Allocation chômage

Mis à jour le 30 Juin 2025

fabienne.baschet

En cas de perte d’emploi involontaire, vous pouvez bénéficier d’une allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), versé par l’ASSEDIC. Certaines conditions doivent être respectées pour recevoir cette aide.

Une allocation sous quelles conditions ?

 

Perte d’emploi :
La perte d’emploi doit être involontaire, c’est à dire résulter d’un licenciement, d’une fin de contrat à durée déterminée, d’une rupture de contrat pour cause économique (ou à l’initiative d’un employeur pour un CNE). Lors d’une démission ou d’un départ volontaire, le demandeur d’emploi peut également bénéficier d’une aide, mais seulement après 4 mois de recherche d’emploi active et sous justifications.

 

Période travaillée :
Le demandeur d’emploi doit avoir travaillé pendant au moins 6 mois au cours des 22 mois qui précédent la fin de son contrat de travail, avec un nombre d’heures pris en compte limité à 208 heures par mois. Les périodes de formation professionnelle peuvent être prises en compte pour le calcul. Titulaire de plusieurs contrats de travail, en cas de perte d’un de ces contrats, le demandeur peut bénéficier d’une part d’allocations chômage pour compléter ses revenus, sous certaines conditions.

 

Démarche active de recherche d’emploi :
Inscrit comme demandeur d’emploi et résidant sur le territoire français, l’indemnisé doit effectuer des recherches d’emploi actives et permanentes. Il peut également effectuer une formation, dans le cadre du projet personnalisé d’accès à l’emploi. S’il ne respecte pas ces obligations, son allocation peut être réduite ou supprimée. De plus, il doit être physiquement apte à retravailler.

 

Age :
Enfin, le demandeur doit être âgé de moins de 60 ans. Des exceptions peuvent exister pour les personnes n’ayant pas cumulé suffisamment de droits pour toucher une pension retraite.

Comment est calculé le montant de l’allocation chômage ?

Le montant de l’allocation varie selon l’âge du demandeur, la durée d’affiliation à l’assurance chômage et la date de fin de son contrat de travail. Basé sur un salaire journalier de référence (calculé sur les 12 derniers salaires, primes incluses) et en fonction des rythmes de travail (temps plein, temps partiel…), le montant brut journalier versé varie entre 40 % et 57 % du montant de référence. Seuls les salaires soumis aux contributions à l’assurance chômage sont pris en compte. Des délais de carence peuvent retarder la date de départ du versement de l’allocation. Mais dans tous les cas, une allocation minimale de 26,01 € est mise en place.

 

Enfin, pour les demandeurs âgés qui ne relèvent pas ou ont épuisé leurs droits chômage, il existe l’allocation de solidarité spécifique. Ceux qui n’ont pas assez d’heures pour prétendre à l’ARE, peuvent demander l’allocation temporaire d’attente.

Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Trouver un emploi en 2025 : et si le bon outil changeait tout ?

28 Juillet 2025
Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi n'a jamais été aussi simple… ni aussi complexe.

270 000 projets de recrutement en Gironde : ces emplois qui résistent à une "économie morose" en 2025

25 Juillet 2025
Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

D'après France Travail, la situation économique impacte négativement les intentions d'embauche en 2025. Pourtant, de nombreuses entreprises recrutent en Gironde. Décryptage.

Emploi : toutes les offres d’Airbus désormais accessibles sur le site Meteojob

23 Juillet 2025
Pour accélérer le recrutement en production, notamment à Toulouse, l’avionneur européen vient de s’engager pleinement avec Meteojob. Le site d’emploi français rassemble désormais l’ensemble de ses offres d’emploi.

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser