La météo de l'emploi du 5 juillet 2010

Mis à jour le 14 Juin 2022

admin


Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous.

 

 

5 juillet 2010

 

 

ZOOM REGION : HAUTE NORMANDIE

On dénombre actuellement près de 6 500 offres d’emplois proposées sur internet

 

  • Dont 1 900 offres d'emploi pour l'agglomération de Rouen
  • Dont 1 300 offres d'emploi au Havre
  • Dont 800 offres d'emploi autour d'Evreux
  • Dont 400 offres d'emploi à Vernon

Zoom secteur
Transport routier

Certains secteurs ont bien résisté à la crise. D’autres en ont même profité. C’est particulièrement le cas pour les ventes en ligne. De nombreuses sociétés de ce secteur sont installées en Ile de France, et elles recrutent.
Citons la société showroomprive.com. Premier site marchand indépendant et 2ème site de vente privée en ligne, la société basée à La Plaine Saint-Denis cherche encore une cinquantaine de personnes d’ici la fin de l’année 2010. Les postes proposés concernent principalement deux domaines : la logistique, pour gérer les 30 000 m2 d’entrepots, et le commercial. Si l’aventure vous tente, vous retrouverez toutes les coordonnées pour postuler sur le site de Télématin.
La société Heliodis, implantée dans la banlieue rouennaise recrute ainsi des chauffeurs routiers en CDD pour la période estivale. Cette société, spécialisée dans le transport frigorifique de denrées alimentaires, recrute des chauffeurs poids lourds, pour la conduite de camions de 26 tonnes ainsi que des chauffeurs super poids lourds pour la conduite de camions articulés de 40 tonnes. Outre le fait de posséder les permis adaptés à la conduite de ces véhicules, les candidats pourront être amenés à travailler en horaires décalés, et parfois les week ends et jours fériés. Pour autant, il s’agit toujours de trajets de courte distance, et tout le monde peut rentrer chez soi le soir !


Zoom secteur
Pétrochimie

L’industrie pétrochimique est traditionnellement bien implantée en région Haute normandie qui représente, par exemple, 60% de la production française de lubrifiants, et 50% de la production de plastiques.
Ainsi, la société Eliokem basée au Havre qui fabrique des résines synthétiques, du caoutchouc, et du latex, recrute. Elle recherche des agents de conditionnement de niveau CAP-BEP ou de niveau Bac Pro pour les faire évoluer ensuite au sein de la société. Sur ces métiers, n’hésitez pas à contacter également les agences d’interim : certaines missions peuvent se transformer en CDI.
La société Lubrizol implantée à Rouen et au Havre recrute, quant à elle, une trentaine de personnes d’ici fin 2010. Les postes proposés sont variés : opérateurs de production ayant le Brevet Opérateur ou un Bac Pro « industrie des procédés », pour conduire les installations de production (ajout des matières premières, conduite des réactions chimiques, contrôle de la température et de la pression, filtrations…), des techniciens de maintenance de niveau BAC+2, des chimistes pour le contrôle qualité, des opérateurs logistique ainsi que des ingénieurs spécialisés en industrie chimique.


Zoom secteur
Distribution alimentaire

La Haute-Normandie a une relation particulière avec la distribution, puisque c’est dans la région, en 1961, qu’est né le groupe Promodès, avec des enseignes comme Continent et Champion. Si la société a depuis rejoint le groupe Carrefour, le secteur demeure un grand pourvoyeur d’emplois.
Les supermarchés et hypermarchés de la région recrutent assez régulièrement. Ainsi, l’enseigne Simply Market prévoit l’ouverture d’un supermarché à Rouen d’ici la fin de l’année 2010. Elle prévoit donc le recrutement d’une quinzaine de collaborateurs : dans le domaine des métiers de bouche comme des bouchers, boulanger, fromager ou encore charcutier, mais aussi des employés de libre service ou des hôtes de caisse.
Quant au supermarché Simply Market de Bosc Roger, celui-ci va s’agrandir et recruter 5 personnes sur ce type de profils. N’hésitez pas à postuler dès à présent.


ZOOM REGION : CHAMPAGNE ARDENNE

On dénombre actuellement près de 5 000 offres d’emplois proposées sur internet

 

  • Dont 1 400 offres d'emploi à Reims
  • Dont 1 000 offres d'emploi à Troyes
  • Dont 450 offres d'emploi à Epernay
  • Dont 300 offres d'emploi à Charleville Mézières.

