La Haute-Normandie reste fidèle à l’apprentissage en 2010

Mis à jour le 14 Juin 2022

Anonyme (non vérifié)

Haute-Normandie fidèle à l'apprentissage
80,7 millions d’euros, c’est l’enveloppe globale de crédits de paiement (CP) qui va être consacrée à l’apprentissage par la région Haute-Normandie. Représentant près de 36% des 206 millions d’euros dévolu à la formation professionnelle, ce budget est en conformité avec les orientations du PRDF (plan régional de développement des formations), la région souhaitant notamment « favoriser l'élévation du niveau de formation ».



Objectif : lutter contre la crise économique



« La crise économique, du fait des licenciements, va entraîner une baisse de la masse salariale de l'ordre de 1,5 % » précise le document budgétaire 2010 voté par la région Haute-Normandie. Cette baisse de la masse salariale va se répercuter sur la taxe d’apprentissage et impacter négativement les collectes de la CDA (contribution au développement de l'apprentissage) et du FNDMA (fonds national pour le développement et la modernisation de l'apprentissage).



Etat des lieux de l’apprentissage en Haute-Normandie



Les effectifs se répartissent ainsi :

Par jeunes. La région Haute-Normandie connaît un taux de scolarisation par la voie de l'apprentissage de 6 % soit un point de plus que la moyenne nationale. Ce chiffre représente un effectif de 15 000 jeunes. Parmi ces 15000, 30% des apprentis s’avèrent être des filles.



Par établissements. La région compte 49 établissements proposant des formations par la voie de l'apprentissage, dont 45 CFA conventionnés avec la région, deux CFA nationaux et deux sections d'apprentissage pour 280 diplômes et titres proposés par la voie de l'apprentissage.



Dans les TPE/PME. Environ 40 % des apprentis travaillent dans une entreprise de moins de deux salariés, tandis que 63 % sont en apprentissage dans une entreprise de moins de dix salariés. Près de 20 % sont présents dans une entreprise de 11 à 50 salariés.



Par secteurs. Sur les 15 000 apprentis de la région, plus de 4 000 travaillent dans le bâtiment, plus de 2 000 dans les métiers du commerce et de la vente, 1 800 dans l'agro-alimentaire, l'alimentation et la restauration et 1 000 dans le secteur de la parfumerie et de l'esthétique.



Comment s’organise ce budget ?



Sur l'enveloppe globale de 80,7 millions d'euros, près de 40,9 millions d'euros vont servir au fonctionnement des CFA. L'indemnité compensatrice forfaitaire versée aux entreprises employant des apprentis fera l’objet d’une dépense atteignant les 30,7 millions d’euros, tandis que le financement des investissements pour les 49 structures de formation par l'apprentissage de la région recevront une dotation de 6 millions d’euros. La région Haute-Normandie apportera également en 2010, 1,3 millions d'euros au financement d'un COM (contrat d'objectifs et de moyens) pour un développement qualitatif de l'apprentissage.



Investir dans les classes préparatoires.



Pour 2010, la région a choisi de financer à hauteur d'un million d'euros, le fonctionnement des classes préparatoires à l'apprentissage. Ces formations sont destinées à des jeunes de moins de 16 ans, soumis à l'obligation de scolarité et souhaitant déboucher sur un CAP par la voie de l'apprentissage. Elles sont actuellement proposées dans le CFA du BTP (bâtiment et travaux publics) du département de la Seine-Maritime, le CFA de la Chambre des métiers de Seine-Maritime et dans les CFA Horticoles des deux départements de l'Eure et de la Seine-Maritime. Près de 75 % des élèves de ces classes accèdent à une formation en apprentissage à l'issue de cette classe.
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

SEEPH, régionalisation et inclusion : la dynamique engagée du Crédit Agricole

24 Novembre 2025
SEEPH, régionalisation et inclusion : la dynamique engagée du Crédit Agricole

Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs : l’inclusion au service de l’emploi local

24 Novembre 2025
Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs : l'inclusion au service de l'emploi local

Emploi et handicap : Azaé renforce son engagement inclusif

24 Novembre 2025

L’inclusion occupe une place croissante dans les services à la personne. Azaé, marque du groupe A2micile, en fait un axe structurant de sa politique RH. L’entreprise cherche à offrir à chaque collaborateur un cadre de travail adapté, capable de soutenir des parcours professionnels diversifiés.

Eiffage Énergie Systèmes : « L’inclusion est un investissement durable pour l’entreprise »

17 Novembre 2025
Eiffage Énergie Systèmes : l’inclusion est un investissement durable pour l’entreprise

En matière d’emploi des personnes en situation de handicap, Eiffage Énergie Systèmes entend aller au-delà des obligations légales. Avec la signature d’un deuxième accord handicap pour la période 2025-2027, l’entreprise confirme sa volonté d’inscrire l’inclusion au cœur de sa stratégie de ressources humaines. L’objectif : démontrer que l’inclusion renforce à la fois la responsabilité sociale et la performance collective.

Chez Domaliance, le handicap ne freine pas les vocations

17 Novembre 2025
Domaliance - Inclusion et handicap

Chez Domaliance, l’humain guide les pratiques

Dans les métiers du service à domicile, le relationnel et l’écoute priment.

Domaliance s’inscrit dans cette vision en créant un environnement où chaque collaborateur peut exercer son métier dans des conditions adaptées à sa réalité.

L’entreprise avance avec pragmatisme : elle ajuste son organisation, développe de nouveaux outils et renforce l’accompagnement au rythme des besoins identifiés sur le terrain.