Météo de l'emploi du 03 janvier 2011

Mis à jour le 14 Juin 2022

admin


Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous.

 

 

3 janvier 2011

 


ZOOM REGION : HAUTE NORMANDIE


On dénombre actuellement près de 6 000 offres d’emplois proposées sur internet

 

  • Dont 1 700 offres autour de Rouen,
  • Dont 1 000 offres autour du Havre,
  • Dont 750 offres autour d’Evreux.

Zoom secteur
Transport-Logistique

Avec le Port de Rouen, 1er port européen pour l’exportation de céréales, et le Port du Havre, 1er port français pour le commerce extérieur et le trafic de conteneurs, la logistique joue un rôle très important pour la Haute-Normandie.
De nombreuses sociétés recrutent régulièrement. Parmi celles-ci, on peut citer la société DISPAM, spécialisée dans le transport frigorifique. Implantée à Rouen, la DISPAM propose, sur son site Internet, des postes d’agent de quai ou de conducteur poids lourds ou super poids lourds, pour préparer, charger, livrer et décharger les marchandises.
Ou encore le groupe CMA-CGM, spécialisé dans le transport maritime par conteneurs, qui propose également sur son site Internet des offres d’emploi pour des fonctions support pour son site du Havre. La CMA-CGM recherche par exemple un assistant commercial, de formation Bac+3/+5, ou encore un analyste systèmes d’informations, de formation Bac+3. Pour ces postes, en CDI, les candidats doivent avoir une première expérience dans le transport maritime. Quant à la pratique de l’anglais, elle est indispensable dans cet environnement international.


Zoom secteur
Equipements mécaniques

Conséquence directe de l’activité maritime, l’industrie des équipements mécaniques à destination du transport maritime s’est depuis lontemps développée dans la région, principalement autour de petites entreprises. Les recrutements sont peu nombreux mais réguliers.
C’est le cas du groupe d’origine américaine Dresser-Rand. Spécialisée dans la conception, la production et la maintenance des pompes, compresseurs et turbines à destination de l’industrie maritime et pétrolière, la société Dresser-Rand possède une usine implantée au Havre. Sur son site Internet, la société propose plusieurs postes sur des fonctions opérationnelles comme sur des fonctions support : ingénieur thermicien, ingénieur produit, acheteur ou encore contrôleur de gestion sont des exemples de postes proposés. Tous les profils recherchés doivent avoir une expérience d’au moins 5 ans, et maîtriser parfaitement l’anglais.


Zoom secteur
Agriculture

L’agriculture haut-normande représente près de 12 000 exploitations et quelque 25 000 emplois, en particulier dans l’élevage et la production de céréales. Là encore, les recrutements sont réguliers.
A côté des petites exploitations, on trouve également des coopératives qui recrutent. C’est le cas de la coopérative CAP SEINE, principalement implantée dans la région Haute-Normandie. La coopérative assure à 3 600 agriculteurs adhérents un service de proximité pour l’approvisionnement, le conseil à la production et la collecte des grains. Sur son site Internet, CAP SEINE propose, pour elle-même ou les agriculteurs adhérents, des offres d’emploi. Les profils recherchés sont variés : chargé de projet informatique, assistant juridique, contremaître, ou encore agent de silo. La plupart des postes sont des CDD qui peuvent ensuite évoluer vers des CDI.

 
ZOOM REGION : NORD PAS DE CALAIS
 

On dénombre actuellement près de 13 000 offres d’emplois proposées sur internet,

 

  • Dont 3 800 autour de Lille,
  • Dont 1 400 dans l’agglomération de Roubais-Tourcoing,
  • Dont 1 000 autour de Valenciennes,
  • Dont 850 autour de Lens,
  • Dont 650 autour de Dunkerque.

Zoom secteur
Equipement de la maison

Si la région limousine est assez connue pour la production de porcelaine, la région Nord Pas de Calais possède aussi quelques industries traditionnelles implantées depuis plus d’un siècle, parmi lesquelles des industries dans l’équipement de la maison.
L’une des plus connues est la société Arc International. Spécialisée dans les arts de la table, et plus particulièrement dans la verrerie, Arc International conçoit et distribue les quelques 6 millions de pièces produites chaque jour. Sur son site internet, Arc International propose plus d’une dizaine de postes en CDD ou CDI sur les sites d’Arques, Lille ou Blaringhem. Arc International recherche par exemple des profils de comptable, de formation Bac+2 avec expérience, de dessinateur, de formation Bac+2 avec expérience en bureau d’études, ou encore d’auditeur interne, de formation Bac+5 expérimenté. Arc International propose également plus d’une dizaine de stages aussi bien sur des fonctions opérationnelles que sur des fonctions support. N’hésitez pas à consulter le site internet.


Zoom secteur
Immobilier

4ème région française par sa population, mais 2ème région française par sa densité de population derrière l’Ile de France, l’immobiler est un enjeu majeur pour la région Nord Pas de Calais, et les recrutements reprennent petit à petit.
Ainsi, le groupe Rabot Dutilleul recrute. Créé il y a près de 90 ans dans la métropole lilloise, le groupe Rabot Dutilleul assure des activités de promotion, construction et maintenance de bâtiments. Les offres proposées sur le site internet de la société concernent ces trois secteurs : responsable de programme pour la division « promotion », ingénieur structure ou directeur de travaux pour la division « construction », ou encore technicien de maintenance ou plombier chauffagiste pour la division « maintenance de bâtiments ». Tous ces postes sont proposés en CDI et demandent une première expérience dans la fonction souhaitée.


Zoom secteur
Métallurgie

La présence de charbon a permis très tôt, dès le début de la révolution industrielle au XIXème siècle, l’implantation d’une industrie métallurgique dans la région Nord Pas de Calais. Comme l’ensemble des industries dites « lourdes », la métallurgie n’a pas échappé à de nombreuses années de crise. Pourtant, certains acteurs ont su s’adapter et sortir leur épingle du jeu. C’est là que se concentrent les recrutements.
C’est particulièrement le cas pour la société Vallourec, aujourd’hui leader mondial des tubes en acier principalement à destination des acteurs de l’énergie dans le gaz ou le pétrole. Sur son site internet, la société Vallourec propose de nombreuses offres d’emploi pour ses sites de Saint-Saulve et Aymeries, tous deux à proximité de Valenciennes. Dans le domaine informatique, Vallourec recherche par exemple des consultants SAP ou deux ingénieurs informatique industrielle ; dans le domaine de la R&D, Vallourec recherche par exemple un ingénieur R&D revêtements, un ingénieur R&D en traitement thermique, ou encore un chef de projet tests mécaniques. La plupart de ces postes demandent une première expérience.

Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser

Emploi : 5 conseils pour trouver un job d’été facilement

11 Juin 2025
5 conseils pour décrocher votre job d'été

Meteojob by CleverConnect : la nouvelle version du job board se veut plus simple et plus efficace

06 Juin 2025
Meteojob - Nouvelle version du job board

Enquête : Un marché caché au coeur de l'emploi

03 Juin 2025

Trente ans déjà. À Angers, et dans la région Pays de la Loire, le marché caché est au cœur des stratégies de retour vers l'emploi, depuis trente ans, avec pour les demandeurs des ateliers « physiques » d'une durée de cinq semaines, à raison de quatre jours par semaine, et de quatre sessions par an. De 12 à 14 « clubbeurs » en profitent à chaque fois. Ce sujet rencontre toujours un vif intérêt. Cadres, capés ou non, techniciens, diplômés de haut vol ou sans qualification, au total 3000 personnes ont ainsi été accompagnées.