L'emploi dans les très petites entreprises résiste à la crise

Mis à jour le 14 Juin 2022

Anonyme (non vérifié)

 l'emploi dans les tpe résiste à la crise « Les patrons de très petites entreprises craignent des lendemains difficiles », leur état d'esprit est « à la morosité et à l'immobilisme », révèle le baromètre des TPE réalisée par l'Ifop pour Fiducial. Mais « l'emploi résiste plutôt bien en dépit d'un climat morose » !

Près des trois-quarts des patrons de TPE se disent « pessimistes sur la situation économique française », une inquiétude en constante augmentation, selon l'étude Ifop-Fiducial. Du côté de l'emploi, les perspectives ne sont pas si mauvaises puisqu'ils envisagent au troisième trimestre 2% de création, nette de suppressions et de remplacements, contre aucune embauche prévue au trimestre précédent. De plus, ces patrons ont supprimé 4% de postes contre 6% d'abord envisagés. Mais « pour le trimestre prochain seuls 10% d'entre eux projettent une embauche, soit le niveau le plus bas pour un 3e trimestre depuis le lancement du baromètre des TPE en décembre 2000 ».

Au global, « les TPE fournissent les efforts nécessaires pour préserver leurs emplois », note Ifop-Fiducial. Une raison avancée à cela, « les salariés ne constituent pas pour les petites entreprises, contrairement aux grands groupes, des variables d’ajustement budgétaire ». L'enquête montre que 11% des TPE ont embauché 1,7 salarié au 2ème trimestre 2007, majoritairement en CDD. Reste que si le niveau d'emploi dans les TPE résiste bien, l'embellie paraît encore loin: « les suppressions de postes envisagées seraient aussi nombreuses que les créations ».

En savoir plus : http://www.fiducial.fr
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Trouver un emploi en 2025 : et si le bon outil changeait tout ?

28 Juillet 2025
Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi n'a jamais été aussi simple… ni aussi complexe.

270 000 projets de recrutement en Gironde : ces emplois qui résistent à une "économie morose" en 2025

25 Juillet 2025
Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

D'après France Travail, la situation économique impacte négativement les intentions d'embauche en 2025. Pourtant, de nombreuses entreprises recrutent en Gironde. Décryptage.

Emploi : toutes les offres d’Airbus désormais accessibles sur le site Meteojob

23 Juillet 2025
Pour accélérer le recrutement en production, notamment à Toulouse, l’avionneur européen vient de s’engager pleinement avec Meteojob. Le site d’emploi français rassemble désormais l’ensemble de ses offres d’emploi.

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser