[Le chiffre du mois] 40% des candidatures du 1er trimestre 2023 ont eu lieu en Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

[Le chiffre du mois] 40% des candidatures du 1er trimestre 2023 ont eu lieu en Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes

chloe.larmignat

Le fondateur de Meteojob, Marko Vujasinovic, s’intéresse ce mois-ci aux résultats du baromètre de l’emploi réalisé par Meteojob. Pour ce 1er trimestre 2023, malgré une forte présence de l’Île-de-France, certaines régions sont très actives en termes d’offres d’emploi et de candidatures. C’est le cas de l’Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi, selon les types de contrats, de la Nouvelle Aquitaine ou de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Marko Vujasinovic : Sachez déjà que le taux d’emploi en France a atteint 68,4% en mars 2023 ; il s’agit de son record depuis qu’il a commencé à être mesuré il y a une vingtaine d’années. RTL a précisé dans un article du 22 mars que “le précédent record, de 66,9%, avait été établi en 2008, juste avant la crise financière. Après 20 ans de quasi-stagnation, ce chiffre a progressé de deux points en deux ans seulement.” 

Le taux d’emploi (la proportion de Français en âge de travailler - entre 15 et 64 ans) dépend de beaucoup de facteurs comme le taux d’activité des femmes, des jeunes ou des seniors. S’il faut évidemment prendre des pincettes sur cette donnée, il est clair que le marché de l’emploi est en pleine vitalité !

Avec le baromètre Meteojob*, ce constat s’affirme, notamment pour certaines régions particulièrement actives.

Le point sur les régions les plus dynamiques au 1er trimestre 2023

L’Île-de-France est la région qui propose le plus d’offres d’emploi (14,6%) et elle est aussi celle où il y a eu le plus de candidatures (28,7%) parmi toutes les régions de France.

La région Auvergne-Rhône-Alpes obtient la seconde marche du podium pour le nombre d’offres disponibles (14,4%), très proche de l’Île-de-France. Elle est sur la 3ème place concernant la répartition des candidatures (10%). 

Provence-Alpes-Côte d'Azur prend la 2ème place du nombre de candidatures (11,9%) et c’est la Nouvelle-Aquitaine qui termine le podium du nombre d’offres publiées (10,2%). 

Si ces chiffres sont globaux, il est intéressant de voir qu’ils évoluent en fonction du type de contrat et que les régions moteurs ne sont plus toujours les mêmes ! Tout dépend de la dynamique régionale et des secteurs d’activité phare de ses communes.

Par exemple, pour les stages et contrats d'alternance, l'Île-de-France est clairement en première position (29,9%) quand les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine sont dans un mouchoir de poche à la tête des régions les plus pourvoyeuses en contrats d'intérim.

Il est intéressant de savoir que l’intérim représente 36,3% des offres d'emploi Meteojob en France. Sachez que, selon la DARES, “l’emploi intérimaire s'accroît dans l’ensemble des secteurs, en particulier dans la construction (+2,3 %), et plus modérément dans le tertiaire (+0,9 %) et l’industrie (+0,8 %), au 4e trimestre 2022”. Une tendance à suivre sur 2023.

Les chiffres du baromètre de l’emploi en détail

*L’ensemble des données concerne les offres et candidatures du job board Meteojob

Top 3 des régions proposant le plus d’offres d’emploi en France (1er trim. 2023)

Île-de-France

14,6%

Auvergne-Rhône-Alpes

14,4%

Nouvelle-Aquitaine

10,2%

 

Top 3 des régions ayant reçu le plus de candidatures en France (1er trim. 2023)

Île-de-France

28,7%

Provence-Alpes-Côte d'Azur

11,9%

Auvergne-Rhône-Alpes

10,0%

 

Découvrir tous les résultats du baromètre de l'emploi (1er trimestre 2023).

Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Semaine de 4 jours : avantages et inconvénients

06 Juin 2023
La semaine de 4 jours fait de plus en parler en France, notamment suite à la mise en place d’un test dans la métropole de Lyon à compter du mois de septembre 2023. Toutefois, beaucoup de questions se posent concernant la semaine de 4 jours : comment fonctionne-t-elle en pratique ? Est-ce vraiment avantageux pour les salariés ? Quelles sont les limites de la semaine de 4 jours ? Tour d’horizon.

[Le chiffre du mois] 25 000 embauches sont prévues en 2023 dans le secteur de l’industrie aéronautique et spatiale

10 Mai 2023
A quelques semaines du Salon du Bourget (du 19 au 25 juin 2023), le fondateur de Meteojob, Marko Vujasinovic, s’intéresse ce mois-ci au secteur de l’aéronautique. Il était déjà très dynamique en 2022, avec des recrutements très majoritairement en CDI. Le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) annonce la même tendance pour 2023 alors que plus de 100 entreprises seront présentes au Salon du Bourget durant les journées grand public (du 23 au 25 juin) !

1er mai : les 8 dates clés de la Fête du travail, seul jour obligatoirement férié ET chômé en France

28 Avril 2023
A quoi pensez-vous quand on vous parle du 1er mai ? Muguet, manifestations, long week-end, fête du travail… Vous auriez raison pour chacune de ces réponses ! Cette journée est célébrée dans de nombreux pays mais elle n’est pas forcément fériée ni chômée ailleurs dans le monde. Si les origines de cette date et de sa symbolique proviennent des Etats-Unis, la France s’en saisit dès la fin du XIXème siècle. Son histoire, extrêmement intéressante, montre bien à quel point les droits des travailleurs est un sujet primordial en France.

[Le chiffre du mois] 80% des candidats qui ne postulent pas s’en empêchent car, selon eux, ils ont trop peu de chance d'être retenus

07 Mars 2023
Le fondateur de Meteojob, Marko Vujasinovic, s’intéresse ce mois-ci à une étude menée par l’école l'EM Normandie, dirigée par le professeur Jean Pralong. Et si les candidats décidaient de s’auto-éliminer avant même d’avoir postulé ? C’est ce que semblent indiquer les résultats de l’étude “L'auto-élimination des candidats, cause méconnue des tensions sur le marché de l'emploi ?”. Comment expliquer cette attitude ?

15 chiffres à connaître sur les femmes et le travail en France en 2023

06 Mars 2023
Depuis les années 1920, l’activité des femmes a fortement augmenté. Qu’en est-il aujourd’hui ? Le taux d’emploi des femmes est-il le même que celui des hommes ? Existe-t-il encore des inégalités de salaire ou d’accès à certains emplois ? Zoom sur les femmes et le travail en France.