Inexia : Un cabinet en pleine croissance

Mis à jour le 14 Juin 2022

julien.estephan

Présentation Inexia

Inexia, filiale du groupe Abalone, est un cabinet de recrutement. Basé à Saint-Herblain (44) depuis 10 ans, Inexia a ouvert récemment un second cabinet à Bordeaux.

Il recrute pour le groupe Abalone ainsi que des clients externes, des cadres et non-cadres dans divers secteurs d’activités.

Marque experte, Inexia s’occupe également de solutions de reclassement : vous pouvez retrouver toutes ces informations sur leur site internet : www.inexia-recrutement.com

Afin d’aider au mieux les candidats, Inexia apporte conseils et expertise autour de « L’image Candidat »

Introduction

10 ans après le début de la crise économique, le marché du travail reste aujourd’hui très instable avec une demande supérieure à l’offre.

Par conséquent, l’exigence des recruteurs est de plus en plus importante, les candidats doivent ainsi faire preuve de rigueur envers eux-mêmes et gérer un facteur clé « à l’embauche » : l’image candidat.

« L’image candidat » c’est le référentiel personnel et professionnel que le postulant se créé par l’intermédiaire de divers critères et qui aura un impact important dans son recrutement.

1ère partie : L’entretien d’embauche

Pièce maîtresse dans le processus de recherche d’emploi, l’entretien d’embauche n’est pas à prendre à la légère et nécessite de s’y préparer.

Tout d’abord, la tenue vestimentaire se doit d’être choisie avec soin. Mais, ne soyez pas trop habillés ! L’essentiel est de vous sentir à l’aise tout en soignant votre apparence : un style trop détendu pourrait laisser penser que vous ne prenez pas le poste au sérieux, tandis qu’une tenue trop solennelle pourrait nuire à votre aisance. Tout dépendra des valeurs pressenties de l’entreprise auprès de laquelle vous postulez.

Préparation vestimentaire mais aussi préparation de l’entretien en amont ! Afin de montrer votre motivation et une image positive de vous, se préparer est primordial. Votre projet professionnel doit être minutieusement « ficelé », votre argumentaire aussi. En revanche, le jour de l’entretien n’empêchez pas votre interlocuteur de s’exprimer ! De même, soyez vous-même, mais n’ayez pas un comportement trop « relâché » (exemple : le tutoiement)

Jour-J. Votre premier contact ne sera pas l’interlocuteur de votre entretien mais l’hôte/hôtesse d’accueil, les futurs collègues, collaborateurs. Il sera donc important de faire bonne impression car vote recruteur pourra aussi s’appuyer sur leurs retours en terme d’image. Une fois face à votre interlocuteur, pensez à adopter un langage non-verbal et verbal adapté.

2ème partie : le CV

Mais pour obtenir un entretien, le CV reste primordial, le recruteur le juge en effet en 40 secondes ! Pour être optimal, plusieurs règles sont à respecter lors de la création de votre curriculum vitae :
  • Esthétisme et clarté
  • Graphisme minimaliste
  • Structurer en 5 parties : présentation de soi, formation, expériences, centres d’intérêt, compétences
  • Mentionnez un titre à votre CV
  • Un CV doit être écrit dans un ordre antéchronologique, du plus récent au plus vieux
  • Il doit tenir en 2 pages maximum
Le curriculum vitae vient désormais en complémentarité d’un nouvel outil : l’e-réputation

3ème partie : l’e-réputation

Souvent délaissée mais pourtant indispensable, l’e-réputation est l’élément non-négligeable pour le candidat.

Dans un premier temps, il est nécessaire de posséder un profil sur un des médias sociaux professionnels : LinkedIn, Viadeo etc. ; et de le mettre à jour régulièrement.

Votre présence en ligne est une porte d’entrée royale pour les recruteurs. Ils peuvent en effet trouver toutes les informations qu’ils désirent et peuvent ainsi se créer une première impression de votre personnalité et de votre image. Elle représente également un moyen de sourcing pour les recruteurs qui peuvent venir vous contacter directement, sélectionner des profils…

L’e-réputation possède aujourd’hui un rôle important dans le processus de recrutement, que ce soit pour l’employeur mais aussi, pour vous, candidat. Elle ne doit pas être considérée comme une crainte mais comme un nouvel outil permettant l’embauche.

Enfin, l’e-réputation d’une personne peut jouer un rôle dans le processus d’intégration au sein de l’entreprise qui vient de la recruter. Les recruteurs peuvent durant l’entretien faire au référence au fait qu’ils sont allés consultés vos divers profils web. Attention cependant aux réseaux sociaux non-professionnels tels que Facebook, Instagram ; vous devez veillez à ne pas laisser par exemple les photos de soirées arrosées visibles de tous !

Travailler votre image candidat est donc essentiel car l’obtention d’un emploi ne dépend pas seulement de l’employeur mais aussi de vous, et ce, de façon toute aussi importante !
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser

Emploi : 5 conseils pour trouver un job d’été facilement

11 Juin 2025
5 conseils pour décrocher votre job d'été

Meteojob by CleverConnect : la nouvelle version du job board se veut plus simple et plus efficace

06 Juin 2025
Meteojob - Nouvelle version du job board

Enquête : Un marché caché au coeur de l'emploi

03 Juin 2025

Trente ans déjà. À Angers, et dans la région Pays de la Loire, le marché caché est au cœur des stratégies de retour vers l'emploi, depuis trente ans, avec pour les demandeurs des ateliers « physiques » d'une durée de cinq semaines, à raison de quatre jours par semaine, et de quatre sessions par an. De 12 à 14 « clubbeurs » en profitent à chaque fois. Ce sujet rencontre toujours un vif intérêt. Cadres, capés ou non, techniciens, diplômés de haut vol ou sans qualification, au total 3000 personnes ont ainsi été accompagnées.