Plus de crèches en entreprises et de services de garde, un congé parental plus court et mieux rémunéré, des opportunités d'emploi pour les personnels en crèche... La députée UMP des Alpes-Maritimes Michèle Tabarot vient de remettre un rapport au Premier ministre, qui devrait se traduire par une concertation rapide.
Moins de 2% des entreprises d'au moins 20 salariés proposent actuellement une crèche à leurs salariés. En effet, seules les grandes structures disposent de suffisamment de ressources pour organiser des services de garde d'enfants dans leurs locaux mais seules 13% d'entre elles le font. Le rapport préconise ainsi la création d'un « crédit d'impôt crèche », destiné notamment à indemnisé les salariés qui engagent des frais de garde d'enfants à domicile du fait de l'organisation de leur travail.
La durée du congé parental pourrait être réduite de trois à un an, mais pour une meilleure rémunération: les parents toucheraient 67% de leur salaire brut plafonné à 1 800 euros mensuels jusqu'au premier anniversaire de leur premier enfant. Par ailleurs, le rapport de la députée Michèle Tabarot propose de permettre aux personnels en crèche titulaires du CAP « petite enfance » et ayant un minimum de cinq années d'expérience d'accéder à des emplois plus qualifiés.
En savoir plus:
www.premier-ministre.gouv.fr