[Le chiffre du mois] 27% des Français ont déjà été approchés pour être cooptés !

Mis à jour le 03 Octobre 2023

mathilde.brosset

Chaque mois, le fondateur de Meteojob (groupe CleverConnect), Marko Vujasinovic, partage et commente un chiffre clé de l’actualité du monde de l’emploi. Ce mois-ci, il s’intéresse à la cooptation, ce mode de recrutement qui consiste à recommander quelqu’un de son entourage pour un poste ouvert au sein de son entreprise. Les avantages pour les employés et les entreprises sont nombreux. Cette pratique existe depuis longtemps dans certaines entreprises mais l’arrivée de solutions logicielles permet de la booster et de faciliter grandement le travail des recruteurs.

Marko Vujasinovic : Dans une étude menée avec YouGov, CleverConnect fait le point sur la cooptation en France et les différents chiffres clés montrent que cette pratique est de plus en plus populaire. En effet, 27% des Français ont déclaré avoir été contactés au moins une fois par l’une de leurs connaissances qui souhaitait les recommander pour un poste ouvert au sein de leur entreprise. 

Par rapport à nos voisins européens, la France est un peu moins avancée puisque 29% des Allemands et 33% des Italiens déclarent la même chose. Partout en Europe, dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre dans la quasi-totalité des secteurs, la cooptation devient un des canaux majeurs de recrutement.

Qui sont les plus concernés par la cooptation en France ?

Tant les hommes que les femmes sont concernés par cette nouvelle pratique dans le monde du recrutement, sans aucune différence ou presque (28% des hommes déclarent y avoir été confrontés contre 27% des femmes). 

Les différences de pratiques concernent surtout l’âge des Français et Françaises. 

Ce sont les moins de 34 ans qui ont le plus été confrontés à la cooptation ! En effet, 2 tranches d’âge se démarquent : 

  1. 18-24 ans : 44%
  2. 25-34 ans : 31%

Les autres tranches d’âge sont concernées mais un peu moins : 

  • 28% pour les 35-44 ans,
  • 23% pour les 45-54 ans
  • 23% aussi pour les + de 55 ans.

La pratique est d’autant plus répandue parmi les plus jeunes générations et tendra donc probablement à se généraliser dans les années à venir. 

Le saviez-vous ? Plus les candidats cooptés sont jeunes, plus ils souhaitent être traités différemment des autres candidats qui n’auraient pas été recommandés ! 

Lorsqu’il y a cooptation, il y a un petit plus attendu par toutes les tranches d’âge : il s’agit d’informations fournies sur l’entreprise, comme par exemple l’ambiance au sein de la société, les projets de l’entreprise et des équipes, des détails sur les futurs collègues, etc. 23% le citent comme étant vivement souhaité !

En résumé, les candidats qui sont cooptés ont envie de savoir s’ils se sentiront bien au sein de leur potentielle future entreprise et en particulier au sein de l’équipe qu’ils rejoindront, un souhait totalement logique. Et vous, avez-vous déjà été coopté ? 

Pour en savoir plus sur la cooptation, n’hésitez pas à consulter nos trois articles sur le sujet : 

Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser

Emploi : 5 conseils pour trouver un job d’été facilement

11 Juin 2025
5 conseils pour décrocher votre job d'été

Meteojob by CleverConnect : la nouvelle version du job board se veut plus simple et plus efficace

06 Juin 2025
Meteojob - Nouvelle version du job board

Enquête : Un marché caché au coeur de l'emploi

03 Juin 2025

Trente ans déjà. À Angers, et dans la région Pays de la Loire, le marché caché est au cœur des stratégies de retour vers l'emploi, depuis trente ans, avec pour les demandeurs des ateliers « physiques » d'une durée de cinq semaines, à raison de quatre jours par semaine, et de quatre sessions par an. De 12 à 14 « clubbeurs » en profitent à chaque fois. Ce sujet rencontre toujours un vif intérêt. Cadres, capés ou non, techniciens, diplômés de haut vol ou sans qualification, au total 3000 personnes ont ainsi été accompagnées.