En 2023, 2/3 des Français envisagent de changer de job : quelles sont leurs raisons ?

En 2023, 2/3 des Français envisagent de changer de job : quelles sont leurs raisons ?

chloe.larmignat

L’année 2023 semble être celle des bonnes résolutions professionnelles ! Notre récente étude, menée avec l’institut YouGov, montre que vous êtes nombreux à envisager une mobilité pour l’année à venir, malgré la conjoncture économique incertaine. Salaires et avantages financiers font d’ailleurs partie des raisons qui vous pousseraient à changer de travail l’an prochain ! Le point en chiffres clés.

55% des Français actifs sont déjà à la recherche d’un nouveau poste

C’est un chiffre impressionnant ! Avant même le début de l’année, la majorité des actifs a déjà dans l’idée que 2023 sera une année de changement professionnel.

Surtout qu’il faut ajouter à ce pourcentage l’ensemble des personnes qui ne cherchent pas forcément de poste mais qui sont à l’écoute de nouvelles opportunités : elles représentent tout de même 12% des actifs. 

Quels profils sont les plus en recherche active d’un nouveau poste ?

Quelques profils sont plus représentés que d’autres : 

  • Les plus jeunes : 70% des 25-34 ans en poste sont en recherche d’un nouvel emploi
  • Les hommes : 63% sont en recherche d’un nouvel emploi contre 47% des femmes
  • Les personnes vivant dans le Sud-ouest, le Nord-ouest et l’Île-de-France sont plus concernées : respectivement 38%, 35% et 35% des habitants de ces régions cherchent activement un emploi

Quels critères pour les Français à la recherche d’un nouveau poste en 2023 ?

Sans grande surprise, le niveau de vie et le bien-être sont les deux grands critères gagnants. Les 5 critères les plus cités par les répondants à l’enquête sont les suivants : 

  1. Salaire et avantages financiers / sociaux : 45%
  2. Equilibre vie privée / vie professionnelle : 39%
  3. Type de contrat : 21%
  4. Missions du poste : 20%
  5. Localisation des bureaux : 18%

Ces critères sont globalement les mêmes pour tous, peu importe la région ou le CSP.

Pour Marko Vujasinovic, Fondateur de Meteojob, "2023 sera, plus que 2022, une année charnière pour le monde de l’emploi. Notre étude confirme en effet ce que nous observons sur le terrain lors des processus de recrutement : les Français sont de plus en plus enclins à changer de poste ! Le contexte inflationniste explique en partie cette tendance : les Français cherchent un emploi avec un salaire supérieur, malgré les augmentations dont ils ont bénéficié cette année. Nous observons, de plus, en résonance avec le phénomène de "démission silencieuse" (ou quiet quitting), que les Français cherchent davantage de bien-être dans leur vie professionnelle : 2023 sonnera-t-il la fin du présentéisme ?

Des critères logiques par rapport à la situation personnelle

On peut noter que l’équilibre vie privée / vie professionnelle est un critère encore plus important pour la tranche d’âge 25 / 44 ans (55%).

Les deux critères les plus cités sont aussi plus représentés chez les actifs avec enfants : salaire (56%) et équilibre vie privée / vie professionnelle (52%).

Ces deux spécificités semblent logiques puisque la tranche d’âge 25 / 44 ans est plus concernée par la situation familiale "avec enfants", notamment en bas-âge. Une situation nécessitant un budget plus élevé et du temps familial plus important.

Stress et charge mentale : à éviter aussi dans le milieu professionnel, pour 32% des actifs

On a beaucoup entendu parler de "charge mentale" dans la vie personnelle, mais c’est aussi une préoccupation non négligeable dans la vie professionnelle.

La réduction du stress et de la charge mentale est la deuxième bonne résolution citées par les répondants, après la négociation d’une augmentation de salaire (33%). L’aménagement du temps de travail (26%), le suivi d’une formation (23%) et la reconversion professionnelle (12%) complètent le top 5 des résolutions envisagées par les actifs Français pour 2023.

Le critère du stress et de la charge mentale est donc un point essentiel, cohérent par rapport à l’importance de l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle mis en avant parmi les raisons qui poussent à changer d’emploi.

Alors, prêt(e) à changer d’emploi ?


N’hésitez pas à consulter toutes les offres disponibles sur Meteojob.

Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Opportunités de recrutement dans le secteur de la santé en France

27 Novembre 2023
Opportunités de recrutement dans le secteur de la santé en France : un secteur porteur d'emplois, avec de nombreux métiers en tension. Explorez toutes les perspectives de recrutement de professionnels de la santé : métiers, formations, emplois et salaires en France.

[Le chiffre du mois] En 2024, les salaires devraient augmenter de 4% en moyenne en France

06 Novembre 2023
Le fondateur de Meteojob, Marko Vujasinovic, s’intéresse ce mois-ci à une étude menée par le cabinet de recrutement PageGroup sur les augmentations de rémunération de 2024. Tous les métiers et secteurs seront-ils concernés ?

[Le chiffre du mois] 10,5 millions d’inscrits sur Meteojob

10 Octobre 2023
Le fondateur de Meteojob, Marko Vujasinovic, s’intéresse ce mois-ci aux inscrits sur Meteojob. Il y a 10,5 millions d’inscrits actuellement sur notre site emploi, un record ! Et ce n’est pas le seul : le nombre d’offres sur meteojob.com est au plus haut… Découvrez les secteurs les plus demandés !

[Le chiffre du mois] 27% des Français ont déjà été approchés pour être cooptés !

07 Septembre 2023

Chaque mois, le fondateur de Meteojob (groupe CleverConnect), Marko Vujasinovic, partage et commente un chiffre clé de l’actualité du monde de l’emploi. Ce mois-ci, il s’intéresse à la cooptation, ce mode de recrutement qui consiste à recommander quelqu’un de son entourage pour un poste ouvert au sein de son entreprise. Les avantages pour les employés et les entreprises sont nombreux. Cette pratique existe depuis longtemps dans certaines entreprises mais l’arrivée de solutions logicielles permet de la booster et de faciliter grandement le travail des recruteurs.

France Travail : où en est le projet ?

19 Juillet 2023
L’objectif du gouvernement avec la réforme France Travail est ambitieux : atteindre les 5 % de taux de chômage en 2027, c’est-à-dire le plein emploi. Cette ambition affirmée repose sur une conviction selon laquelle “personne n’est inemployable”. Mais alors en quoi consiste concrètement le projet France Travail ? Quels en sont les enjeux ? Quel est le calendrier du déploiement de la réforme France Travail ? On vous explique tout.