Le Groupe Baudin prend soin de ses candidats

Mis à jour le 14 Juin 2022

admin


Le Groupe Baudin prend soin de ses candidats


Le Groupe Baudin mise en 2015 sur le soin porté à sa relation avec le candidat afin de préparer au mieux ses projets d’avenir …


Interview avec Sophie de Sousa, Responsable Recrutement.



Pourquoi le choix d’un système ATS* ? 

(*Applicant tracking System)


Esprits d’écoute et d’ouverture sont des valeurs qui caractérisent Baudin Chateauneuf et qui nous permettent de nous développer un peu plus chaque année, depuis bientôt un siècle !

Forts de notre expertise et de notre capacité à nous positionner face à de nouvelles demandes, nous devions aussi répondre à celles de nos futurs collaborateurs.

Nous avons misé sur un système ATS pour assurer un véritable suivi qualitatif des candidatures tant auprès de nos candidats que de nos managers.


La solution dont nous nous sommes équipés, nous permet, outre la création et la gestion de nos opportunités de carrière,  l’accès à un module de recherche sémantique pour identifier des profils et/ou des CV sur le WEB et parmi les quelque 4500 profils que compte la base aujourd’hui … 

Ainsi, nous pouvons également répondre plus précisément aux besoins de nos managers.

Des métiers qui restent méconnus …


Une centaine d’opportunités de carrière sont proposées chaque année au sein du Groupe et de ses 22 filiales parmi lesquelles certaines relèvent du challenge : aucune candidature ne doit nous échapper !


Si des ouvrages prestigieux tels les ponts suspendus d’Aquitaine et de Tancarville ou encore le nouvel ascenseur Ouest de la Tour Eiffel ont contribué à la notoriété du Groupe d’autres réalisations restent encore méconnues de certains candidats.

Il s’agit de celles liées au Pôle Génie Mécanique et son activité scénique qui induit des opérations de maintenance et de modernisation  très présentes dans nos métiers. Nos collaborateurs ont été impliqués dans la réalisation du magnifique Auditorium Stravinski de Montreux en Suisse (ci-contre) ou encore dans les historiques et prestigieuses salles de spectacles parisiennes … On peut parler sans rougir d’un cadre de travail d’exception !





Quelles autres pistes privilégiez-vous ?


Nous préparons l’avenir en allant à la rencontre des étudiants. Le premier trimestre 2015 a été riche en événements auprès des écoles … Nous avons rencontré plus de 250 étudiants et de nombreux contacts se sont concrétisés.

Nous avons participé aux Forums ETP à Paris Porte de Versailles, Polytech’Orléans et Construction de l’ESITC de Metz.

Nous favorisons également les conférences au sein de nos écoles-cible comme le Centre des Hautes Etudes de la Construction et autres écoles spécialisées dans nos domaines. 

Nous tenons également à maintenir notre dynamisme pour permettre aux jeunes d’acquérir les connaissances techniques nécessaires pour nos emplois de demain. Depuis la rentrée, plus de 60 jeunes nous ont rejoints pour réaliser un stage ou un apprentissage. Si ce levier ne garantit pas une embauche dans  100 % des cas, il permet néanmoins d’intégrer de jeunes talents chaque année. 

 

Si la jeunesse constitue l’avenir, les profils expérimentés et leur savoir-faire contribuent sans conteste à valoriser notre expertise et notre crédibilité (comme le Directeur du Pôle Entreprise Générale ou encore de Chargés d’Affaires en Mécanique que nous cherchons à pourvoir actuellement).

Nous recherchons ces profils sur le Web en général et notamment avec Météojob !


D’autres projets en cours ?


Les idées ne manquent pas, mais le temps presse. Nous devons également prendre soin des talents en poste chez nous aujourd’hui … l’évaluation et l’intégration sont les projets que nous souhaitons mettre en avant cette année … une étudiante de Master RH nous rejoint prochainement pour apporter sa contribution et son regard tout neuf sur le sujet !


A propos du Groupe Baudin


Baudin Chateauneuf est un groupe familial et indépendant de Construction créé en 1919 à l’écoute de son marché. Le talent de ses 1.300 collaborateurs (pour une exploitation annuelle de 285 M€) lui permet de se positionner sur des prestations d’un haut niveau technologique dans plus de 30 activités réparties en 3 Pôles principaux :


•        Bâtiment, 

•        Travaux Publics / Ouvrages d'Art,

•        Rénovation Métallique & Mécanique.


 

Consultez nos opportunités de carrière !


 
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

SEEPH, régionalisation et inclusion : la dynamique engagée du Crédit Agricole

24 Novembre 2025
SEEPH, régionalisation et inclusion : la dynamique engagée du Crédit Agricole

Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs : l’inclusion au service de l’emploi local

24 Novembre 2025
Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs : l'inclusion au service de l'emploi local

Emploi et handicap : Azaé renforce son engagement inclusif

24 Novembre 2025

L’inclusion occupe une place croissante dans les services à la personne. Azaé, marque du groupe A2micile, en fait un axe structurant de sa politique RH. L’entreprise cherche à offrir à chaque collaborateur un cadre de travail adapté, capable de soutenir des parcours professionnels diversifiés.

Eiffage Énergie Systèmes : « L’inclusion est un investissement durable pour l’entreprise »

17 Novembre 2025
Eiffage Énergie Systèmes : l’inclusion est un investissement durable pour l’entreprise

En matière d’emploi des personnes en situation de handicap, Eiffage Énergie Systèmes entend aller au-delà des obligations légales. Avec la signature d’un deuxième accord handicap pour la période 2025-2027, l’entreprise confirme sa volonté d’inscrire l’inclusion au cœur de sa stratégie de ressources humaines. L’objectif : démontrer que l’inclusion renforce à la fois la responsabilité sociale et la performance collective.

Chez Domaliance, le handicap ne freine pas les vocations

17 Novembre 2025
Domaliance - Inclusion et handicap

Chez Domaliance, l’humain guide les pratiques

Dans les métiers du service à domicile, le relationnel et l’écoute priment.

Domaliance s’inscrit dans cette vision en créant un environnement où chaque collaborateur peut exercer son métier dans des conditions adaptées à sa réalité.

L’entreprise avance avec pragmatisme : elle ajuste son organisation, développe de nouveaux outils et renforce l’accompagnement au rythme des besoins identifiés sur le terrain.