploi publiées, et donc, plusieurs milliers de postes à la clé.

 

Les saisonniers la distribution spécialisée

 

La Grande Récré

 

L’enseigne va recruter 900 saisonniers pour les mois de novembre et décembre afin d’accueillir les clients dans les magasins dont la fréquentation augmente considérablement.

Seront recrutés des manutentionnaires pour les équipes de jour et de nuit ainsi que des employés polyvalents qui seront formés à la gestion des caisses et à l’emballage cadeau.

 

La Grande Récré, enseigne phare du groupe Ludendo, est une entreprise familiale française créée en 1977 par Maurice Grunberg et présidée depuis 1985 par Jean-Michel Grunberg. Dédiée aux jeux, aux jouets, à la fête et aux loisirs, l’enseigne propose une offre large de plus de 10 000 références. Conseil et relations humaines sont au cœur de la démarche client de La Grande Récré. L’enseigne affiche une croissance constante, dispose de 250 magasins en France, Belgique et Maroc, et emploie plus de 1 500 collaborateurs.

 

Site internet : www.lagranderecre.fr

 

Les saisonniers le Tourisme, l’Hôtellerie, la Restauration

 

Belambra

 

Belambra, n°1 des clubs de vacances en France pour les familles françaises et européennes : 58 clubs de vacances sont situés dans les plus beaux endroits de France. Belambra est le spécialiste de chaque âge, de l’enfance, à l’adolescence et propose des activités et animations de qualité pour tous, avec un encadrement enfant dès 3 mois.

 

Belambra recrute pour la saison hiver 2015 : 1 300 contrats saisonniers, répartis entre les filières de l'hébergement (400 contrats : ménage, réception…), de l'animation (400 contrats : clubs enfants, adolescents, animation générale…) et de la restauration (500 contrats : cuisiniers, serveurs, barmen...)

 

Les profils recherchés sont les diplômés d’un CAP ou plus pour les métiers de bouche, les titulaires du Bafa pour les métiers de l’animation enfants, mais aussi des personnes bilingues ou trilingues, maîtrisant notamment l’anglais et le néerlandais. Pour postuler, une seule adresse : www.recrute.belambra.fr

 

Les premières qualités requises pour intégrer Belambra sont outre le professionnalisme, le dynamisme, l’enthousiasme, le sens du service et la capacité à créer du bonheur pour les clients.

 

UCPA

 

50 ans après sa création et 10 millions de clients plus tard, l’UCPA reste fidèle à sa vocation historique et défend son projet associatif : faciliter la création de liens durables et l’épanouissement individuel par la pratique sportive en groupe. L'UCPA fait vivre des expériences sportives et humaines dans 3 domaines d’activité :

 

> Les séjours sportifs en France proposées aux adultes, aux enfants et adolescents dans 121 destinations

> les activités sportives de proximité avec près de 50 activités proposées

> les séjours sprotifs à l'internatinal dans 75 pays à travers le monde

 

 

Chaque année, ce sont plus de 7 000 saisonniers qui officient au sein de l’UCPA. L’association est non seulement le 1er employeur dans les métiers du sport en France mais aussi un primo-employeur de jeunes. En effet, 48 % des personnes recrutées à l’UCPA ont moins de 25 ans

 

L'UCPA recrute notamment :

> des moniteurs sportifs diplômés (DE, BPJEPS, Brevet Fédéral, CQP...)  : en hiver, l’accent est mis sur le snowboard, la randonnée, le ski.

> des professionnels de la restauration commis, second ou chef de cuisine

> des animateurs BAFA et BAFD

 

Club Med

 

A compléter

 

Les recrutements par région

 

 

Soleil 

Ile de France

PACA

Rhône Alpes

Aquitaine

Midi-Pyrénées

 

Soleil Nuage 

Vendée

Auvergne

Alsace

Haute Normandie

Basse Normandie

Lorraine

Picardie

Nord Pas de Calais

Limousin

Franche Comté

Bourgogne

Bretagne

Poitou Charente

Champagne Ardennes

Pays de la Loire

Centre

Languedoc Roussillon

 

Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser

Emploi : 5 conseils pour trouver un job d’été facilement

11 Juin 2025
5 conseils pour décrocher votre job d'été

Meteojob by CleverConnect : la nouvelle version du job board se veut plus simple et plus efficace

06 Juin 2025
Meteojob - Nouvelle version du job board

Enquête : Un marché caché au coeur de l'emploi

03 Juin 2025

Trente ans déjà. À Angers, et dans la région Pays de la Loire, le marché caché est au cœur des stratégies de retour vers l'emploi, depuis trente ans, avec pour les demandeurs des ateliers « physiques » d'une durée de cinq semaines, à raison de quatre jours par semaine, et de quatre sessions par an. De 12 à 14 « clubbeurs » en profitent à chaque fois. Ce sujet rencontre toujours un vif intérêt. Cadres, capés ou non, techniciens, diplômés de haut vol ou sans qualification, au total 3000 personnes ont ainsi été accompagnées.