Kiloutou ouvre son école qualifiante technique

Mis à jour le 14 Juin 2022

admin

Kiloutou ouvre son école qualifiante technique : une initiative pour l’emploi et la formation dans un contexte économique tendu.

 

Treize jeunes intégreront en octobre prochain la première formation de technicien de maintenance en engins de TP et manutention lancée par Kiloutou. A la fin de leur alternance, tous seront embauchés en CDI.

 

Pourquoi cette initiative ?

 

Cette formation permet à Kiloutou d’anticiper ses futurs besoins de recrutements. Aujourd’hui, en effet, aucune école ne prépare au métier bien spécifique de la location de matériels. De plus, peu de jeunes s’orientent vers le métier de technicien de maintenance. Face à cette pénurie, le groupe Kiloutou a donc choisi de se lancer le défi de former ses futurs collaborateurs, en étroite collaboration avec un lycée spécialisé dans les métiers techniques : l’Institut St Louis d’Armentières. L’institut met à disposition des professeurs qualifiés et une expertise technique et pédagogique, et Kiloutou met à disposition son matériel, ses ateliers de formation, ses formateurs internes et propose à chaque jeune un lieu d’alternance, un tuteur … et un poste en CDI à la sortie.

 

Concrètement, comment cela va-t-il se dérouler ?

 

L’école qualifiante ouvre ses portes le 14 octobre 2013 avec une première promotion destinée à treize jeunes vivant au nord de Paris (le Nord-Pas-de-Calais, la Normandie, la Somme, la Champagne et le département du Val d’Oise. Chaque jeune travaillera dans sa zone d’origine Ainsi, un jeune rémois réalisera son alternance et sera embauché à Reims.

 

Le dispositif  permet d’acquérir un titre professionnel de niveau 4, soit un équivalent Bac pro. Le cursus comprend plus de 700 heures de formation en salle et environ 1000 heures sur le terrain avec un tuteur.

 

La formation est délivrée essentiellement par des professeurs de l’Institut ayant une forte expérience des milieux techniques et des formateurs vacataires techniques propres à Kiloutou.

 

Tous les frais de déplacement, d’hébergement et de repas des jeunes seront intégralement pris en charge par le Groupe Kiloutou. A la fin de leur formation, les jeunes seront placés en CDI sur leur lieu d’apprentissage.

 

A quel public cette formation est-elle destinée ?

 

 

Nos chefs de projet formation et recrutement ont travaillé sur les différents bassins d’emploi avec les missions locales et des partenaires associatifs tels que l’Ecole de la 2ème Chance ou FACE, pour orienter des jeunes en repositionnement professionnel  vers notre formation. Nous avons fait le choix d’être rès ouverts sur les profils des candidats, dès lors qu’ils veulent apprendre un métier et s’intégrer au sein de l’entreprise Kiloutou. 

Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser

Emploi : 5 conseils pour trouver un job d’été facilement

11 Juin 2025
5 conseils pour décrocher votre job d'été

Meteojob by CleverConnect : la nouvelle version du job board se veut plus simple et plus efficace

06 Juin 2025
Meteojob - Nouvelle version du job board

Enquête : Un marché caché au coeur de l'emploi

03 Juin 2025

Trente ans déjà. À Angers, et dans la région Pays de la Loire, le marché caché est au cœur des stratégies de retour vers l'emploi, depuis trente ans, avec pour les demandeurs des ateliers « physiques » d'une durée de cinq semaines, à raison de quatre jours par semaine, et de quatre sessions par an. De 12 à 14 « clubbeurs » en profitent à chaque fois. Ce sujet rencontre toujours un vif intérêt. Cadres, capés ou non, techniciens, diplômés de haut vol ou sans qualification, au total 3000 personnes ont ainsi été accompagnées.