[Le chiffre du mois] 40% des candidatures du 1er trimestre 2023 ont eu lieu en Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes

chloe.larmignat

Le fondateur de Meteojob, Marko Vujasinovic, s’intéresse ce mois-ci aux résultats du baromètre de l’emploi réalisé par Meteojob. Pour ce 1er trimestre 2023, malgré une forte présence de l’Île-de-France, certaines régions sont très actives en termes d’offres d’emploi et de candidatures. C’est le cas de l’Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi, selon les types de contrats, de la Nouvelle Aquitaine ou de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Marko Vujasinovic : Sachez déjà que le taux d’emploi en France a atteint 68,4% en mars 2023 ; il s’agit de son record depuis qu’il a commencé à être mesuré il y a une vingtaine d’années. RTL a précisé dans un article du 22 mars que “le précédent record, de 66,9%, avait été établi en 2008, juste avant la crise financière. Après 20 ans de quasi-stagnation, ce chiffre a progressé de deux points en deux ans seulement.” 

Le taux d’emploi (la proportion de Français en âge de travailler - entre 15 et 64 ans) dépend de beaucoup de facteurs comme le taux d’activité des femmes, des jeunes ou des seniors. S’il faut évidemment prendre des pincettes sur cette donnée, il est clair que le marché de l’emploi est en pleine vitalité !

Avec le baromètre Meteojob*, ce constat s’affirme, notamment pour certaines régions particulièrement actives.

Le point sur les régions les plus dynamiques au 1er trimestre 2023

L’Île-de-France est la région qui propose le plus d’offres d’emploi (14,6%) et elle est aussi celle où il y a eu le plus de candidatures (28,7%) parmi toutes les régions de France.

La région Auvergne-Rhône-Alpes obtient la seconde marche du podium pour le nombre d’offres disponibles (14,4%), très proche de l’Île-de-France. Elle est sur la 3ème place concernant la répartition des candidatures (10%). 

Provence-Alpes-Côte d'Azur prend la 2ème place du nombre de candidatures (11,9%) et c’est la Nouvelle-Aquitaine qui termine le podium du nombre d’offres publiées (10,2%). 

Si ces chiffres sont globaux, il est intéressant de voir qu’ils évoluent en fonction du type de contrat et que les régions moteurs ne sont plus toujours les mêmes ! Tout dépend de la dynamique régionale et des secteurs d’activité phare de ses communes.

Par exemple, pour les stages et contrats d'alternance, l'Île-de-France est clairement en première position (29,9%) quand les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine sont dans un mouchoir de poche à la tête des régions les plus pourvoyeuses en contrats d'intérim.

Il est intéressant de savoir que l’intérim représente 36,3% des offres d'emploi Meteojob en France. Sachez que, selon la DARES, “l’emploi intérimaire s'accroît dans l’ensemble des secteurs, en particulier dans la construction (+2,3 %), et plus modérément dans le tertiaire (+0,9 %) et l’industrie (+0,8 %), au 4e trimestre 2022”. Une tendance à suivre sur 2023.

Les chiffres du baromètre de l’emploi en détail

*L’ensemble des données concerne les offres et candidatures du job board Meteojob

Top 3 des régions proposant le plus d’offres d’emploi en France (1er trim. 2023)

Île-de-France

14,6%

Auvergne-Rhône-Alpes

14,4%

Nouvelle-Aquitaine

10,2%

 

Top 3 des régions ayant reçu le plus de candidatures en France (1er trim. 2023)

Île-de-France

28,7%

Provence-Alpes-Côte d'Azur

11,9%

Auvergne-Rhône-Alpes

10,0%

 

Découvrir tous les résultats du baromètre de l'emploi (1er trimestre 2023).

Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Techniciens et maintenance : des métiers qui évoluent et recrutent partout en France

13 Octobre 2025

Dans un contexte où la sécurité, la performance et la l’environnement prennent une place croissante, les métiers techniques et de la maintenance apparaissent comme des fonctions stratégiques. Bien loin de l’image parfois figée qu’on leur associe, ces professions se modernisent, se diversifient et offrent aujourd’hui des perspectives inédites aux jeunes diplômés comme aux professionnels expérimentés.

Banque et Assurance : un secteur en recomposition, l'emploi au coeur des mutations

24 Septembre 2025

À l'automne 2025, le secteur de la banque et de l'assurance confirme sa place de pilier économique et social, tout en affrontant une recomposition sans précédent. Les chiffres publiés au cours de l'année témoignent d'un paradoxe : les effectifs globaux se maintiennent à un niveau élevé plus de 530 000 salariés en France, mais la nature des métiers évolue rapidement. Entre automatisation des processus, pression réglementaire renforcée et attentes sociétales accrues, les entreprises doivent redéfinir leur organisation du travail et leurs politiques de recrutement.

Emploi et handicap dans la banque : le Crédit Agricole en éclaireur

08 Septembre 2025

Dans un secteur en pleine mutation, où la digitalisation et les exigences réglementaires redéfinissent les métiers, un enjeu demeure central : l'inclusion. Pour les banques et assurances, longtemps perçues comme des institutions rigides, la question du handicap n'est pas seulement une obligation légale, mais une véritable opportunité de transformation sociale.

Trouver un emploi en 2025 : et si le bon outil changeait tout ?

28 Juillet 2025
Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi n'a jamais été aussi simple… ni aussi complexe.

270 000 projets de recrutement en Gironde : ces emplois qui résistent à une "économie morose" en 2025

25 Juillet 2025
Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

D'après France Travail, la situation économique impacte négativement les intentions d'embauche en 2025. Pourtant, de nombreuses entreprises recrutent en Gironde. Décryptage.