La RATP va recruter plus de 3100 nouveaux salariés en Ile-de-France en 2017

Mis à jour le 14 Juin 2022

julien.estephan

La RATP annonce le recrutement de plus de 3100 nouveaux salariés en Ile-de-France en 2017, en hausse de 15% par rapport à 2016.

Cette dynamique est liée aux nombreux projets en cours et à venir, notamment de modernisation et de prolongements de lignes ou encore pour répondre aux nouveaux besoin de l’entreprise et accompagner son évolution pour répondre aux enjeux de la mobilité durable et connectée.
Les besoins concernant les métiers liés à l’exploitation et à la maintenance des réseaux restent par ailleurs élevés.
En outre, la RATP propose également cette année 450 contrats d’alternance et près de 1200 d’insertion. La RATP est ainsi, plus que jamais, l’un des principaux recruteurs d’Ile-de-France.

Dans le détail, les besoins concernent :
- les conducteurs et conductrices de bus (1500 postes)
- l’encadrement (600 postes)
- les agents des stations et gares (400 postes)
- les agents de maintenance (250 postes)
- conducteurs et conductrices de métro (230 postes)
- les agents de sécurité (100 postes)
- les agents de contrôle (30 postes).

Cette année les volumes de recrutement sont significativement plus élevés en ce qui concerne les postes d’encadrement, avec 600 postes, dont 350 ingénieurs et cadres, soit une centaine de plus qu’en 2016. Pour ces postes, la RATP recherche des profils Bac+2/3, Bac+5 et plus, dans différents domaines tels que l’ingénierie, le management opérationnel, le développement de projets, l’exploitation et la maintenance.

Une politique en faveur des jeunes et de l’insertion professionnelle toujours plus affirmée
La RATP, qui entend marquer sa volonté de faire de ses métiers liés au transport de voyageurs un facteur favorisant le lien intergénérationnel, poursuit sa politique active en faveur de l’insertion professionnelle et de l’emploi des jeunes, via notamment le développement de l’apprentissage.
La RATP proposera ainsi en 2017 :
- 450 contrats d’alternance (contrats de professionnalisation et d’apprentissage qui s’adressent prioritairement aux moins de 26 ans) ;
- 670 contrats d’accompagnement dans l’emploi (contrats spécifiques destinés aux personnes en difficulté d’insertion professionnelle et qui veillent au respect du temps de stationnement en aidant à la montée/descente des rames sur le RER A et B et certaines lignes de métro).
- 475 CDD sur l’été 2017 pour renforcer les équipes d’accueil dans ses gares et stations, pendant la période touristique et de travaux (notamment pour les travaux du renouvellement des voies et du ballast du RER A).
De plus, environ 1500 stagiaires, de la classe de 3ème à Bac+5 et plus, seront accueillis au cours de l’année 2017.

Un enjeu de féminisation affirmé : des métiers pour tous… et toutes
A l’occasion de sa campagne de recrutement, la RATP entend rappeler l’intérêt que ses métiers représentent pour les femmes, avec pour objectif la féminisation de ses effectifs (qui est aujourd’hui seulement de 20%). La RATP mène une politique active pour attirer plus de candidates, et ce tout particulièrement pour les métiers de la conduite, de la maintenance et de la sécurité.

Des parcours professionnels diversifiés
A tous les candidats et candidates, la RATP offre la possibilité de parcours diversifiés, au sein d’une entreprise riche de la multiplicité de ses savoir-faire (plus de 230 métiers recensés), avec l’assurance de développer ses compétences en continu.
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser

Emploi : 5 conseils pour trouver un job d’été facilement

11 Juin 2025
5 conseils pour décrocher votre job d'été

Meteojob by CleverConnect : la nouvelle version du job board se veut plus simple et plus efficace

06 Juin 2025
Meteojob - Nouvelle version du job board

Enquête : Un marché caché au coeur de l'emploi

03 Juin 2025

Trente ans déjà. À Angers, et dans la région Pays de la Loire, le marché caché est au cœur des stratégies de retour vers l'emploi, depuis trente ans, avec pour les demandeurs des ateliers « physiques » d'une durée de cinq semaines, à raison de quatre jours par semaine, et de quatre sessions par an. De 12 à 14 « clubbeurs » en profitent à chaque fois. Ce sujet rencontre toujours un vif intérêt. Cadres, capés ou non, techniciens, diplômés de haut vol ou sans qualification, au total 3000 personnes ont ainsi été accompagnées.