En 2016, profitez de votre CPF pour enrichir vos compétences !

Mis à jour le 14 Juin 2022

admin

DIF, CPF Quésaco ?

Le DIF (Droit Individuel à la Formation) permettait à chaque salarié de cumuler des heures de formation dont il pouvait disposer à son initiative, avec l'accord de son employeur.
Depuis le 1er janvier 2015 ce dispositif a été remplacé pour les salariés de droit privé par le CPF (Compte Personnel de Formation). Ce dernier permet alors d’accéder à des formations qualifiantes en étant salarié ou non, avec ou sans l’accord de l’employeur (si la formation n’a pas lieu durant les heures de travail). Il s’agit d’un système plus souple permettant à chacun de mieux maîtriser sa formation tout au long de sa vie professionnelle.


Que deviennent vos heures acquises durant votre DIF ?

Les heures de formation acquises au titre du DIF sont toujours utilisables. Vous devez inscrire sur votre compte personnel de formation le solde d’heures communiqué par votre employeur (sur votre dernière fiche de paie de l’année 2014 ou bien sur une attestation de droits au DIF transmise par votre employeur avant le 31 janvier 2015). Il suffit de vous rendre dans votre espace sécurisé sur moncompteformation.gouv.fr et de vous inscrire puis de vous connecter pour y renseigner votre solde d’heures de DIF. Attention passé le 31 décembre 2020 vos heures de DIF seront perdues !


Comment utiliser les heures sur son CPF ?

Une fois votre compte créé et vos heures de DIF reportées sur votre espace moncompteformation.gouv.fr, vous pouvez consulter la totalité des heures acquises ainsi que leur utilisation. C’est à vous de décider de l’utilisation des heures que vous soyez actifs ou en période de chômage.
Vous pouvez consulter la liste des formations disponibles pour sélectionner celle qui vous convient. Vous êtes ensuite invité à initier un dossier de formation puis à consulter votre conseiller en évolution professionnelle ou encore votre employeur pour valider l’acceptation du dossier.
Si vous êtes salarié et que vous souhaitez réaliser une formation durant vos heures de travail il vous faudra impérativement demander l’autorisation à votre employeur.


Bilan 2015 du CPF

D’après les chiffres du ministère du travail, le bilan du CPF est positif et atteint déjà les chiffres de son prédécesseur le DIF. Ainsi, à la fin de l’année 2015, 210 000 dossiers de demande de formation ont été validés (dont 62 000 en fin d’année 2015) et 2,5 millions de comptes ont été ouverts sur moncompteformation.gouv.fr.

Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser

Emploi : 5 conseils pour trouver un job d’été facilement

11 Juin 2025
5 conseils pour décrocher votre job d'été

Meteojob by CleverConnect : la nouvelle version du job board se veut plus simple et plus efficace

06 Juin 2025
Meteojob - Nouvelle version du job board

Enquête : Un marché caché au coeur de l'emploi

03 Juin 2025

Trente ans déjà. À Angers, et dans la région Pays de la Loire, le marché caché est au cœur des stratégies de retour vers l'emploi, depuis trente ans, avec pour les demandeurs des ateliers « physiques » d'une durée de cinq semaines, à raison de quatre jours par semaine, et de quatre sessions par an. De 12 à 14 « clubbeurs » en profitent à chaque fois. Ce sujet rencontre toujours un vif intérêt. Cadres, capés ou non, techniciens, diplômés de haut vol ou sans qualification, au total 3000 personnes ont ainsi été accompagnées.