Le secteur de l’habillement offre des emplois !

Mis à jour le 14 Juin 2022

Anonyme (non vérifié)

 Sandra Vassy
Interview de Sandra Vassy, Secrétaire Générale de la FNH (Fédération Nationale de l’Habillement)


Meteojob : qu’est-ce que le secteur de l’habillement ?


Sandra Vassy : il recouvre l’univers de la vente, au détail, d’articles de mode en prêt-à-porter. Il est principalement constitué de TPE (très petites entreprises) et rassemble environ 120 000 actifs. Les profils sont très diversifiés : passionnés de mode ou personnes qui ont voulu changer de métier, jeunes, séniors etc. Tous ont un point commun : le goût de l’indépendance et du contact avec les gens.


Meteojob : quelles sont les perspectives d’emploi dans ce secteur ?


Sandra Vassy : entre les créations de postes et ceux qui disparaissent, la balance est positive : en tout, 3500 postes se créent chaque année. Les emplois concernés recouvrent une bonne ancienneté (en moyenne 8 ans) et une grande majorité de CDI. On recherche surtout des vendeurs, mais aussi des responsables de boutiques.


Meteojob : peut-on facilement évoluer dans ce secteur ?


Sandra Vassy : oui ! Que vous soyez propriétaire de votre commerce, franchisé, affilié ou bien simplement employé, travailler dans une petite structure offre l’avantage d’être rapidement associé aux décisions d’achat du responsable et à la gestion de la boutique. Les postes sont polyvalents et l’évolution est possible rapidement. Pour ces raisons, le secteur attire beaucoup de personnes licenciées de grands groupes, qui ont envie de changer de vie, de travailler près de chez eux et qui ont soif d’autonomie. Les formations existent et visent surtout à développer des compétences d’achat chez ces profils car un vendeur ne doit pas seulement savoir vendre ! Je dirai même qu’il est plus important de bien savoir acheter : c’est-à-dire commander la bonne quantité de produits, gérer le stock. En ce sens, notre Fédération joue un vrai rôle de conseil auprès des personnes qui seraient intéressées par notre secteur.


En savoir plus : http://www.federation-habillement.fr
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Trouver un emploi en 2025 : et si le bon outil changeait tout ?

28 Juillet 2025
Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi n'a jamais été aussi simple… ni aussi complexe.

270 000 projets de recrutement en Gironde : ces emplois qui résistent à une "économie morose" en 2025

25 Juillet 2025
Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

D'après France Travail, la situation économique impacte négativement les intentions d'embauche en 2025. Pourtant, de nombreuses entreprises recrutent en Gironde. Décryptage.

Emploi : toutes les offres d’Airbus désormais accessibles sur le site Meteojob

23 Juillet 2025
Pour accélérer le recrutement en production, notamment à Toulouse, l’avionneur européen vient de s’engager pleinement avec Meteojob. Le site d’emploi français rassemble désormais l’ensemble de ses offres d’emploi.

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser