« Les patrons de très petites entreprises craignent des lendemains difficiles », leur état d'esprit est « à la morosité et à l'immobilisme », révèle le baromètre des TPE réalisée par l'Ifop pour Fiducial. Mais « l'emploi résiste plutôt bien en dépit d'un climat morose » !
Près des trois-quarts des patrons de TPE se disent « pessimistes sur la situation économique française », une inquiétude en constante augmentation, selon l'étude Ifop-Fiducial. Du côté de l'emploi, les perspectives ne sont pas si mauvaises puisqu'ils envisagent au troisième trimestre 2% de création, nette de suppressions et de remplacements, contre aucune embauche prévue au trimestre précédent. De plus, ces patrons ont supprimé 4% de postes contre 6% d'abord envisagés. Mais « pour le trimestre prochain seuls 10% d'entre eux projettent une embauche, soit le niveau le plus bas pour un 3e trimestre depuis le lancement du baromètre des TPE en décembre 2000 ».
Au global, « les TPE fournissent les efforts nécessaires pour préserver leurs emplois », note Ifop-Fiducial. Une raison avancée à cela, « les salariés ne constituent pas pour les petites entreprises, contrairement aux grands groupes, des variables d’ajustement budgétaire ». L'enquête montre que 11% des TPE ont embauché 1,7 salarié au 2ème trimestre 2007, majoritairement en CDD. Reste que si le niveau d'emploi dans les TPE résiste bien, l'embellie paraît encore loin: « les suppressions de postes envisagées seraient aussi nombreuses que les créations ».
En savoir plus :
http://www.fiducial.fr