Les crèches d'entreprise peinent à se développer

Mis à jour le 14 Juin 2022

Anonyme (non vérifié)

 crèches d'entreprise peinent à se développer Plus de crèches en entreprises et de services de garde, un congé parental plus court et mieux rémunéré, des opportunités d'emploi pour les personnels en crèche... La députée UMP des Alpes-Maritimes Michèle Tabarot vient de remettre un rapport au Premier ministre, qui devrait se traduire par une concertation rapide.

Moins de 2% des entreprises d'au moins 20 salariés proposent actuellement une crèche à leurs salariés. En effet, seules les grandes structures disposent de suffisamment de ressources pour organiser des services de garde d'enfants dans leurs locaux mais seules 13% d'entre elles le font. Le rapport préconise ainsi la création d'un « crédit d'impôt crèche », destiné notamment à indemnisé les salariés qui engagent des frais de garde d'enfants à domicile du fait de l'organisation de leur travail.

La durée du congé parental pourrait être réduite de trois à un an, mais pour une meilleure rémunération: les parents toucheraient 67% de leur salaire brut plafonné à 1 800 euros mensuels jusqu'au premier anniversaire de leur premier enfant. Par ailleurs, le rapport de la députée Michèle Tabarot propose de permettre aux personnels en crèche titulaires du CAP « petite enfance » et ayant un minimum de cinq années d'expérience d'accéder à des emplois plus qualifiés.

En savoir plus: www.premier-ministre.gouv.fr
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Trouver un emploi en 2025 : et si le bon outil changeait tout ?

28 Juillet 2025
Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi n'a jamais été aussi simple… ni aussi complexe.

270 000 projets de recrutement en Gironde : ces emplois qui résistent à une "économie morose" en 2025

25 Juillet 2025
Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

D'après France Travail, la situation économique impacte négativement les intentions d'embauche en 2025. Pourtant, de nombreuses entreprises recrutent en Gironde. Décryptage.

Emploi : toutes les offres d’Airbus désormais accessibles sur le site Meteojob

23 Juillet 2025
Pour accélérer le recrutement en production, notamment à Toulouse, l’avionneur européen vient de s’engager pleinement avec Meteojob. Le site d’emploi français rassemble désormais l’ensemble de ses offres d’emploi.

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser