[Le chiffre du mois] 27% des Français ont déjà été approchés pour être cooptés !

Mis à jour le 03 Octobre 2023

mathilde.brosset

Chaque mois, le fondateur de Meteojob (groupe CleverConnect), Marko Vujasinovic, partage et commente un chiffre clé de l’actualité du monde de l’emploi. Ce mois-ci, il s’intéresse à la cooptation, ce mode de recrutement qui consiste à recommander quelqu’un de son entourage pour un poste ouvert au sein de son entreprise. Les avantages pour les employés et les entreprises sont nombreux. Cette pratique existe depuis longtemps dans certaines entreprises mais l’arrivée de solutions logicielles permet de la booster et de faciliter grandement le travail des recruteurs.

Marko Vujasinovic : Dans une étude menée avec YouGov, CleverConnect fait le point sur la cooptation en France et les différents chiffres clés montrent que cette pratique est de plus en plus populaire. En effet, 27% des Français ont déclaré avoir été contactés au moins une fois par l’une de leurs connaissances qui souhaitait les recommander pour un poste ouvert au sein de leur entreprise. 

Par rapport à nos voisins européens, la France est un peu moins avancée puisque 29% des Allemands et 33% des Italiens déclarent la même chose. Partout en Europe, dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre dans la quasi-totalité des secteurs, la cooptation devient un des canaux majeurs de recrutement.

Qui sont les plus concernés par la cooptation en France ?

Tant les hommes que les femmes sont concernés par cette nouvelle pratique dans le monde du recrutement, sans aucune différence ou presque (28% des hommes déclarent y avoir été confrontés contre 27% des femmes). 

Les différences de pratiques concernent surtout l’âge des Français et Françaises. 

Ce sont les moins de 34 ans qui ont le plus été confrontés à la cooptation ! En effet, 2 tranches d’âge se démarquent : 

  1. 18-24 ans : 44%
  2. 25-34 ans : 31%

Les autres tranches d’âge sont concernées mais un peu moins : 

  • 28% pour les 35-44 ans,
  • 23% pour les 45-54 ans
  • 23% aussi pour les + de 55 ans.

La pratique est d’autant plus répandue parmi les plus jeunes générations et tendra donc probablement à se généraliser dans les années à venir. 

Le saviez-vous ? Plus les candidats cooptés sont jeunes, plus ils souhaitent être traités différemment des autres candidats qui n’auraient pas été recommandés ! 

Lorsqu’il y a cooptation, il y a un petit plus attendu par toutes les tranches d’âge : il s’agit d’informations fournies sur l’entreprise, comme par exemple l’ambiance au sein de la société, les projets de l’entreprise et des équipes, des détails sur les futurs collègues, etc. 23% le citent comme étant vivement souhaité !

En résumé, les candidats qui sont cooptés ont envie de savoir s’ils se sentiront bien au sein de leur potentielle future entreprise et en particulier au sein de l’équipe qu’ils rejoindront, un souhait totalement logique. Et vous, avez-vous déjà été coopté ? 

Pour en savoir plus sur la cooptation, n’hésitez pas à consulter nos trois articles sur le sujet : 

Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Banque et Assurance : un secteur en recomposition, l'emploi au coeur des mutations

17 Décembre 2025

À l'automne 2025, le secteur de la banque et de l'assurance confirme sa place de pilier économique et social, tout en affrontant une recomposition sans précédent. Les chiffres publiés au cours de l'année témoignent d'un paradoxe : les effectifs globaux se maintiennent à un niveau élevé plus de 530 000 salariés en France, mais la nature des métiers évolue rapidement. Entre automatisation des processus, pression réglementaire renforcée et attentes sociétales accrues, les entreprises doivent redéfinir leur organisation du travail et leurs politiques de recrutement.

SEEPH, régionalisation et inclusion : la dynamique engagée du Crédit Agricole

24 Novembre 2025
SEEPH, régionalisation et inclusion : la dynamique engagée du Crédit Agricole

Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs : l’inclusion au service de l’emploi local

24 Novembre 2025
Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs : l'inclusion au service de l'emploi local

Emploi et handicap : Azaé renforce son engagement inclusif

24 Novembre 2025

L’inclusion occupe une place croissante dans les services à la personne. Azaé, marque du groupe A2micile, en fait un axe structurant de sa politique RH. L’entreprise cherche à offrir à chaque collaborateur un cadre de travail adapté, capable de soutenir des parcours professionnels diversifiés.

Eiffage Énergie Systèmes : « L’inclusion est un investissement durable pour l’entreprise »

17 Novembre 2025
Eiffage Énergie Systèmes : l’inclusion est un investissement durable pour l’entreprise

En matière d’emploi des personnes en situation de handicap, Eiffage Énergie Systèmes entend aller au-delà des obligations légales. Avec la signature d’un deuxième accord handicap pour la période 2025-2027, l’entreprise confirme sa volonté d’inscrire l’inclusion au cœur de sa stratégie de ressources humaines. L’objectif : démontrer que l’inclusion renforce à la fois la responsabilité sociale et la performance collective.