Zoom secteur
Prêt à porter

Si la région Champagne-Ardenne est connue historiquement pour son industrie textile, de nombreuses enseignes de distribution de prêt à porter – vêtements, chaussures ou accessoiress – se sont également installées. Et le secteur recrute régulièrement à tous les niveaux de responsabilités.
Par exemple, l’enseigne La Halle recrute actuellement deux directeurs de magasins pour ses magasins de Charleville-Mézières ainsi qu’un directeur de magasin pour le département des Ardennes.
L’enseigne Defi Mode recrute également un directeur régional pour la zone Champagne-Ardenne Picardie. Le futur directeur régional aura pour mission de développer le chiffre d’affaires des magasins de sa région. Pour ce poste, Defi Mode recherche un manager confirmé, une personne de terrain, un professionnel du secteur avec une expérience réussie d’au moins 5 ans. Il devra allier un bon relationnel, du dynamisme, de l’enthousiasme et un excellent sens commercial.


Zoom secteur
Santé - Médecine

Le secteur de la santé connait toujours des difficultés à recruter les professionnels dont il a besoin. La « densité médicale » de la région est une des plus faibles de France. Médecins, infirmiers, aides-soignants sont donc des profils très recherchés.
C’est le cas de l’hôpital Manchester à Charleville Mézières qui recherche un médecin urgentiste Samu, un cardiologue avec un contrat FFI (Faisant Fonction d’Interne), un anatomopathologiste, un pédiatre, un anesthésiste, un gériatre ou encore un chirurgien orthopédiste.
Le centre hospitalier Auban-Moët d’Epernay recherche également un praticien hospitalier gériatre ou encore un praticien contractuel urgences pour le Smur. Bref, ce ne sont donc pas les opportunités d’installation dans la région qui manquent !


Zoom secteur
Coopératives agricoles

Près des deux tiers de la surface de la région Champagne-Ardenne sont consacrés à l’agriculture, qui en fait par exemple la 1ère région française pour la production d’orge ou de luzerne.
Plusieurs grandes coopératives recrutent. La coopérative Champagne Céréales qui fédère plus de 8 000 agriculteurs proposent, sur son site internet, plusieurs postes, aussi bien sur des fonctions administratives et financières que sur des postes liés à la production comme technicien avicole ou des postes pour des techniciens de recherche en exploitation. Les postes concernent aussi bien des profils ayant une formation BTS qu’un Bac+5, avec ou sans expérience.
Le Groupe Soufflet, 1er collecteur privé français de céréales et l’un des premiers meuniers en Europe, propose également des offres sur son site internet, par exemple pour des techniciens recherche, pour des postes en CDI basés à Nogent sur Seine, dans l’Aube.


Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore : comment anticiper le futur du travail ?

27 Octobre 2025
Un chiffre qui interpelle : 85 % des métiers de 2030 n'existent pas encore

En 2017, Dell Technologies et l'Institute for the Future publiaient une étude choc : 85 % des emplois de 2030 n'existent pas encore aujourd'hui. Ce chiffre, largement repris depuis, illustre l'ampleur des mutations économiques et technologiques en cours.

Transition écologique : ces métiers verts qui recrutent déjà en 2025

27 Octobre 2025

Transition écologique : ces métiers verts qui recrutent déjà en 2025

La transition écologique n’est plus une projection, mais une réalité palpable qui transforme l’économie française. Sous l’effet conjugué de la réglementation, des investissements publics et de l’innovation technologique, elle devient un puissant levier de création d’emplois. Selon l’Ademe, près de 300 000 postes pourraient émerger d’ici 2030 dans les secteurs liés à la décarbonation, aux énergies renouvelables et à l’économie circulaire.

Techniciens et maintenance : des métiers qui évoluent et recrutent partout en France

13 Octobre 2025

Dans un contexte où la sécurité, la performance et la l’environnement prennent une place croissante, les métiers techniques et de la maintenance apparaissent comme des fonctions stratégiques. Bien loin de l’image parfois figée qu’on leur associe, ces professions se modernisent, se diversifient et offrent aujourd’hui des perspectives inédites aux jeunes diplômés comme aux professionnels expérimentés.

Banque et Assurance : un secteur en recomposition, l'emploi au coeur des mutations

24 Septembre 2025

À l'automne 2025, le secteur de la banque et de l'assurance confirme sa place de pilier économique et social, tout en affrontant une recomposition sans précédent. Les chiffres publiés au cours de l'année témoignent d'un paradoxe : les effectifs globaux se maintiennent à un niveau élevé plus de 530 000 salariés en France, mais la nature des métiers évolue rapidement. Entre automatisation des processus, pression réglementaire renforcée et attentes sociétales accrues, les entreprises doivent redéfinir leur organisation du travail et leurs politiques de recrutement.

Emploi et handicap dans la banque : le Crédit Agricole en éclaireur

08 Septembre 2025

Dans un secteur en pleine mutation, où la digitalisation et les exigences réglementaires redéfinissent les métiers, un enjeu demeure central : l'inclusion. Pour les banques et assurances, longtemps perçues comme des institutions rigides, la question du handicap n'est pas seulement une obligation légale, mais une véritable opportunité de transformation sociale.