Enquête ANDRH* : pour lutter contre le stress il faut développer la reconnaissance au travail

Mis à jour le 14 Juin 2022

Anonyme (non vérifié)

 lutter contre le stress Présentée le 14 octobre 2008 lors de la première étape du Tour de France 2008-2009 de l'ANDRH à Rennes sur le thème de « la santé au travail », cette enquête a mis en avant les principales actions qu’il faudrait mettre en œuvre pour lutter contre le stress au travail, selon les 640 DRH et RRH interrogés et membres de l’association.

Quelles sont-elles ? Le développement d’une vraie politique de reconnaissance au travail, l’anticipation des changements avec une participation accrue des salariés et le développement d’un climat de confiance et d'appartenance. Arrivent ensuite la sensibilisation du comité de direction aux risques psychosociaux ainsi que la formation des équipes et de l'encadrement.
Des méthodes concrètes sont utilisées par les DRH comme "les félicitations pour le travail accompli" quelle que soit leur forme, "par mail, lettre ou contact direct avec la hiérarchie pour 72% d’entre eux. Ou encore "la prise en compte de la difficulté et de la charge de travail dans l'évaluation des résultats" pour 69% des personnes interrogées.
Quelles sont les causes du stress au travail ? 73% des DRH interrogés, pensent que les deux premières causes de stress sont la charge et les conditions de travail. Arrivent ensuite, pour 42% d’entre eux, les interruptions dans les activités et la présence permanente de bruit, l'odeur, la chaleur et l'humidité ainsi que l'aménagement de l'espace de travail pour 31%.
Et bien sûr, des causes socio-économiques : 57% des DRH considèrent le changement et les difficultés liées à la conduite du changement comme une source de stress et 56% évoquent la pression concurrentielle.
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Trouver un emploi en 2025 : et si le bon outil changeait tout ?

28 Juillet 2025
Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi n'a jamais été aussi simple… ni aussi complexe.

270 000 projets de recrutement en Gironde : ces emplois qui résistent à une "économie morose" en 2025

25 Juillet 2025
Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

D'après France Travail, la situation économique impacte négativement les intentions d'embauche en 2025. Pourtant, de nombreuses entreprises recrutent en Gironde. Décryptage.

Emploi : toutes les offres d’Airbus désormais accessibles sur le site Meteojob

23 Juillet 2025
Pour accélérer le recrutement en production, notamment à Toulouse, l’avionneur européen vient de s’engager pleinement avec Meteojob. Le site d’emploi français rassemble désormais l’ensemble de ses offres d’emploi.

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser