[Le chiffre du mois] En 2022, 5 millions de CDI ont été signés en France

Mis à jour le 15 Mars 2023

chloe.larmignat

Chaque mois, le fondateur de Meteojob Marko Vujasinovic partage et commente un chiffre clé de l’actualité du monde de l’emploi. Ce mois-ci, il s’intéresse aux chiffres partagés par l'URSSAF sur le nombre de CDI en France. + 700 000 CDI par rapport à 2021 : comment peut-on expliquer ce record ?

Marko Vujasinovic : Déjà, 2021 avait été marquée par une nette amélioration du marché de l’emploi grâce à la forte reprise post-Covid. En atteignant les 5 millions de CDI signés en France, l’année 2022 bat donc des records avec 700 000 CDI de plus par rapport à 2021.

Si l’on compare aux chiffres de l’URSSAF de 2019, ce sont même 845 000 CDI de plus signés en 2022 ! La pandémie semble ne pas avoir eu un impact négatif de long terme sur le marché de l’emploi et lui a peut-être même donné un nouveau souffle.

Comment expliquer ces excellents résultats, auxquels s’ajoute un taux de chômage très bas (autour de 7% sur l’année, soit son niveau le plus faible depuis 2011) ?

De nombreux facteurs jouent un rôle sur ces chiffres impressionnants. Pour ma part, je pense que la pénurie de candidats installée depuis de nombreux mois sur le marché du travail a un impact majeur. On peut le voir en France mais aussi dans le reste de l’Europe. Les entreprises peinent à recruter : en 2022, 82% des recruteurs reconnaissaient avoir des difficultés de recrutement au sein de leur entreprise, selon une enquête menée par CleverConnect, PageGroup et l’IFOP.

Les entreprises doivent donc améliorer leur attractivité si elles veulent avoir une chance de trouver des candidats qualifiés pour pourvoir leurs postes. Le fait de proposer des contrats qui font oublier la précarité est une façon de rassurer les candidats et de nouer une relation de confiance avec eux. Surtout que le contexte inflationniste dans une situation de contrat à durée déterminée pourrait effrayer certains profils. Et c’est tout à fait légitime.

D’ailleurs, le nombre de CDD de plus d’un mois est en recul au 4ème trimestre 2022 (une baisse d’un peu  plus de 4%).

Je pense que les entreprises ont raison d’offrir des CDI là où elles offraient des CDD ou d’autres contrats plus précaires ! Car outre le salaire et l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle, le facteur le plus important pour les actifs français est bien le type de contrat. Notre récente enquête avec l’institut YouGov montre que plus de 20% des Français placent cet item dans le top 3 de leurs critères dans le cadre de leur recherche d’emploi.

Et c’est encore plus vrai pour les jeunes : les 18-24 ans sont 35% à citer ce facteur. 
Quoi qu’il en soit, 2023 semble commencer sur la même lancée que 2022, avec de nombreux signaux positifs. Nous le voyons sur Meteojob : plus d’un million de candidatures ont été déposées au mois de janvier 2023. Les CDI sont disponibles et les Français postulent. Des signes très encourageants pour le marché de l’emploi dans les mois à venir !

Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser

Emploi : 5 conseils pour trouver un job d’été facilement

11 Juin 2025
5 conseils pour décrocher votre job d'été

Meteojob by CleverConnect : la nouvelle version du job board se veut plus simple et plus efficace

06 Juin 2025
Meteojob - Nouvelle version du job board

Enquête : Un marché caché au coeur de l'emploi

03 Juin 2025

Trente ans déjà. À Angers, et dans la région Pays de la Loire, le marché caché est au cœur des stratégies de retour vers l'emploi, depuis trente ans, avec pour les demandeurs des ateliers « physiques » d'une durée de cinq semaines, à raison de quatre jours par semaine, et de quatre sessions par an. De 12 à 14 « clubbeurs » en profitent à chaque fois. Ce sujet rencontre toujours un vif intérêt. Cadres, capés ou non, techniciens, diplômés de haut vol ou sans qualification, au total 3000 personnes ont ainsi été accompagnées.