La Boucherie mise sur le recrutement vidéo

Mis à jour le 14 Juin 2022

julien.estephan

Les restaurants La Boucherie lancent une campagne de recrutement en se passant de la lettre de motivation. Le groupe propose ainsi aux candidats de postuler en vidéo via une plateforme dédiée, mise en place par Visiotalent, une start-up experte en solution d’entretiens en vidéo différés.


Les pratiques de recrutement évoluent, celles des restaurants La Boucherie aussi. Pour permettre aux candidats de s’exprimer au-delà d’un seul CV qui peut parfois être peu représentatif, les restaurants La Boucherie viennent de déployer une plateforme en ligne leur donnant la possibilité de présenter leur vraie personnalité au travers d’une courte vidéo. « La Boucherie met l’humain au cœur de sa stratégie et nous sommes convaincus que nous devons donner à chaque candidat l’opportunité de se démarquer autrement que par son parcours ou ses diplômes. La vidéo permet ainsi d’aller au-delà de la candidature traditionnelle, en découvrant la personnalité et le savoir être du candidat en amont d’un entretien. Pour lui, c’est une vraie occasion de mettre en avant sa motivation sans être sélectionné uniquement sur la base d’un CV. Pour nous, ça permet de voir rapidement si la personnalité et les valeurs du candidat correspondent au profil recherché avant de l’inviter à un rendez-vous » explique Nathalie Rivault, Charge de Recrutement des restaurants La Boucherie.

Concrètement, comment se déroule cette 1ère étape de recrutement ?

Il suffit au candidat de se rendre sur la plateforme mise en place : https://explore.visiotalent.com/restaurant-la-boucherie.

Il peut alors sélectionner le poste ainsi que la région pour laquelle il souhaite déposer sa candidature spontanément. Il découvre ensuite les trois questions préparées par l’enseigne. Un module d’entraînement est disponible pour se familiariser à l'outil, faire des essais et bénéficier de conseils qui seront utiles pour l’entretien. Quand il se sent prêt, le candidat peut enregistrer sa vidéo à l’aide de sa webcam, smartphone ou tablette.

Côté La Boucherie, chaque restaurant à accès à son compte « recruteur » lui permettant de consulter les vidéos des candidats, de les évaluer et de les partager avec d’autres restaurants de l’enseigne dans sa région. Les candidats retenus sont ensuite conviés à un entretien.

"La Boucherie, c'est un groupe qui vie et évolue en permanence. Les opportunités y sont importantes avec des ouvertures prévues dans la France entière » explique Bertrand Baudaire, Président du groupe La Boucherie. Dans un contexte de recrutement tendu dans le domaine de la restauration, il était important pour le réseau de 142 restaurants, de mettre en place un outil digital facilitant le processus de recrutement pour tous les restaurants La Boucherie. Actuellement, 108 postes sont à pourvoir, il s’agit d’une belle opportunité pour les personnes motivées en recherche d’emploi, d’intégrer les équipes de l’enseigne désignée pour la 2e année consécutive « Meilleur Employeur » du secteur de la restauration.
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore : comment anticiper le futur du travail ?

27 Octobre 2025
Un chiffre qui interpelle : 85 % des métiers de 2030 n'existent pas encore

En 2017, Dell Technologies et l'Institute for the Future publiaient une étude choc : 85 % des emplois de 2030 n'existent pas encore aujourd'hui. Ce chiffre, largement repris depuis, illustre l'ampleur des mutations économiques et technologiques en cours.

Transition écologique : ces métiers verts qui recrutent déjà en 2025

27 Octobre 2025

Transition écologique : ces métiers verts qui recrutent déjà en 2025

La transition écologique n’est plus une projection, mais une réalité palpable qui transforme l’économie française. Sous l’effet conjugué de la réglementation, des investissements publics et de l’innovation technologique, elle devient un puissant levier de création d’emplois. Selon l’Ademe, près de 300 000 postes pourraient émerger d’ici 2030 dans les secteurs liés à la décarbonation, aux énergies renouvelables et à l’économie circulaire.

Techniciens et maintenance : des métiers qui évoluent et recrutent partout en France

13 Octobre 2025

Dans un contexte où la sécurité, la performance et la l’environnement prennent une place croissante, les métiers techniques et de la maintenance apparaissent comme des fonctions stratégiques. Bien loin de l’image parfois figée qu’on leur associe, ces professions se modernisent, se diversifient et offrent aujourd’hui des perspectives inédites aux jeunes diplômés comme aux professionnels expérimentés.

Banque et Assurance : un secteur en recomposition, l'emploi au coeur des mutations

24 Septembre 2025

À l'automne 2025, le secteur de la banque et de l'assurance confirme sa place de pilier économique et social, tout en affrontant une recomposition sans précédent. Les chiffres publiés au cours de l'année témoignent d'un paradoxe : les effectifs globaux se maintiennent à un niveau élevé plus de 530 000 salariés en France, mais la nature des métiers évolue rapidement. Entre automatisation des processus, pression réglementaire renforcée et attentes sociétales accrues, les entreprises doivent redéfinir leur organisation du travail et leurs politiques de recrutement.

Emploi et handicap dans la banque : le Crédit Agricole en éclaireur

08 Septembre 2025

Dans un secteur en pleine mutation, où la digitalisation et les exigences réglementaires redéfinissent les métiers, un enjeu demeure central : l'inclusion. Pour les banques et assurances, longtemps perçues comme des institutions rigides, la question du handicap n'est pas seulement une obligation légale, mais une véritable opportunité de transformation sociale.