La Bourse de l’emploi de l’ANEFA : interlocuteur privilégié pour la reconversion professionnelle en agriculture

Mis à jour le 14 Juin 2022

admin

La Bourse de l’emploi de l’ANEFA : interlocuteur privilégié pour la reconversion professionnelle en agriculture


De plus en plus de français se disent prêts à se reconvertir. En effet, selon un sondage Ipsos* , 56 % ont déjà changé d’orientation. 


Pour la majorité des reconvertis, (55%), il s’agit d’un choix personnel. Sébastien, qui avait encore quelques années à servir dans l’armée de terre, n’a pas attendu pour prendre contact avec l’AEF Ille-et-Vilaine. « C’était le bon moment » explique-t-il. 


Une formation pour un nouveau départ 


Période clé de la vie professionnelle, 71% de ceux qui ont déjà changé d’orientation au cours de leur vie, considèrent la reconversion, comme un nouveau départ. A 40 ans, Sébastien souhaitait « des responsabilités et être autonome ». Il est désormais agent d’élevage dans une exploitation bretonne de 330 truies. Il a obtenu un BPREA  puis une spécialisation en élevage. Des formations « indispensables » pour la signature de son CDI. 


En milieu rural : rebondir après un licenciement


Le sondage révèle qu’ils sont plus de 82% à envisager une reconversion, quand le risque de licenciement est concret. C’est le cas de Myriam, suite à sa rencontre avec l’AREFA Bourgogne, alors qu’elle recherchait un emploi. Habitant Chablis, cette assistante de direction a trouvé sa voie, dans la viticulture, grâce au dispositif ADEMA . Aujourd’hui, à 46 ans et après l’obtention d’un BPREA, elle est salariée d’un domaine sur lequel elle participe aux travaux des vignes comme à la vente des vins. « Travailler dans l’agriculture, ce n’est pas exclusivement dans les champs » dit-elle en souriant.

Comme Myriam, 24 % des sondés se sont reconvertis, suite à une perte d’emploi ou un plan social. C’est ce qui est arrivé à Daniel, ancien préparateur de commandes au sein des abattoirs GAD. « Il me fallait retrouver un emploi rapidement, pour subvenir aux besoins de ma famille » déclare-t-il. Objectif atteint : il travaille actuellement chez un producteur de tomates sous serres, du côté de Brest. L’information et les possibilités d’emploi en agriculture apportées par l’AEF Finistère lui ont permis de rejoindre un secteur qui recrute : le maraichage.


Pour retrouver ces exemples, ainsi que d’autres, rendez-vous sur le site de l’ANEFA.


Votre emploi en agriculture avec l’ANEFA 


Avec 7 000 offres d’emplois diffusées chaque année, la Bourse de l’Emploi, service spécialisé dans l’emploi agricole (élevage, fruits et légumes, vigne et vin, grandes cultures) gratuit , met en relation les salariés en recherche d’emploi avec les chefs d’entreprises agricoles. 



                 

 

 *Sondage réalisé par l’IPSOS pour l’AFPA, en octobre 2012 sur 579 actifs (demandeurs d’emploi compris) issus d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, interrogées par téléphone selon la méthode des quotas.

 

               

 
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

SEEPH, régionalisation et inclusion : la dynamique engagée du Crédit Agricole

24 Novembre 2025
SEEPH, régionalisation et inclusion : la dynamique engagée du Crédit Agricole

Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs : l’inclusion au service de l’emploi local

24 Novembre 2025
Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs : l'inclusion au service de l'emploi local

Emploi et handicap : Azaé renforce son engagement inclusif

24 Novembre 2025

L’inclusion occupe une place croissante dans les services à la personne. Azaé, marque du groupe A2micile, en fait un axe structurant de sa politique RH. L’entreprise cherche à offrir à chaque collaborateur un cadre de travail adapté, capable de soutenir des parcours professionnels diversifiés.

Eiffage Énergie Systèmes : « L’inclusion est un investissement durable pour l’entreprise »

17 Novembre 2025
Eiffage Énergie Systèmes : l’inclusion est un investissement durable pour l’entreprise

En matière d’emploi des personnes en situation de handicap, Eiffage Énergie Systèmes entend aller au-delà des obligations légales. Avec la signature d’un deuxième accord handicap pour la période 2025-2027, l’entreprise confirme sa volonté d’inscrire l’inclusion au cœur de sa stratégie de ressources humaines. L’objectif : démontrer que l’inclusion renforce à la fois la responsabilité sociale et la performance collective.

Chez Domaliance, le handicap ne freine pas les vocations

17 Novembre 2025
Domaliance - Inclusion et handicap

Chez Domaliance, l’humain guide les pratiques

Dans les métiers du service à domicile, le relationnel et l’écoute priment.

Domaliance s’inscrit dans cette vision en créant un environnement où chaque collaborateur peut exercer son métier dans des conditions adaptées à sa réalité.

L’entreprise avance avec pragmatisme : elle ajuste son organisation, développe de nouveaux outils et renforce l’accompagnement au rythme des besoins identifiés sur le terrain.