Les contrats aidés réussissent mieux dans le secteur marchand

Mis à jour le 14 Juin 2022

Anonyme (non vérifié)

contrats aidés réussissent mieux dans le secteur marchand Pour relancer dans l'emploi les actifs qui en sont les plus écartés, l'Etat met la main à la pâte. Les « contrats aidés » sont des dispositifs soutenus par des aides publiques spécifiques. Explications:

Les contrats aidés (soutenus par des aides spécifiques de l’État pour relancer l'emploi) du secteur marchand offrent de meilleurs résultats d'insertion dans l'emploi que les contrats réalisés dans le secteur non marchand. Le ministère du Travail est formel: près des deux tiers (62%) des personnes passées par un contrat initiative emploi dans le secteur marchand sont en emploi six mois après le terme du contrat (48% en emploi durable - CDI, CDD de six mois et plus). Les bénéficiaires d'un contrat d'insertion - revenu minimum d'activité sont 44% dans ce cas. Dans le secteur non-marchand, aucun résultat n'est aussi performant.

De plus, les taux d'insertion dans l'emploi durable apparaissent « nettement supérieurs lorsque le bénéficiaire reste en poste jusqu'au terme du contrat ». Plus des deux-tiers (67%) des personnes passées en contrat initiative emploi sont dans ce cas six mois après la sortie du dispositif. Mais l'accès à la formation reste limité: quel que soit le contrat, à peine un tiers des bénéficiaires a suivi une formation pendant son passage dans le dispositif. Autre point noir au tableau, « les entretiens avec l'ANPE (Pôle Emploi) pour préparer la sortie de contrat sont peu fréquents, moins de 20% dans le secteur non marchand et moins de 10% dans le secteur marchand ».

En savoir plus: http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/2008.08-35.1.pdf
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Trouver un emploi en 2025 : et si le bon outil changeait tout ?

28 Juillet 2025
Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi n'a jamais été aussi simple… ni aussi complexe.

270 000 projets de recrutement en Gironde : ces emplois qui résistent à une "économie morose" en 2025

25 Juillet 2025
Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

D'après France Travail, la situation économique impacte négativement les intentions d'embauche en 2025. Pourtant, de nombreuses entreprises recrutent en Gironde. Décryptage.

Emploi : toutes les offres d’Airbus désormais accessibles sur le site Meteojob

23 Juillet 2025
Pour accélérer le recrutement en production, notamment à Toulouse, l’avionneur européen vient de s’engager pleinement avec Meteojob. Le site d’emploi français rassemble désormais l’ensemble de ses offres d’emploi.

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser