Axa recrute

Mis à jour le 14 Juin 2022

Anonyme (non vérifié)

Interview Marie-Carole Lecercle. Directrice du recrutement Axa France.


Interview Marie-Carole Lecercle. Directrice du recrutement Axa France.
Meteojob : Pouvez-vous nous présenter les champs d’activité d’Axa et le plan de recrutement 2010 ?


Marie-Carole Lecercle : Axa est un groupe international. AXA en France vend des produits et des services d’assurance dommages et de la personne (santé, épargne, retraite, prévoyance...) ainsi que des produits bancaires (livrets, crédits, placements…) et d’assistance. Nous sommes installés sur l’ensemble du territoire français et comptons environ 9 millions de clients. Près de 35 000 personnes travaillent pour notre groupe dont 23 000 salariés. En 2010, nous prévoyons de recruter 2 300 personnes sur différents types de métier et pour différents statuts. Ces futures embauches vont concerner des métiers de commerciaux salariés (1000 conseillers clientèle), des commerciaux indépendants ainsi que des métiers d’expertise (financiers, actuaires, chefs de projets …)



Meteojob : Pouvez-vous nous décrire quelques uns des profils visés par ces futurs recrutements ?


Marie-Carole Lecercle : Pour le métier de conseiller clientèle, par exemple, nous attendons des candidats dotés d’un niveau Bac +2 minimum et une expérience réussie dans la vente. Une fois embauché, celui-ci recevra une formation dispensée par Axa pendant 7 semaines avant d’être lancé sur le terrain. Toutefois, il restera accompagné par des salariés confirmés pendant une période de 2 ans. Nous allons également recruter des commerciaux indépendants, parmi lesquels des agents mandataires. L’agent mandataire, qui a une activité à temps choisi, s’occupe de mettre en relation des clients potentiels avec un conseiller clientèle Axa. Les profils visés pour ces postes seront des personnes avec une expérience commerciale, possiblement à la retraite ou voulant retravailler après une période d’inactivité. Nous cherchons également à recruter des agents généraux, qui s’occuperont de reprendre des agences Axa. Leur profil devra montrer un esprit d’entrepreneur et de l’expérience. Ce seront généralement des professionnels en seconde partie de carrière.



Meteojob : Lors d’un entretien d’embauche, quelles sont les qualités qui vous semblent primordiales pour espérer travailler chez Axa ?


Marie-Carole Lecercle : La première chose qu’on observe chez le candidat, c’est la motivation. Il nous arrive de recruter des personnes sans diplôme car ils ont de l’expérience dans la vente et de la motivation. Le candidat doit également faire preuve d’un très bon sens relationnel et montrer des qualités d’autonomie et d’adaptation. Nous avons besoin de personnes capables de s’adapter rapidement à l’évolution des produits mais aussi aux nouvelles technologies.
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser

Emploi : 5 conseils pour trouver un job d’été facilement

11 Juin 2025
5 conseils pour décrocher votre job d'été

Meteojob by CleverConnect : la nouvelle version du job board se veut plus simple et plus efficace

06 Juin 2025
Meteojob - Nouvelle version du job board

Enquête : Un marché caché au coeur de l'emploi

03 Juin 2025

Trente ans déjà. À Angers, et dans la région Pays de la Loire, le marché caché est au cœur des stratégies de retour vers l'emploi, depuis trente ans, avec pour les demandeurs des ateliers « physiques » d'une durée de cinq semaines, à raison de quatre jours par semaine, et de quatre sessions par an. De 12 à 14 « clubbeurs » en profitent à chaque fois. Ce sujet rencontre toujours un vif intérêt. Cadres, capés ou non, techniciens, diplômés de haut vol ou sans qualification, au total 3000 personnes ont ainsi été accompagnées.