Météo de l'emploi du 04 Avril 2016

Mis à jour le 14 Juin 2022

admin

Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous. L'émission du 04/04/2016 avait pour thème :


Les entreprises qui recrutent pour l’Euro 2016

 

Les principaux chiffres et les tendances

 

L’Euro 2016 de football, c’est dans un peu plus de 2 mois, du 10 juin au 10 juillet : 24 équipes nationales qui vont s’affronter dans une compétition de 51 matchs au total, avec, dans un premier temps, les poules de qualifications, entre le 10 et le 22 juin, et, dans un second temps, les phases finales pour les 16 équipes qui auront franchi avec succès les poules.

 

Voilà pour le programme sportif. Mais l’Euro 2016, c’est aussi et surtout un immense évènement qui se prépare très longtemps à l’avance, et qui va mobilise et va mobiliser plusieurs milliers de pesonnes avant, pendant et après l’évènement.

 

Avant l’évènement, il aura fallu en particulier mettre au norme les stades de 10 des 12 villes qui vont accueillir les matchs. Cela a représenté l’équivalent de 20 000 emplois, dont 5 000 pérénnisés.

Au total, des études réalisées estiment les retombées, pour la France, à environ 1,3 milliards d’euros (à comparer, toutefois, aux 1,6 milliards d’euros qu’a coûté la rénovation des stades…). Quelques exemples de recettes :

  • On estime que les 2 550 000 spectateurs qui seront présents dans les stades dépenseront au total quelque 800 millions d’euros.

  • Ou encore, 200 millions d’euros de dépenses, dans les « fanzones », ces lieux officiels de retransmission publique qui seront mis en place dans les villes hôtes.

 

Bien sûr, les retombées économiques doivent être calculées sur une période bien plus importante. Les stades sont effet là pour une bonne trentaine d’années ! Et, surtout, il ne faaut pas s’arrêter aux simples considérations économiques d’un tel évènement, qui apporte aussi des impacts :

  • Sportifs, avec une augmentation constatée de la pratique sportive, du football mais également d’autres sports, ou encore par l’augmentation de l’engagement bénévole que cela peut engendrer (recyclage de bénévoles de l’Euro dans les clubs locaux).

  • Sociaux, par les externalités produites par le sport (insertion sociale, bien-être et fierté de la population locale, développement du sentiment d’appartenance à une communauté, économie de dépenses de santé du fait d’une pratique sportive accrue…).

  • Territoriaux, par l’accélération de certains projets de requalification ou de rééquilibrage territorial qui auraient mis dix ou vingt ans de plus à se réaliser.

 

Quoi qu’il en soit, il va falloir s’occuper de tous ces spectateurs : les transporter, les informer, les nourrir, les loger et assurer leurs sécurité. A l’instar d’autres évènements comme Roland Garros ou le Tour de France (juste avant, et juste après…), l’Euro 2016 sera également une occasion pour des déjeuners et des dîners d’affaires dans les différents villages qui seront installées. Là encore, mêmes causes, mêmes effets : transporter, loger, nourrir et assurer la sécurité.

 

C’est pour cela que, autour de l’Euro, de ses volontaires ou des recrutements réalisés directement par l’UEFA, de très nombreuses entreprises de différents secteurs ont eu ou ont besoin de renforcer leurs effectifs durant cette période. Compte-tenu du caractère temporaire de cet évènement, la plupart de ces recrutements le seront sous forme de CDD.

 

Quelques faits et chiffres

  • 1,6 milliards, c’est le coût de la rénovation des stades en préparation de l’Euro 2016

  • 6 000, c’est le nombre de volontaires qui seront à pied d’œuvre pendant la compétition

  • Belges et Allemands, ce sont les 2 nationalités de supporters préférées des villes hôtes, car ce sont eux qui dépensent le plus en moyenne !

  • Chaque match sera suivi en moyenne par 150 millions de téléspectateurs

 

 

Les acteurs & les offres d’emploi

 

Il y a environ encore quelques 500 offres d’emploi pour les jobs à pouvoir pendant l’Euro 2016. Ces offres se concentrent autour des 10 villes-hôte : Bordeaux, Lens Agglo, Lille Métropole, Lyon, Marseille, Nice, Paris, Saint-Denis, Saint-Étienne, Toulouse.

