La Bourse de l’emploi de l’ANEFA : interlocuteur privilégié pour la reconversion professionnelle en agriculture

Mis à jour le 14 Juin 2022

admin

La Bourse de l’emploi de l’ANEFA : interlocuteur privilégié pour la reconversion professionnelle en agriculture


De plus en plus de français se disent prêts à se reconvertir. En effet, selon un sondage Ipsos* , 56 % ont déjà changé d’orientation. 


Pour la majorité des reconvertis, (55%), il s’agit d’un choix personnel. Sébastien, qui avait encore quelques années à servir dans l’armée de terre, n’a pas attendu pour prendre contact avec l’AEF Ille-et-Vilaine. « C’était le bon moment » explique-t-il. 


Une formation pour un nouveau départ 


Période clé de la vie professionnelle, 71% de ceux qui ont déjà changé d’orientation au cours de leur vie, considèrent la reconversion, comme un nouveau départ. A 40 ans, Sébastien souhaitait « des responsabilités et être autonome ». Il est désormais agent d’élevage dans une exploitation bretonne de 330 truies. Il a obtenu un BPREA  puis une spécialisation en élevage. Des formations « indispensables » pour la signature de son CDI. 


En milieu rural : rebondir après un licenciement


Le sondage révèle qu’ils sont plus de 82% à envisager une reconversion, quand le risque de licenciement est concret. C’est le cas de Myriam, suite à sa rencontre avec l’AREFA Bourgogne, alors qu’elle recherchait un emploi. Habitant Chablis, cette assistante de direction a trouvé sa voie, dans la viticulture, grâce au dispositif ADEMA . Aujourd’hui, à 46 ans et après l’obtention d’un BPREA, elle est salariée d’un domaine sur lequel elle participe aux travaux des vignes comme à la vente des vins. « Travailler dans l’agriculture, ce n’est pas exclusivement dans les champs » dit-elle en souriant.

Comme Myriam, 24 % des sondés se sont reconvertis, suite à une perte d’emploi ou un plan social. C’est ce qui est arrivé à Daniel, ancien préparateur de commandes au sein des abattoirs GAD. « Il me fallait retrouver un emploi rapidement, pour subvenir aux besoins de ma famille » déclare-t-il. Objectif atteint : il travaille actuellement chez un producteur de tomates sous serres, du côté de Brest. L’information et les possibilités d’emploi en agriculture apportées par l’AEF Finistère lui ont permis de rejoindre un secteur qui recrute : le maraichage.


Pour retrouver ces exemples, ainsi que d’autres, rendez-vous sur le site de l’ANEFA.


Votre emploi en agriculture avec l’ANEFA 


Avec 7 000 offres d’emplois diffusées chaque année, la Bourse de l’Emploi, service spécialisé dans l’emploi agricole (élevage, fruits et légumes, vigne et vin, grandes cultures) gratuit , met en relation les salariés en recherche d’emploi avec les chefs d’entreprises agricoles. 



                 

 

 *Sondage réalisé par l’IPSOS pour l’AFPA, en octobre 2012 sur 579 actifs (demandeurs d’emploi compris) issus d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, interrogées par téléphone selon la méthode des quotas.

 

               

 
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser

Emploi : 5 conseils pour trouver un job d’été facilement

11 Juin 2025
5 conseils pour décrocher votre job d'été

Meteojob by CleverConnect : la nouvelle version du job board se veut plus simple et plus efficace

06 Juin 2025
Meteojob - Nouvelle version du job board

Enquête : Un marché caché au coeur de l'emploi

03 Juin 2025

Trente ans déjà. À Angers, et dans la région Pays de la Loire, le marché caché est au cœur des stratégies de retour vers l'emploi, depuis trente ans, avec pour les demandeurs des ateliers « physiques » d'une durée de cinq semaines, à raison de quatre jours par semaine, et de quatre sessions par an. De 12 à 14 « clubbeurs » en profitent à chaque fois. Ce sujet rencontre toujours un vif intérêt. Cadres, capés ou non, techniciens, diplômés de haut vol ou sans qualification, au total 3000 personnes ont ainsi été accompagnées.