[Le chiffre du mois] 27% des Français ont déjà été approchés pour être cooptés !

[Le chiffre du mois] 27% des Français ont déjà été approchés pour être cooptés !

mathilde.brosset

Chaque mois, le fondateur de Meteojob (groupe CleverConnect), Marko Vujasinovic, partage et commente un chiffre clé de l’actualité du monde de l’emploi. Ce mois-ci, il s’intéresse à la cooptation, ce mode de recrutement qui consiste à recommander quelqu’un de son entourage pour un poste ouvert au sein de son entreprise. Les avantages pour les employés et les entreprises sont nombreux. Cette pratique existe depuis longtemps dans certaines entreprises mais l’arrivée de solutions logicielles permet de la booster et de faciliter grandement le travail des recruteurs.

Marko Vujasinovic : Dans une étude menée avec YouGov, CleverConnect fait le point sur la cooptation en France et les différents chiffres clés montrent que cette pratique est de plus en plus populaire. En effet, 27% des Français ont déclaré avoir été contactés au moins une fois par l’une de leurs connaissances qui souhaitait les recommander pour un poste ouvert au sein de leur entreprise. 

Par rapport à nos voisins européens, la France est un peu moins avancée puisque 29% des Allemands et 33% des Italiens déclarent la même chose. Partout en Europe, dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre dans la quasi-totalité des secteurs, la cooptation devient un des canaux majeurs de recrutement.

Qui sont les plus concernés par la cooptation en France ?

Tant les hommes que les femmes sont concernés par cette nouvelle pratique dans le monde du recrutement, sans aucune différence ou presque (28% des hommes déclarent y avoir été confrontés contre 27% des femmes). 

Les différences de pratiques concernent surtout l’âge des Français et Françaises. 

Ce sont les moins de 34 ans qui ont le plus été confrontés à la cooptation ! En effet, 2 tranches d’âge se démarquent : 

  1. 18-24 ans : 44%
  2. 25-34 ans : 31%

Les autres tranches d’âge sont concernées mais un peu moins : 

  • 28% pour les 35-44 ans,
  • 23% pour les 45-54 ans
  • 23% aussi pour les + de 55 ans.

La pratique est d’autant plus répandue parmi les plus jeunes générations et tendra donc probablement à se généraliser dans les années à venir. 

Le saviez-vous ? Plus les candidats cooptés sont jeunes, plus ils souhaitent être traités différemment des autres candidats qui n’auraient pas été recommandés ! 

Lorsqu’il y a cooptation, il y a un petit plus attendu par toutes les tranches d’âge : il s’agit d’informations fournies sur l’entreprise, comme par exemple l’ambiance au sein de la société, les projets de l’entreprise et des équipes, des détails sur les futurs collègues, etc. 23% le citent comme étant vivement souhaité !

En résumé, les candidats qui sont cooptés ont envie de savoir s’ils se sentiront bien au sein de leur potentielle future entreprise et en particulier au sein de l’équipe qu’ils rejoindront, un souhait totalement logique. Et vous, avez-vous déjà été coopté ? 

Pour en savoir plus sur la cooptation, n’hésitez pas à consulter nos trois articles sur le sujet : 

Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

France Travail : où en est le projet ?

19 Juillet 2023
L’objectif du gouvernement avec la réforme France Travail est ambitieux : atteindre les 5 % de taux de chômage en 2027, c’est-à-dire le plein emploi. Cette ambition affirmée repose sur une conviction selon laquelle “personne n’est inemployable”. Mais alors en quoi consiste concrètement le projet France Travail ? Quels en sont les enjeux ? Quel est le calendrier du déploiement de la réforme France Travail ? On vous explique tout.

[Le chiffre du mois] ¼ des Européens envisagent d’utiliser l’intelligence artificielle pour les aider dans leurs futures candidatures

12 Juillet 2023
Chaque mois, le fondateur de Meteojob (groupe CleverConnect), Marko Vujasinovic, partage et commente un chiffre clé de l’actualité du monde de l’emploi. Ce mois-ci, il s’intéresse aux résultats de l’enquête de CleverConnect menée avec l’Institut YouGov sur les attentes des candidats par rapport à leur relation avec les recruteurs et les entreprises. L’intelligence artificielle a-t-elle sa place dans le relationnel d’un recrutement ?

[Le chiffre du mois] 10 millions d'euros par an pour faciliter le recrutement des saisonniers grâce à la formation

09 Juin 2023
Le fondateur de Meteojob, Marko Vujasinovic, s’intéresse ce mois-ci au plan triennal 2023-2025 pour les saisonniers lancé par le gouvernement à partir de cet été. L’objectif ? Améliorer l’accompagnement des saisonniers sur trois sujets particulièrement importants : mieux les accompagner, mieux les former et aider au logement de ces travailleurs saisonniers dont la France manque de plus en plus.

Semaine de 4 jours : avantages et inconvénients

06 Juin 2023
La semaine de 4 jours fait de plus en parler en France, notamment suite à la mise en place d’un test dans la métropole de Lyon à compter du mois de septembre 2023. Toutefois, beaucoup de questions se posent concernant la semaine de 4 jours : comment fonctionne-t-elle en pratique ? Est-ce vraiment avantageux pour les salariés ? Quelles sont les limites de la semaine de 4 jours ? Tour d’horizon.

[Le chiffre du mois] 25 000 embauches sont prévues en 2023 dans le secteur de l’industrie aéronautique et spatiale

10 Mai 2023
A quelques semaines du Salon du Bourget (du 19 au 25 juin 2023), le fondateur de Meteojob, Marko Vujasinovic, s’intéresse ce mois-ci au secteur de l’aéronautique. Il était déjà très dynamique en 2022, avec des recrutements très majoritairement en CDI. Le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) annonce la même tendance pour 2023 alors que plus de 100 entreprises seront présentes au Salon du Bourget durant les journées grand public (du 23 au 25 juin) !