La Boucherie mise sur le recrutement vidéo

Mis à jour le 14 Juin 2022

julien.estephan

Les restaurants La Boucherie lancent une campagne de recrutement en se passant de la lettre de motivation. Le groupe propose ainsi aux candidats de postuler en vidéo via une plateforme dédiée, mise en place par Visiotalent, une start-up experte en solution d’entretiens en vidéo différés.


Les pratiques de recrutement évoluent, celles des restaurants La Boucherie aussi. Pour permettre aux candidats de s’exprimer au-delà d’un seul CV qui peut parfois être peu représentatif, les restaurants La Boucherie viennent de déployer une plateforme en ligne leur donnant la possibilité de présenter leur vraie personnalité au travers d’une courte vidéo. « La Boucherie met l’humain au cœur de sa stratégie et nous sommes convaincus que nous devons donner à chaque candidat l’opportunité de se démarquer autrement que par son parcours ou ses diplômes. La vidéo permet ainsi d’aller au-delà de la candidature traditionnelle, en découvrant la personnalité et le savoir être du candidat en amont d’un entretien. Pour lui, c’est une vraie occasion de mettre en avant sa motivation sans être sélectionné uniquement sur la base d’un CV. Pour nous, ça permet de voir rapidement si la personnalité et les valeurs du candidat correspondent au profil recherché avant de l’inviter à un rendez-vous » explique Nathalie Rivault, Charge de Recrutement des restaurants La Boucherie.

Concrètement, comment se déroule cette 1ère étape de recrutement ?

Il suffit au candidat de se rendre sur la plateforme mise en place : https://explore.visiotalent.com/restaurant-la-boucherie.

Il peut alors sélectionner le poste ainsi que la région pour laquelle il souhaite déposer sa candidature spontanément. Il découvre ensuite les trois questions préparées par l’enseigne. Un module d’entraînement est disponible pour se familiariser à l'outil, faire des essais et bénéficier de conseils qui seront utiles pour l’entretien. Quand il se sent prêt, le candidat peut enregistrer sa vidéo à l’aide de sa webcam, smartphone ou tablette.

Côté La Boucherie, chaque restaurant à accès à son compte « recruteur » lui permettant de consulter les vidéos des candidats, de les évaluer et de les partager avec d’autres restaurants de l’enseigne dans sa région. Les candidats retenus sont ensuite conviés à un entretien.

"La Boucherie, c'est un groupe qui vie et évolue en permanence. Les opportunités y sont importantes avec des ouvertures prévues dans la France entière » explique Bertrand Baudaire, Président du groupe La Boucherie. Dans un contexte de recrutement tendu dans le domaine de la restauration, il était important pour le réseau de 142 restaurants, de mettre en place un outil digital facilitant le processus de recrutement pour tous les restaurants La Boucherie. Actuellement, 108 postes sont à pourvoir, il s’agit d’une belle opportunité pour les personnes motivées en recherche d’emploi, d’intégrer les équipes de l’enseigne désignée pour la 2e année consécutive « Meilleur Employeur » du secteur de la restauration.
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser

Emploi : 5 conseils pour trouver un job d’été facilement

11 Juin 2025
5 conseils pour décrocher votre job d'été

Meteojob by CleverConnect : la nouvelle version du job board se veut plus simple et plus efficace

06 Juin 2025
Meteojob - Nouvelle version du job board

Enquête : Un marché caché au coeur de l'emploi

03 Juin 2025

Trente ans déjà. À Angers, et dans la région Pays de la Loire, le marché caché est au cœur des stratégies de retour vers l'emploi, depuis trente ans, avec pour les demandeurs des ateliers « physiques » d'une durée de cinq semaines, à raison de quatre jours par semaine, et de quatre sessions par an. De 12 à 14 « clubbeurs » en profitent à chaque fois. Ce sujet rencontre toujours un vif intérêt. Cadres, capés ou non, techniciens, diplômés de haut vol ou sans qualification, au total 3000 personnes ont ainsi été accompagnées.