Les actualités de l'emploi sur Meteojob - [Le chiffre du mois] En 2022, 5 millions de CDI ont été signés en France
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

[Le chiffre du mois] En 2022, 5 millions de CDI ont été signés en France

Mis à jour le 15 Mars 2023

chloe.larmignat

Chaque mois, le fondateur de Meteojob Marko Vujasinovic partage et commente un chiffre clé de l’actualité du monde de l’emploi. Ce mois-ci, il s’intéresse aux chiffres partagés par l'URSSAF sur le nombre de CDI en France. + 700 000 CDI par rapport à 2021 : comment peut-on expliquer ce record ?

Marko Vujasinovic : Déjà, 2021 avait été marquée par une nette amélioration du marché de l’emploi grâce à la forte reprise post-Covid. En atteignant les 5 millions de CDI signés en France, l’année 2022 bat donc des records avec 700 000 CDI de plus par rapport à 2021.

Si l’on compare aux chiffres de l’URSSAF de 2019, ce sont même 845 000 CDI de plus signés en 2022 ! La pandémie semble ne pas avoir eu un impact négatif de long terme sur le marché de l’emploi et lui a peut-être même donné un nouveau souffle.

Comment expliquer ces excellents résultats, auxquels s’ajoute un taux de chômage très bas (autour de 7% sur l’année, soit son niveau le plus faible depuis 2011) ?

De nombreux facteurs jouent un rôle sur ces chiffres impressionnants. Pour ma part, je pense que la pénurie de candidats installée depuis de nombreux mois sur le marché du travail a un impact majeur. On peut le voir en France mais aussi dans le reste de l’Europe. Les entreprises peinent à recruter : en 2022, 82% des recruteurs reconnaissaient avoir des difficultés de recrutement au sein de leur entreprise, selon une enquête menée par CleverConnect, PageGroup et l’IFOP.

Les entreprises doivent donc améliorer leur attractivité si elles veulent avoir une chance de trouver des candidats qualifiés pour pourvoir leurs postes. Le fait de proposer des contrats qui font oublier la précarité est une façon de rassurer les candidats et de nouer une relation de confiance avec eux. Surtout que le contexte inflationniste dans une situation de contrat à durée déterminée pourrait effrayer certains profils. Et c’est tout à fait légitime.

D’ailleurs, le nombre de CDD de plus d’un mois est en recul au 4ème trimestre 2022 (une baisse d’un peu  plus de 4%).

Je pense que les entreprises ont raison d’offrir des CDI là où elles offraient des CDD ou d’autres contrats plus précaires ! Car outre le salaire et l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle, le facteur le plus important pour les actifs français est bien le type de contrat. Notre récente enquête avec l’institut YouGov montre que plus de 20% des Français placent cet item dans le top 3 de leurs critères dans le cadre de leur recherche d’emploi.

Et c’est encore plus vrai pour les jeunes : les 18-24 ans sont 35% à citer ce facteur. 
Quoi qu’il en soit, 2023 semble commencer sur la même lancée que 2022, avec de nombreux signaux positifs. Nous le voyons sur Meteojob : plus d’un million de candidatures ont été déposées au mois de janvier 2023. Les CDI sont disponibles et les Français postulent. Des signes très encourageants pour le marché de l’emploi dans les mois à venir !

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

[Le chiffre du mois] 80% des candidats qui ne postulent pas s’en empêchent car, selon eux, ils ont trop peu de chance d'être retenus

07 Mars 2023
Le fondateur de Meteojob, Marko Vujasinovic, s’intéresse ce mois-ci à une étude menée par l’école l'EM Normandie, dirigée par le professeur Jean Pralong. Et si les candidats décidaient de s’auto-éliminer avant même d’avoir postulé ? C’est ce que semblent indiquer les résultats de l’étude “L'auto-élimination des candidats, cause méconnue des tensions sur le marché de l'emploi ?”. Comment expliquer cette attitude ?

15 chiffres à connaître sur les femmes et le travail en France en 2023

06 Mars 2023
Depuis les années 1920, l’activité des femmes a fortement augmenté. Qu’en est-il aujourd’hui ? Le taux d’emploi des femmes est-il le même que celui des hommes ? Existe-t-il encore des inégalités de salaire ou d’accès à certains emplois ? Zoom sur les femmes et le travail en France.

Start-up, licornes… un pari risqué pour les chercheurs d’emploi en 2023 ?

31 Janvier 2023
L’année 2022 s’est achevée sur un paysage contrasté dans le secteur des start-up. Aux États-Unis, le secteur de la Tech a subi de nombreux licenciements à partir du mois de mai, alors qu’en France, les levées de fonds se sont multipliées avec une nouvelle année record. Alors, travailler en start-up en 2023 sera-t-il un pari risqué pour les chercheurs d’emploi ?

2023 sera "l'année des compétences" selon la Commission européenne : quelles nouveautés pour les travailleurs ?

31 Janvier 2023
L’initiative lancée par la Présidente Ursula von der Leyen dans son discours sur l'état de l'Union en septembre 2022 va consacrer 2023 à la promotion de la formation continue et du renforcement des compétences. L’objectif est d’aider les travailleurs à être plus compétitifs en s’adaptant aux évolutions de l’économie. Il existe actuellement des pénuries de personnel pour certaines professions dans différents secteurs, alors que seulement 37% des adultes suivent une éducation régulière.

En 2023, 2/3 des Français envisagent de changer de job : quelles sont leurs raisons ?

11 Janvier 2023
L’année 2023 semble être celle des bonnes résolutions professionnelles ! Notre récente étude, menée avec l’institut YouGov, montre que vous êtes nombreux à envisager une mobilité pour l’année à venir, malgré la conjoncture économique incertaine. Salaires et avantages financiers font d’ailleurs partie des raisons qui vous pousseraient à changer de travail l’an prochain !