 

Groupe Proman

 

Avec 270 agences en France et 35.000 intérimaires accompagnés au quotidien, PROMAN est le premier acteur indépendant des Ressources Humaines et de l’intérim en France.

Recruteur Officiel de l’UEFA EURO 2016, PROMAN finalise sa campagne de recrutements sur les 5 000 postes initialement prévus, répartis sur les 10 villes hôtes de la compétition, pour le compte des entreprises qui verront leur activité augmenter lors de l’évènement.

Les besoins, nécessaires au bon déroulement de l’UEFA EURO 2016, sont importants et variés et concernent essentiellement les métiers liés à la restauration, l’accueil, la logistique ou encore la sécurité.

Sur le site dédié à ces postes, ce sont encore une trentaine d’offres (donc plus de postes) à pourvoir, principalement pour des profils de pâtissier, cuisinier, serveur, manutentionnaires, ainsi que des hôtes et hôtesses d’accueil, pour qui la pratique courante de l’anglais est obligatoire.

Ces postes sont à pourvoir sur les 10 villes hôtes :

Ainsi, pour les 5.000 recrutements, les mêmes profils sont recherchés sur les 10 villes hôtes :

  • Bordeaux

  • Lens Agglo

  • Lille Métropole

  • Lyon

  • Marseille

  • Nice

  • Paris

  • Saint-Denis

  • Saint-Étienne

  • Toulouse

 

 

 

Green Cup

 

Parce que l’Euro 2016, c’est aussi beaucoup de boisson pendant les matchs…

 

Créée en février 2011, à Saint-Etienne, la société Greencup est née de la volonté de 3 amis stéphanois désireux de sensibiliser les organisateurs d’évènements à la réduction des déchets. L’entreprise a grandi et le distributeur de gobelets réutilisables personnalisés pour les événements fournit aujourd’hui plus de 3 000 événements sur la France entière. De 250 000 gobelets écoulés la première année, elle est passée en 2015 à 4,5 millions de gobelets. Et, surtout, Greencup a été choisie par l’UEFA pour fournir entre 700 000 et 1 million de gobelets en plastique réutilisables à quatre stades : Lille, Lens, Lyon et bien sûr Saint-Etienne. « En termes de notoriété, ça va être un super coup de projecteur pour nous », sourient Florian Garnier et Romain Wisseler, cofondateurs et codirigeants de Green Cup avec Denis Ligonnet. Et ils espèrent bien aussi remporter quelques marchés pour les « fan-zones » de l’Euro. Comme quoi on peut joindre l’utile – le recyclable – à l’agréable. Dans le cadre de la préparation de l’Euro 2016, Greencup recherche environ une trentaine de profils, pour des CDD de 1 à 6 mois,

 

 

Les recrutements par région

 

Soleil nuage :

Nord Pas de Calais / Picardie

Auvergne / Rhône Alpes

PACA

Ile de France

Midi-Pyrénées / Languedoc-Roussillon

Poitou-Charentes / Limousin / Aquitaine

 

Nuage :

Basse & Haute Normandie

Centre / Val de Loire

Bourgogne / Franche Comté

Champagne Ardenne / Lorraine / Alsace

Pays de la Loire

Bretagne

Corse

Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser

Emploi : 5 conseils pour trouver un job d’été facilement

11 Juin 2025
5 conseils pour décrocher votre job d'été

Meteojob by CleverConnect : la nouvelle version du job board se veut plus simple et plus efficace

06 Juin 2025
Meteojob - Nouvelle version du job board

Enquête : Un marché caché au coeur de l'emploi

03 Juin 2025

Trente ans déjà. À Angers, et dans la région Pays de la Loire, le marché caché est au cœur des stratégies de retour vers l'emploi, depuis trente ans, avec pour les demandeurs des ateliers « physiques » d'une durée de cinq semaines, à raison de quatre jours par semaine, et de quatre sessions par an. De 12 à 14 « clubbeurs » en profitent à chaque fois. Ce sujet rencontre toujours un vif intérêt. Cadres, capés ou non, techniciens, diplômés de haut vol ou sans qualification, au total 3000 personnes ont ainsi été accompagnées.