La restauration : un secteur qui recrute

Mis à jour le 30 Juin 2025

fabienne.baschet

Premier secteur créateur d'emplois avec l'hôtellerie, la restauration recrute plus de 170 000 postes. Pourtant les employeurs peinent à recruter avec plus d'un tiers des recrutements considérés comme difficiles.



Des métiers variés

Chef de cuisine, cuisinier, commis de cuisine, maître restaurateur, serveur... Voici quelques métiers que propose le secteur de la restauration.
La France, portée par son excellence gastronomique, offre une grande diversité d'emploi dans le secteur. En effet, Pôle Emploi prévoyait dans les projets de recrutements en 2015 près de 66 000 postes de serveurs de cafés restaurants, 32 000 postes de cuisiniers ou bien 6 100 postes de chefs cuisiniers. La majorité des emplois étant liée au tourisme, le secteur de la restauration compte par conséquent plus de 60% de contrats saisonniers.



Des régions à fort emploi

Les régions touristiques - PACA, Rhône-Alpes, Île-de-France ou encore Languedoc-Roussillon - offrent le plus de postes à pouvoir dans le secteur.
Toujours d'après Pôle emploi, ces quatre régions réunissent les plus importants projets de recrutements en 2015 : pas loin de 36 000 et 34 000 pour les régions PACA et Rhône-Alpes, un peu plus de 28 000 et 19 000 pour les régions Île-de-France et Languedoc-Roussillon.
Ceci s'explique par une forte activité touristique dans ces régions avec une concentration de postes saisonniers. En revanche la région Île-de-France recrute davantage d'emplois permanents.
A elles seules, ces quatre régions représentaient près de la moitié des projets de recrutements dans le domaine de la restauration en 2015.



Les profils recherchés

De manière générale, la plupart des métiers de la restauration sont accessibles 2 ans après le collège avec un BEP/CAP selon le métier. D’autres emplois dans les grandes maisons gastronomiques, exigent une expérience supplémentaire pour y accéder.

Retrouvez plus de 2 200 offres dans le secteur de la restauration sur Meteojob.

Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Trouver un emploi en 2025 : et si le bon outil changeait tout ?

28 Juillet 2025
Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi n'a jamais été aussi simple… ni aussi complexe.

270 000 projets de recrutement en Gironde : ces emplois qui résistent à une "économie morose" en 2025

25 Juillet 2025
Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

D'après France Travail, la situation économique impacte négativement les intentions d'embauche en 2025. Pourtant, de nombreuses entreprises recrutent en Gironde. Décryptage.

Emploi : toutes les offres d’Airbus désormais accessibles sur le site Meteojob

23 Juillet 2025
Pour accélérer le recrutement en production, notamment à Toulouse, l’avionneur européen vient de s’engager pleinement avec Meteojob. Le site d’emploi français rassemble désormais l’ensemble de ses offres d’emploi.

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser