Les opportunités au sein du Groupe Transdev

Mis à jour le 14 Juin 2022

admin

Les opportunités au sein du Groupe Transdev

Camille Barthélemy, directrice formation, développement RH et marque employeur du groupe Transdev.


MJ : "Pouvez-vous nous présenter Transdev en quelques mots ?"

  

CB : "Transdev est l’un des référents du transport public de voyageurs au niveau mondial.
Notre métier est de concevoir et mettre en œuvre pour les voyageurs des solutions de mobilité personnalisées, performantes et de haute qualité. 
Nous maîtrisons l’ensemble de la chaîne de mobilité et offrons une palette d’expertises, du pré-projet à la gestion quotidienne du service de transport. Train, métro, tramway, car, transport à la demande, vélo…mais aussi assistance à maîtrise d’ouvrage, systèmes d’information voyageurs, solutions numériques… Nous proposons une offre de transport multimodale complète.

C’est un métier passionnant, un métier de service, utile aux autres puisque finalement, chaque jour, nous accompagnons les trajectoires de millions de gens, nous les emmenons « vivre leur vie ».

Pour vous donner quelques chiffres, Transdev en France, ce sont 38 000 collaborateurs, dont 26 000 conducteurs, une présence répartie sur 600 sites. 
Nous sommes ainsi un véritable acteur local de l'emploi et des compétences, ancré au cœur des territoires."
 

MJ : "Quelles sont les grandes tendances en matière de recrutement chez Transdev ?"
  

CB : "En France, nous recrutons environ 2 500 collaborateurs en CDI par an, de manière constante.
Nous recrutons à la fois sur nos métiers dits « fondamentaux » de la conduite, où le volume de recrutement est constant, et sur des métiers « en tension », notamment la filière de la maintenance : mécaniciens, chefs d’atelier, responsable parc et maintenance. Nous recrutons aussi en continu des collaborateurs pour nos métiers dans la filière Etudes et méthodes, et Exploitation. 

Chez Transdev, nous favorisons largement l’insertion professionnelle en favorisant l’intégration des collaborateurs par la formation en alternance. Notre campagne 2014 est d’ailleurs ouverte, et nous recrutons sur toute la palette de nos métiers et à tout niveau d’enseignement, du CAP au Master professionnel. A toutes les étapes d’une vie professionnelle, en formation initiale ou en reconversion, tous les talents sont les bienvenus.

Nous venons aussi de lancer un dispositif de Pépinière, destiné tout particulièrement aux jeunes diplômés ou étudiants en alternance, du bac + 3 au bac + 5. Nous intégrons dans cette Pépinière une cinquantaine de collaborateurs en 2014, au sein de nos filières en tension : exploitation, maintenance, études et méthodes. 
Les postes "Pépinière" chez Transdev sont ceux de cadres études et méthodes qui construisent l’offre de transport, de responsables d’exploitation garants du bon fonctionnement du réseau et de responsables de parc et maintenance.

Sur une année, au cœur de l’activité d’une des filiales de Transdev, cette expérience est une opportunité unique d’intégrer notre Groupe et d’acquérir une 1ère expérience opérationnelle sur un réseau de transport.

N’hésitez pas à consulter notre site internet où vous trouverez plus d’information sur la Pépinière !"

  
MJ : "Que diriez-vous à un candidat potentiel qui s’intéresserait à Transdev et ses métiers ?"
  

CB : "Je dirais que les métiers du transport de voyageur évoluent d’une manière impressionnante, c’est un univers qui bouge et qui se renouvelle sans cesse.  Transdev est au cœur de cette dynamique, nous voyons émerger de nouveaux métiers autour de la mobilité numérique, des modes de déplacement (auto partage, billettique….), ce qui nécessite de faire appel à des profils encore peu présents dans notre groupe.  

Nos métiers ont de l’avenir, et s’inscrivent dans un secteur qui nous réserve des perspectives très ouvertes sur le développement de nouvelles compétences."
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser

Emploi : 5 conseils pour trouver un job d’été facilement

11 Juin 2025
5 conseils pour décrocher votre job d'été

Meteojob by CleverConnect : la nouvelle version du job board se veut plus simple et plus efficace

06 Juin 2025
Meteojob - Nouvelle version du job board

Enquête : Un marché caché au coeur de l'emploi

03 Juin 2025

Trente ans déjà. À Angers, et dans la région Pays de la Loire, le marché caché est au cœur des stratégies de retour vers l'emploi, depuis trente ans, avec pour les demandeurs des ateliers « physiques » d'une durée de cinq semaines, à raison de quatre jours par semaine, et de quatre sessions par an. De 12 à 14 « clubbeurs » en profitent à chaque fois. Ce sujet rencontre toujours un vif intérêt. Cadres, capés ou non, techniciens, diplômés de haut vol ou sans qualification, au total 3000 personnes ont ainsi été accompagnées.