Les assurances restent un débouché pour les informaticiens.

Mis à jour le 14 Juin 2022

Anonyme (non vérifié)

 assurances restent débouché pour informaticiens
L’emploi est stable dans la fonction informatique chez les grandes compagnies d’assurances et dans les PME du secteur. En revanche, les compétences requises vont vers plus de polyvalence. C’est ce que révèle une étude prospective sur « Les métiers de l’informatique et des télécommunications » publiée par l’Observatoire des métiers de l’assurance le 15 octobre dernier.


L’informatique est bien entendu présente dans le secteur des assurances, qui représente 6% du marché client. Des informaticiens, techniciens, ingénieurs ou cadres travaillent dans ce secteur, ces profils n’ont connu que 1,7% de taux de chômage en 2008. La crise a un effet positif indirect sur le turn-over : les départs et les arrivées de nouveau personnel sont largement ralentis.


Les recrutements actuels sont réduits et il s’agit avant tout de renouvellement des effectifs et non d’accroissement des effectifs. Les grandes révolutions informatiques ont déjà eu lieu : le passage à l’an 2000, le passage à l’euro. Mais surtout les grandes compagnies d’assurances font grandement appel aux prestataires extérieurs pour couvrir leurs besoins. Mais les besoins internes existeront toujours.


Les profils recherchés sont plus polyvalents que très techniques. Les grandes entreprises recherchent donc des jeunes professionnels, diplômés de haut niveau, à fort potentiel et présentant un profil polyvalent. Certains domaines d’études sont valorisés : sécurité informatique, technologies internet, couplage téléphonie/informatique… Les compétences comportementales sont mises en avant : curiosité, pragmatisme, aptitudes à la communication. Les petites entreprises pour des raisons de coûts embauchent dès le niveau BTS.


Les seniors ne sont pas en reste. Il n’y a pas de jeunisme dans les recrutements. Même si les jeunes diplômés connaissent bien les nouvelles technologies utilisées, les seniors sont appréciés pour leur grande expérience. Et s’ils ont su se former au cours de leur carrière, ils restent très recherchés pour des emplois de haute technicité ou de pilotage de projet.


Pour en savoir plus : http://www.metiers-assurance.org/index.html
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Trouver un emploi en 2025 : et si le bon outil changeait tout ?

28 Juillet 2025
Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi n'a jamais été aussi simple… ni aussi complexe.

270 000 projets de recrutement en Gironde : ces emplois qui résistent à une "économie morose" en 2025

25 Juillet 2025
Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

D'après France Travail, la situation économique impacte négativement les intentions d'embauche en 2025. Pourtant, de nombreuses entreprises recrutent en Gironde. Décryptage.

Emploi : toutes les offres d’Airbus désormais accessibles sur le site Meteojob

23 Juillet 2025
Pour accélérer le recrutement en production, notamment à Toulouse, l’avionneur européen vient de s’engager pleinement avec Meteojob. Le site d’emploi français rassemble désormais l’ensemble de ses offres d’emploi.

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser